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Google Chrome en tête mais chute, Firefox a perdu du marché en août

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Google Chrome en tête mais chute, Firefox a perdu du marché en août

Google Chrome est actuellement le navigateur de bureau numéro un au monde. Mais, même s’il est le choix privilégié pour la majorité des utilisateurs, cela ne signifie pas nécessairement que le point de leader est défini dans la pierre en ce moment.

Et la preuve vivante est la performance du navigateur en août 2017, puisque Google Chrome a chuté pour la première fois depuis de nombreux mois, passant de 59,57 % au mois précédent à 59,38 % pour ce mois-ci.

Bien que la baisse ne semble pas substantielle, elle empêche Google Chrome d’atteindre la part record de 60 %, un seuil qui lui était promis et qui lui tendait les bras étant donné la croissance depuis l’année dernière. Par exemple, en octobre 2016, Google Chrome fonctionnait sur 54,99 % des ordinateurs de bureau, alors que 2017 a entraîné une augmentation substantielle du navigateur de Google.

Mais, Chrome n’a pas été le seul navigateur qui a décliné le mois dernier, car tous ses concurrents ont connu des « performances » analogues, y compris Mozilla Firefox et Microsoft Edge.

Safari connaît une surprenante augmentation

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Microsoft a de quoi s’inquiéter de la montée en puissance de Safari

Firefox a perdu 0,04 % de part de marché le mois dernier, passant ainsi à 12,28 % de parts de marché. C’est première fois que le navigateur chute depuis février de cette année. Parallèlement, le navigateur Microsoft Edge, qui est exclusivement disponible dans Windows 10, a réussi à augmenter sa part de seulement 0,01 % pour atteindre 5,66 % de parts de marché, car l’application a encore du mal à convaincre les utilisateurs de ne pas passer au navigateur de Google.

Donc, si Google Chrome et Mozilla Firefox ont perdu des parts de marché le dernier mois, et que Edge a affiché une si petite augmentation, où vont tous ces utilisateurs lorsqu’ils recherchent un navigateur ?

Curieusement, Safari est le navigateur qui a connu la plus grande croissance le mois dernier, passant de 3,66 % à 3,87 %. Cela signifie que la tendance de changement de Windows à macOS s’accélère, et de nombreux utilisateurs décident de s’en tenir aux navigateurs d’Apple offerts par défaut sur son système d’exploitation de bureau.

Reste à voir si cette tendance va se maintenir au cours des prochains mois. Mais si c’est le cas, Microsoft elle-même a de sérieuses raisons d’être préoccupée, car les utilisateurs passent à Apple malgré l’arrivée de nouvelles versions de Windows 10.

Tags : ChromeFirefoxGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.