Fermer
Périphériques

Raspberry Pi 3 Slim : un mini-PC de 7 mm d’épaisseur

Le Raspberry Pi 3 (Model B) est déjà un mini-ordinateur très petit, vendu aux alentours de 35 euros. Et, il y a une version encore plus petite, le Raspberry Pi Zero, offrant des performances inférieures pour un prix moins cher. Mais, que faire si vous voulez combiner le meilleur des deux mondes, à savoir un mini-PC de la taille du Raspberry Pi Zero, mais qui conserve la puissance du Raspberry Pi 3 ? Eh bien, si vous n’avez pas besoin de ports Ethernet et USB, vous pouvez réduire le Pi 3.

Et c’est exactement ce que le moddeur NODE a fait. Son Raspberry Pi 3 Slim emploie un ordinateur Raspberry Pi 3 modifié, et logé dans un boîtier noir imprimé en 3D, qui conserve grossièrement la même empreinte physique que le Raspberry Pi 3, mais mesurant seulement 7 mm d’épaisseur. Outre ses explications, il a également fourni les fichiers dont vous auriez besoin pour imprimer votre propre boîtier.

Malgré son profil assez mince, le Raspberry Pi 3 Slim est encore un ordinateur entièrement fonctionnel. Et, le boîtier comporte un certain nombre de découpages pour laisser circuler l’air, ce qui devrait empêcher le mini-PC de surchauffer.

Des grilles permettent de faire circuler l’air de ce mini-PC

Un retrait complet des ports

NODE a littéralement réduit la taille du Raspberry Pi 3, en supprimant les ports USB et Ethernet. À la place, il a ajouté trois ports micro USB qui sont connectés à la carte principale par des câbles soudés. Le système dispose toujours d’une connectivité WiFi et Bluetooth, et il y a un emplacement pour une carte micro SD, accessible en bas de l’appareil.

Il a rajouté 3 ports micro USB après avoir supprimé tous les autres

Une comparaison avec le Pi 3 original montre que le moddeur a supprimé les quatre ports USB, le port Ethernet, la bande de 40 broches, le port HDMI et tous les autres composants qui dépassaient. En fait, toute la partie réservée aux ports USB et Ethernet a été entièrement sciée.

Ce projet provient du même moddeur qui a développé l’ordinateur de poche Zero Terminal basé sur un Raspberry Pi Zero W plus tôt dans l’année.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 3Raspberry Pi 3 Slim
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
iPhone 8 : l’enregistrement vidéo 4K à 60 fps avec les caméras avant et arrière

Le firmware HomePod d'Apple qui a été divulgué il n'y a pas longtemps nous permet d'en savoir plus sur les...

Fermer