Fermer
Périphériques

IFA 2017 : Ricoh Theta V, une caméra à 360 degrés sous Android

IMGP0791

Ricoh fabrique depuis quelques années des caméras les plus étonnantes les unes que les autres, notamment avec une gamme de caméras à 360 degrés. Aujourd’hui, la firme met à niveau sa gamme de caméras Theta pour répondre à la concurrence de plus en plus féroce, avec une nouvelle version capable de capturer de la vidéo en 4K. Il s’agit de la Ricoh Theta V annoncée lors de l’IFA 2017 à Berlin, la semaine dernière.

La nouvelle caméra Theta V se présente sous le même format de poche et facile à utiliser que les précédentes caméras Theta lancées par le passé. Mais, celle-ci coûte 449 euros, et capture une sphère de 360 ​​degrés au format 4K UHD dans deux images par deux lentilles d’une ouverture f/2,0. Chacune est associée à un capteur CMOS de 12 mégapixels.

Les images de la Theta V (immobile et en mouvement) sont censées avoir une meilleure clarté et une portée dynamique que leurs prédécesseurs, ainsi que plus de stockage embarqué (19 Go permettant d’enregistrer jusqu’à 4 800 images fixes et environ 40 minutes de vidéo en 4K) et une vitesse de transfert plus élevée. Elle peut également diffuser de la vidéo en direct en 4K à 360 degrés.

La Ricoh Theta V permet de capturer de la vidéo en 4K

La Theta V se connecte en Bluetooth à n’importe quel smartphone ou tablette Android ou iOS à l’aide de l’application Theta S. Elle utilise une connexion à faible énergie, permettant une « connexion toujours ouverte » entre la caméra et le périphérique. Cependant, vous pouvez utiliser une connexion Wifi si vous souhaitez un meilleur débit.

Une concurrence accrue

En plus, la Theta V peut capturer de l’audio à partir de quatre directions différentes, permettant un son plus dynamique et omnidirectionnel qui correspond mieux aux images sphériques. Mais, Ricoh a également annoncé un nouveau microphone à 360 degrés au salon, qui peut être attaché en dessous de la Theta V, et utilisé pour capturer entièrement l’audio 3D. Le microphone sera vendu séparément au prix de 269 dollars — on ne connaît pas encore le prix en France. De plus, en octobre, Ricoh va aussi commercialiser le caisson étanche TW-1, permettant à la Theta V d’être utilisée à des profondeurs allant jusqu’à 30 mètres.

Il est formidable que Ricoh continue de pousser des solutions faciles à utiliser. Mais, le secteur où la société était autrefois pionnier s’est rapidement encombré. Il y a maintenant beaucoup de caméras de 360 degrés disponibles sur le marché, par rapport à la concurrence que la Theta S, lancée en 2015, a pu avoir.

Cette arrivée massive de caméras a entraîné une baisse de prix, malgré l’ajout général de la capacité 4K et les nouvelles fonctionnalités qui utilisent des images à 360 degrés de manière intéressante. Comme les Theta par le passé, la nouvelle Theta V pourrait tirer son épingle du jeu sur ce marché. Néanmoins, son prix assez élevé ne va-t-il pas effrayer les consommateurs ?

Mots-clé : IFA 2017RicohTheta V
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Réparer le Essential Phone peut être plus difficile qu’il n’y paraît

Bien que tous les propriétaires de smartphones n’aient pas le temps, la patience ou les outils pour bricoler leur précieux,...

Fermer