fermer
Google

Google peut effacer les filigranes des photos des banques d’images

Google peut effacer les filigranes des photos des banques d'images

Les photographes professionnels et à peu près tous ceux qui aiment prendre des photos devraient connaître l’importance du filigrane (watermark) pour leur travail. C’est un moyen sûr et facile de s’assurer que les photos ne sont pas utilisées de façon irrégulière sur la toile. En général, les artistes aiment percevoir de l’argent sur leur travail si quelqu’un veut l’utiliser pour lui-même. Malheureusement, il semble qu’une équipe de chercheurs de Google ait de mauvaises nouvelles pour ces personnes.

Il s’avère que Google a découvert un algorithme qui leur permet d’effacer automatiquement les filigranes à partir d’images, y compris des banques d’images, comme le souligne Gizmodo. Ils ont récemment présenté leurs résultats lors de la Computer Vision and Pattern Recognition Conference. Bien que cela puisse être troublant pour certains, cela peut sembler une opportunité en or pour d’autres.

Avant cela, si vous vouliez utiliser une image, mais que vous vouliez supprimer le filigrane, vous deviez aller dans Photoshop et passer beaucoup de temps à essayer de l’effacer. L’autre solution, la plus simple, est de simplement payer pour cela — mais nous savons tous comment fonctionne Internet. S’il y a un moyen de l’obtenir sans payer, quelqu’un trouvera un moyen. C’est pourquoi des services comme Exif ont été créés. Mais, même avec les dernières versions de Photoshop, effacer complètement un filigrane est encore une réelle corvée.

Des moyens pour se protéger

Cependant, Google a trouvé un moyen assez simple pour parvenir à un tel but, dès lors que le programme a reçu plusieurs exemples d’images qui ont tous été marqués avec le même filigrane ou le même logo. Le logiciel analyse un très grand nombre d’échantillons d’images à partir d’une banque de photos donnée, en les comparant avec soin jusqu’à ce qu’il puisse trouver un motif répétitif qui montre le filigrane utilisé. Maintenant que le programme sait à quoi ressemble le filigrane, il est plus facile pour le logiciel de simplement l’enlever, sans réduire la qualité de l’image originale.

Pour que l’algorithme de Google marche, il faut analyser une grande quantité de données

Il convient de noter que cela fonctionne que sur des images d’une banque de photos stockées avec des milliers d’échantillons filigranés qui peuvent être analysés. En outre, Google a créé un moyen de contrecarrer cela. Google a ajouté qu’il est possible que quelqu’un trouve un moyen de contourner cette méthode à l’avenir…

Tags : IA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.