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Astuce

Comment créer sa propre carte de visite ?

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La carte de visite est un élément indispensable à tout entrepreneur. L’étape de la création de la carte de visite ne doit pas être bâclée au risque de renvoyer une image négative de la personne et de l’entreprise. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous avez dorénavant la possibilité d’utiliser un outil en ligne fourni par l’un des leaders du e-commerce, Shopify, pour créer une carte de visite gratuite professionnelle de grande qualité, rapidement et très simplement.

Nous vous donnons dans cet article des astuces et des conseils pour obtenir une carte de visite gratuite à imprimer.

Les secrets d’une carte de visite réussie

Vous avez certainement déjà remarqué cela, même de manière inconsciente, parmi les cartes de visite en votre possession. Certaines cartes attirent tout de suite le regard et présentent très bien, elles font partie de celles qu’on garde avec plaisir, tandis que certaines autres comportent quelque chose de désagréable qui fait qu’on aurait plutôt envie de s’en débarrasser…

Une carte de visite doit être simple et sobre, mais élégante pour faire bonne impression et inspirer confiance. Les espaces doivent être bien proportionnés (il est indispensable que les marges des bords de la carte soient suffisantes) ; la taille de la carte doit idéalement être celle d’une carte de crédit. La carte de visite peut en outre comporter le logo de l’entreprise, mais pas d’éléments incongrus ou gênants. Utiliser une seule police de police de caractères en plusieurs variantes (gras, italique…) et peu de couleurs est un signe de sobriété et de classe. À l’heure du tout numérique, éviter cependant les cartes monochromes ; en effet dans ce cas votre carte semblera un peu vieillotte, voire bon marché, et transmettra l’image d’une entreprise appartenant à une autre époque.

Shopify permet de créer simplement une carte de visite

Tous ces critères se retrouvent dans le modèle de carte de visite élaboré par Shopify. Grâce à cet outil gratuit en ligne, vous pouvez créer vous-même et en un rien de temps des cartes de visite impressionnantes. De plus, vous n’avez pas besoin de graphiste, ni de payer vos cartes de visite à un prix exorbitant.

Création de la carte de visite gratuite avec l’outil de Shopify

La procédure est enfantine, mais le résultat très efficace. Rendez-vous à l’adresse du modèle de carte de visite, et cliquez sur « Créer une carte de visite ». Vous devez ensuite remplir les champs correspondant à vos informations : nom, fonction, adresse, etc. Vous ajoutez votre logo en le localisant sur votre appareil. À noter que si vous ne disposez pas encore de logo, vous pouvez préalablement en créer un avec un autre outil gratuit de Shopify, le créateur de logo.

Une fois les champs correctement remplis, le système vous enverra directement sur votre e-mail un lien permettant d’afficher et de télécharger facilement la carte de visite gratuite au format PDF.

La création passe par un simple formulaire

Impression de la carte de visite

Une fois votre carte de visite téléchargée au format PDF depuis le lien offert par Shopify, plusieurs options s’offrent à vous pour l’imprimer. Si vous ne voulez pas effectuer l’impression vous-même, vous pouvez bien entendu confier cette tâche à un imprimeur, mais il est moins coûteux, si le nombre de cartes souhaité n’est pas trop important, d’utiliser votre imprimante. Cette méthode vous permet aussi d’imprimer les cartes de visite à la demande pour n’en garder qu’un petit stock sous la main : pratique si une information de la carte venait à changer. Si vous désirez au contraire imprimer votre carte sur un support original, comme le plastique, vous n’avez cependant guère d’autre choix que de passer par un imprimeur. Mais il ne faut en tout cas pas « en faire trop » dans l’originalité du support : la carte de visite classique, mais stylée reste la valeur la plus sûre.

Que vous passiez par un imprimeur ou que vous choisissiez d’imprimer la carte de visite vous-même, il est crucial de bien choisir le papier afin d’éviter au maximum de donner une impression de « toc ». Le papier doit être agréable au toucher, suffisamment épais et résistant pour circuler dans des dossiers ou des portefeuilles.

À partir du fichier PDF obtenu grâce à la carte de visite gratuite envoyée par Shopify, vous pouvez faire une capture d’écran (instantané) en haute qualité puis utiliser votre traitement de texte favori où vous pourrez coller la carte sous forme d’image. Suivez ensuite la procédure habituelle pour procéder à l’impression de la carte de visite. Les principaux éditeurs de texte proposent tous dorénavant cette fonction permettant l’impression de cartes de visite. Vous pouvez trouver sur Internet la marche à suivre correspondant au logiciel que vous utilisez.

Il existe des feuilles prédécoupées (ou microperforées) spéciales pour cartes de visite (pour imprimantes jet d’encre ou laser). Les plus élégantes sont peut-être celles faites en papier brillant, mais bien sûr les avis peuvent être partagés. Vous pouvez aussi utiliser du papier grand format, et ensuite découper vous-même les cartes. Mais attention à la découpe, car il convient d’avoir des bords impeccables. Dans ce dernier cas, il est recommandé d’utiliser un massicot professionnel, car il ne faut pas donner l’impression de « bricolage ».

Conclusion

Un exemple de carte de visite réussie est la carte générée par l’outil de création de cartes de visite de Shopify, très facile d’emploi (pas besoin de maîtriser le graphisme ou l’informatique !). La carte de visite gratuite prête à être imprimée fournie par Shopify est la solution idéale pour obtenir une carte de manière quasi instantanée. Cette méthode est aussi bien adaptée à l’utilisation sur smartphone que sur ordinateur.

Le modèle de carte de visite utilisé est agréable et le résultat fini, sur du papier de qualité et respectant les règles de l’art, inspire une bonne confiance dans votre entreprise. Elle s’échangera avec plaisir avec celles de vos partenaires professionnels.

Shopify propose également sur son site de nombreux autres outils gratuits en français destinés aux entrepreneurs, comme le créateur de logo ou le générateur de nom d’entreprise. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies en temps et en argent !

Mots-clé : Shopify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

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