Fermer
Développement

Les développeurs demandent à Adobe de rendre Flash open source

Adobe Systems

Il s’avère que tout le monde ne déteste pas Flash. Honnêtement, on aurait pu penser que les sentiments de révolte étaient assez universels. Cependant, un développeur Web a pour mission de sauvegarder la technologie pour les générations futures. Comment ? En demandant à Adobe de laisser Flash open source après son retrait complet envisagé en 2020.

Dans le cas où vous étiez sur la plage toute la semaine, Adobe abandonne Flash. Enfin, après des années à maintenir coute que coute son logiciel, Adobe a décidé de le mettre au rebut, avertissant les grandes sociétés de technologie de ne plus compter sur lui pour 2020. D’ailleurs, Microsoft, comme d’autres, a déjà pris des mesures pour l’abandonner.

Bien que cela se produira que dans quelques années, Adobe a pris sa décision, et elle est donc prête à s’en séparer. Bien évidemment, la plupart des gens sont ravis qu’Adobe abandonne Flash. La plupart des gens oui, mais pas tout le monde…

Faire de Flash un logiciel open source

Un développeur Web finlandais avec le nom de Juha Lindstedt a lancé une pétition demandant à Adobe d’ouvrir le code source de Flash. Il accepte que ce dernier soit imparfait, tel qu’il l’est en ce moment. Cependant, il veut qu’Adobe déploie essentiellement Flash sur Internet pour voir ce que les gens peuvent faire avec lui.

Son principal argument semble être que « Flash est une partie importante de l’histoire d’Internet et tuer Flash signifie que les futures générations n’auront pas accès au passé ». Le premier site Web a été conçu à l’aide de Flash, ce qui signifie qu’une fois que la technologie sera obsolète et disparue du globe, les « jeux, les expériences et les sites Web partiront dans l’oubli ».

Lindstedt énumère même quelques-unes des façons d’ouvrir le logiciel afin de « garder les projets Flash en vie pour des raisons d’archives ».

Parce que les pétitions fonctionnent…

Adobe abandonne son Flash Player, et y mettra fin en 2020

L’idée de rendre Flash open source est en cours de discussion dans divers endroits de la toile, y compris sur Hacker News et Newgrounds. Les opinions sont très divergentes, ce qui est toujours le cas avec un débat comme celui-ci. Cependant, à la fin, ce sera la décision d’Adobe.

Si vous souhaitez signer la pétition pour soutenir l’idée de rendre Flash en open source, il vous suffit de mettre une étoile « Star » sur le dépôt sur GitHub. Lindstedt promet d’envoyer cette demande à Adobe. Mais, tout le monde connait la réponse d’Adobe.

 

Quel est votre point de vue sur Flash ? Êtes-vous d’accord avec la décision d’Adobe de l’éliminer en 2020 ?

Mots-clé : AdobeFlashFlash Playeropen source
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Huawei Mate 10 sera « encore plus puissant » que le futur iPhone 8

Huawei vise les étoiles avec ses nouveaux smartphones et, avec la rapidité avec laquelle il est devenu le 3e plus...

Fermer