Fermer
Smartphones

YotaPhone 3 : un smartphone avec un écran E Ink, et un écran couleur

fQQfID1GIl0

L’une des rares entreprises à lancer un smartphone avec un écran E Ink (et un écran couleur de l’autre côté du smartphone) se prépare à lancer une troisième variante, le YotaPhone 3, qui pourrait être très alléchante. Nous savions déjà que le YotaPhone 3 (ou Yota 3) aurait probablement un écran AMOLED de 5,5 pouces d’une résolution full HD sur un côté et un écran E Ink de 5,2 pouces d’une résolution 720p de l’autre.

Maintenant, une série d’images publiées sur vk montrent à quoi va ressembler le YotaPhone 3, ainsi que des spécifications possibles. Le smartphone disposerait d’un processeur octa-core de Qualcomm, probablement la puce Snapdragon 625, de 4 Go de mémoire vive (RAM) et de 128 Go de stockage interne.

D’autres caractéristiques incluent un port USB Type-C, un support double SIM (dont un port qui peut servir pour inclure une carte micro SD), un capteur d’empreintes digitales, une caméra arrière de 12 mégapixels, une caméra frontale de 13 mégapixels et une batterie d’une capacité de 3 200 mAh.

De toute évidence, la chose la plus intéressante sur le smartphone est son double écran. Étant donné qu’Android n’a pas de support natif pour ce type de deuxième écran (ou fonctionne correctement sur un écran E Ink avec un taux de rafraîchissement d’écran relativement faible), Yota Devices commercialise ses smartphones avec un OS personnalisé pour profiter de l’écran supplémentaire. Dans ce cas, le YotaPhone 3 devrait venir avec un nouveau système d’exploitation basé sur Android nommé Yota OS 3.0.

Le YotaPhone 3 semble alléchant, mais est-ce suffisant ?

L’écran E Ink la grosse particularité

Les images divulguées montrent que l’écran E Ink est utilisé pour afficher une gamme de données, comme les messages WeChat, le prix des actions, les news, l’heure, la météo et le décompte d’un podomètre.

Ce n’est pas nouveau que les écrans E Ink ont ​​de réels avantages, comme une excellente visibilité, même en plein soleil. De plus, ils ont besoin d’une faible consommation d’énergie et la possibilité d’afficher une image indéfiniment, même si la batterie est épuisée. Bien qu’il existe des écrans de couleur E Ink, les écrans les plus courants sont en niveaux de gris et ont des taux de rafraîchissement relativement faibles. Cela les rend idéaux pour la lecture, et notamment les liseuses. Mais, ce sont des solutions imparfaites si vous voulez regarder des vidéos, des images, ou tout simplement faire tout ce qui nécessite de visualiser beaucoup d’images par seconde et/ou de couleurs vives.

Peut-être que la troisième fois sera la bonne pour Yota Devices ? Ce qui reste à voir, c’est s’il y a encore un marché pour ce type d’appareil en dehors de la poignée d’amateurs.

Mots-clé : YotaPhoneYotaPhone 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La smartwatch de Fitbit se dévoile dans cette nouvelle fuite

La nouvelle smartwatch de Fitbit est attendue pour 2017. Bien que non officielle, elle vient de faire son apparition dans...

Fermer