Fermer
Tests

Test de la caméra d’action Andoer 4K : simplement bon marché

C’est difficile à croire, mais cela fait très longtemps que je n’ai pas testé une caméra d’action sur le BlogNT. Ou, lorsque cela a été le cas, c’était pour tester l’une des meilleures de ce marché, à savoir la gamme de caméras de GoPro. Mais, il est temps de changer cette situation, et je vais le faire avec la caméra d’action Andoer 4K, qui se veut être un modèle extrêmement abordable, et qui peut ainsi convenir à tous les budgets.

Aujourd’hui, le monde de la caméra d’action est en constante évolution, le marché est plein de produits qui couvrent les gammes de prix et la performance plus variées.

Avant d’entrer dans les détails, vous voulez peut-être savoir ce qu’est la caméra d’action Andoer 4K ? Eh bien, comme mentionné précédemment, Andoer 4K (AN5000) est une petite caméra d’action peu coûteuse, analogue à une GoPro. Elle peut capturer des images de 20 mégapixels, et de la vidéo à une impressionnante résolution 4K. Maintenant, comment la firme peut-elle arriver à un prix de 69 euros, alors que la concurrence est à plus de 450 euros ? C’est ce que l’on va découvrir dans la suite de cet article.

Prêt ? Action !

Andoer 4K : qu’y a-t-il dans la boite ?

Avant toute chose, la première chose qui nous frappe quand on reçoit le package de la Andoer 4K, c’est la quantité d’accessoires qui arrivent avec la caméra. Ainsi, parfaitement rangés dans une mallette noire, la caméra, et ses accessoires sont ainsi facilement transportables, une aubaine lorsque vous voulez voyager. De plus, ces derniers auront la particularité de s’adapter à une caméra GoPro. Une excellente nouvelle non ?

Voici ce que l’on retrouve dans la boîte :

  • la caméra d’action Andoer 4K
  • une batterie rechargeable Li-ion d’une capacité de 900 mAh
  • un boîtier étanche dans lequel la caméra vient se loger
  • un câble USB
  • diverses attaches : vélo, en forme de J, casque (x 2), clip, support, switch support (x 3), base fixe,
  • deux rubans adhésifs
  • quatre bandages
  • quatre câbles de nylon
  • un câble métallique
  • un tissu de nettoyage
  • un manuel utilisateur (anglais)

Comme vous le voyez, vous pourrez utiliser la caméra dans diverses situations, avant même d’acheter des accessoires supplémentaires.

Andoer 4K : conception et fonctionnalités

Une fois tous les accessoires sortis de la manette, ce qui nous intéresse le plus va être la caméra. Celle-ci est faite de plastique, et elle est suffisamment petite pour se loger dans une poche. Il convient de noter qu’elle est disponible en différents coloris, y compris la version noire que vous voyez ici. Vous pourrez également l’acheter en blanc ou en gris en fonction de vos préférences. La caméra mesure 5.9 x 4 x 1.2 cm et pèse 63 g. Autrement dit, elle est très légère et vous allez vite l’oublier, peu importe, où vous la mettez.

La Andoer 4K est très petite et tient facilement en main

Sur le devant de la caméra, on retrouve un objectif grand-angle de 170 degrés, et un bouton mode/alimentation. Ce dernier est facilement accessible lorsque l’on tient la caméra, même lorsque la caméra est logée dans son boîtier étant donné qu’un gros bouton métallique permet d’appuyer dessus.

À l’arrière de la caméra se trouve un écran couleur de 2 pouces avec deux LED d’état dans le coin inférieur gauche. Le voyant supérieur clignote en rouge lorsque la batterie de la caméra est en cours de chargement, et la LED en dessous s’allume en bleu lorsque la caméra est sous tension. Enfin, sachez que cette LED clignote en bleu lorsque la caméra enregistre une vidéo.

A l’arrière on retrouve un écran pour visualiser ce que l’on film

Sur le côté opposé de la caméra d’action Andoer 4K, vous trouverez une fente pour insérer une carte micro SD pouvant accueillir jusqu’à une carte mémoire de 64 Go. Il existe également un connecteur micro USB qui sert à charger la caméra, et une sortie HD pour retransmettre sur un téléviseur par exemple. Notez que la caméra Andoer 4K n’est pas commercialisée avec un câble mini HDMI. Ce côté de la caméra possède également un microphone intégré.

Sur le côté, vous avez les ports (micro USB, HD et micro SD)

Une petite taille et des accessoires en pagaille

Sur le côté droit de la caméra, vous trouverez des boutons individuels haut et bas, qui sont utilisés pour naviguer dans les menus. Du même côté, on retrouve le haut-parleur.

Sur le côté droit, les boutons qui permettent de naviguer dans l’interface

Sur le côté supérieur, on retrouve un bouton « OK » qui sert à sélectionner les éléments du menu. Il y a aussi ce qui semble être une 3e LED, mais je ne l’ai jamais vu s’allumer, donc je ne sais pas vraiment à quoi elle sert.

Le bouton OK permet de sélectionner les entrées dans le menu et démarrer la vidéo

Enfin, sur le dessous de la caméra on retrouve une fente pour loger la batterie. Cette caméra possède une batterie remplaçable de 900 mAh, ce qui est pratique si vous faites beaucoup de capture vidéo et que vous disposez de plusieurs batteries.

Il sera possible de remplacer la batterie

Pour finir sur la partie conception, et comme mentionné dans la partie précédente, la caméra Andoer 4K est commercialisée avec divers accessoires de montage, adaptés pour l’attacher à un trépied, une barre de vélo ou de moto, un casque et plus encore. Et, le boîtier étanche inclus peut être utilisé sous l’eau à une profondeur de 30 m, rendant la caméra idéale pour les activités nautiques, comme la plongée, le surf, la natation. 

La caméra peut être logée dans son boîtier pour être immergée

Andoer 4K : interface utilisateur

L’interface utilisateur de la caméra est très simple. Pour commencer à l’utiliser, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation sur l’avant pendant quelques secondes afin de l’allumer. Le temps de démarrage prend environ 15 secondes, donc ce n’est pas une caméra que vous utiliserez pour capturer un évènement rapide improvisé.

L’écran arrière servira donc de viseur au début puis s’éteindra pour économiser la batterie

L’écran de 2 pouces à l’arrière de l’appareil photo est utilisé comme viseur. Il montre le mode, la résolution, la disponibilité de l’espace sur la carte de stockage, ainsi que le statut Wifi et le chargement. La bonne nouvelle est que vous pouvez charger et capturer des vidéos en même temps – très pratique si vous visitez une ville et que vous avez une batterie externe avec vous.

Lorsque la caméra est allumée, elle est toujours par défaut en mode vidéo. Pour passer aux autres modes, il suffit d’appuyer sur le bouton « mode » (le même que l’alimentation) sur l’avant qui permet de passer à la capture d’image, la capture vidéo en ralenti, le mode lecture et le mode de réglage.

Les réglages se feront très simplement

Bien que la caméra soit par défaut sur la capture vidéo, elle sauvegarde le réglage de la résolution lorsque vous allez l’éteindre.

Quel que soit le mode de capture que vous avez sélectionné, le bouton OK en haut de la caméra démarrera la capture. Si c’est le mode vidéo, il va commencer l’enregistrement et, en mode de capture photo, il va faire apparaître une image. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton OK une seconde fois.

Andoer 4K : capture photo et vidéo

La qualité n’est pas au rendez-vous

Comme vous pouvez le voir, les images ne sont pas extraordinaires. Évidemment, comme on peut s’en douter à ce prix, ce n’est pas une caméra que vous utiliserez pour prendre de bons plans pour promouvoir votre société. En effet, les images sont granuleuses et souffrent d’un manque de couleurs.

PS : ne pas tenir compte de la date je ne l’ai pas paramétré

Honnêtement, je n’ai pas été impressionné par la qualité vidéo de la caméra Andoer 4K. Si j’ai capturé quelques plans en 4K, franchement ces derniers ressemblaient à ceux capturés en 1080p. De plus, je trouve que la déformation sur les côtés est trop importante ce qui peut gâcher un peu le rendu.

Et alors que je n’ai pas inclus d’échantillons de la caméra en faible luminosité, je dois avouer que ces derniers ne m’ont pas du tout convaincu. Autrement dit, si vous voulez capturer de la vidéo avec cette caméra, faites-le avec des conditions d’éclairage optimum.

Concernant la partie audio, le son est légèrement étouffé, ce qui ne devrait pas être le cas, car rien ne couvrait ou n’obstruait le microphone intégré sur le côté de la caméra.

Cette caméra est supposée pouvoir fonctionner en Wifi avec une application pour Android ou iOS. J’ai essayé d’utiliser l’application Andoer Camera requise sur mon iPhone 6S, mais j’ai été incapable de la faire fonctionner avec la caméra après plusieurs essais. D’après ce que j’ai lu, l’application fonctionne uniquement comme un viseur distant et ne vous permet pas de personnaliser les paramètres. Cependant, je ne peux affirmer cette déclaration étant donné que bien que le smartphone se soit connecté à la caméra en Wifi, l’application n’a jamais détecté cette liaison affichant un message d’erreur sur la non-connexion.

Andoer 4K : autonomie

La batterie fournie est de 900 mAh, compatible avec d’autres marques de batteries. Cette batterie offre une autonomie d’environ 80 à 90 minutes d’enregistrement. Cependant, lorsque vous filmez en 4K ou en full HD à 60 images par seconde, l’autonomie chute à 60 minutes.

Andoer 4K : verdict

La Andoer 4K n’offre une qualité d’image analogue à une GoPro mais elle peut chère

La caméra d’action Andoer 4K est facile à utiliser et offre beaucoup d’options de montage et elle coûte moins de 70 euros. Ainsi, il est difficile de se plaindre beaucoup. Cela dit, pour ceux qui cherchent un rendu plus sophistiqué, il faudra peut-être économiser davantage pour mettre la main sur un modèle qui offre de meilleurs résultats.

Quoi qu’il en soit, en profitant du code de réduction OZPBZ3N3 offert par la marque et le BlogNT, vous pouvez économiser 10 % (soit 6,90 euros) ! Donc, comme vous le voyez, le prix est très correct !

Noter cet article

Design 6.5
Fonctionnalités 6
Performances 6
Autonomie 7
Prix 8

Résumé

6.7 Bon Pour un tel, vous ne risquez pas grand-chose ! Et, cette caméra pourra être mise dans les mains des enfants sans crainte.

Mots-clé : AndoerAndoer 4K
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google va maintenant vous aider à diagnostiquer votre dépression

Les gens retardent souvent la recherche de traitements pour des problèmes de santé mentale, comme la dépression. Plus ils attendent...

Fermer