Fermer
Tests

Test du Surface Laptop : la meilleure alternative au MacBook

Microsoft nous impressionne depuis quelques années avec sa gamme de dispositifs Surface, et son dernier-né, le Surface Laptop, poursuit cette tendance avec un élégant et puissant ordinateur portable qui a été conçu pour être une vitrine de Windows 10 S. Il y a quelques années, la pensée d’un périphérique conçu par Microsoft conçu spécialement pour une version de Windows tenait à l’écart la plupart des consommateurs, mais il y a un certain nombre de raisons d’être excité par le Surface Laptop.

Tout d’abord, avec des dispositifs tels que le Surface Book et la Surface Pro, Microsoft a montré qu’elle était capable de produire des périphériques premium qui peuvent concurrencer les appareils d’Apple. De plus, sa conception de la console de jeux Xbox One X montre que l’entreprise sait comment intégrer des composants puissants dans des machines assez minces avec un design qui lui est propre.

Deuxièmement, Windows 10, ainsi que la variante Windows 10 S basée sur le Windows Store, a été acclamé par des critiques positives, et la plupart des gens qui l’utilisent admettent que c’est un grand pas en avant après le décevant Windows 8. Et, les préoccupations de confidentialité sont mises de côté.

Ainsi, un périphérique conçu pour utiliser les fonctionnalités de Windows 10 telles que la sécurité biométrique Windows Hello et le support de Windows Ink pour les stylos est en fait très bienvenu.

Avec un design haut de gamme et de puissantes spécifications, avec le Surface Laptop, Microsoft dispose très clairement d’un appareil qui peut concurrencer le MacBook d’Apple. Microsoft a-t-elle conçu un périphérique qui peut renverser le Mac ?

Surface Laptop : la vidéo

Surface Laptop : caractéristiques

Avant d’entrer dans les détails, voici les spécifications du Surface Laptop :

  • Dimensions : 308,02 x 223,20 x 14.47 mm
  • Poids : 1,25 kg
  • Écran : 13,5 pouces PixelSense, résolution de 2 256 x 1 504 (201 ppp)
  • Processeur : Intel Core i5 ou i7 de 7e génération
  • Graphique : Intel HD 620 (i5)/Intel Iris Plus Graphics 640 (i7)
  • Stockage : SSD 128 Go, 256 Go ou 512 Go
  • Mémoire : 4 Go, 8 Go ou 16 Go de RAM
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0
  • Ports : USB 3.0, prise casque, mini DisplayPort, AV 3,5 mm, Surface Connect
  • Appareil photo : Windows Hello, frontale 720 pixels
  • Audio : Haut-parleurs omni-soniques avec son Dolby Audio Premium
  • Autonomie : jusqu’à 14,5 heures pour la lecture de vidéos

Surface Laptop : design

Dans ma prise en main du Surface Laptop, j’ai mentionné que cette machine de 13,5 pouces est probablement le produit informatique le plus attractif que Microsoft ait jamais créé. Et, maintenant que j’ai passé plus de temps avec la machine, cette phrase prend tout son sens. Bref, le Surface Laptop est une machine incroyablement attrayante qui montre que les ordinateurs portables Windows peuvent être aussi magnifiquement conçus que les produits d’Apple.

Le Surface Laptop est clairement une très belle machine

Il dispose d’un capot en aluminium et d’un châssis qui rappelle le Surface Book, qui lui confère une sensation de robustesse et de qualité supérieure. Bien que ces choix de conception permettent d’avoir un Surface Laptop léger, ils vous donnent également la confiance que ce dispositif coûteux ne va pas se casser ou se fissurer facilement.

On retrouve un châssis en aluminium au look prometteur

Contrairement au Surface Book, le Surface Laptop ne dispose pas d’un clavier en aluminium. À contrario, Microsoft a opté pour des touches en plastique. Avant de vous inquiéter, cela pourrait conduire au fait que le Surface Laptop est plus abordable. Et, il présente également un tissu Alcantara, importé d’Italie et coupé au laser pour s’adapter au clavier et donner au Surface Laptop une sensation très agréable, en particulier lors de la saisie.

Le clavier est constitué d’un tissu Alcanta

Le produit informatique le plus attractif que Microsoft ait jamais créé

La course des touches du clavier du Surface Laptop se révèle également très bonne, avec une course de 1,5 mm donnant une réponse physique décente lors de la saisie. Ce qui est plutôt agréable dans la conception de l’ordinateur c’est la place des haut-parleurs, utilisant les espaces entre les touches comme une sorte de grille.

La saisie est vraiment très bonne

Cela signifie que le châssis peut rester mince, sans que les haut-parleurs ajoutent quelques centimètres supplémentaires à la taille globale de l’ordinateur. Et, ce compromis fonctionne très bien, avec un son agréable et fort — j’ai néanmoins remarqué un son légèrement étouffé lors de l’appui sur une touche. Cela peut être un problème si vous aimez écouter Spotify en travaillant. Mais au moins, la prise audio incluse vous permet de brancher le Surface Laptop à une enceinte externe.

Si vous écoutez la musique en travaillant, le son peut être un peu étouffé

Une connectique plutôt faible

En parlant de ports, le Surface Laptop est livré avec un port USB 3.0, un Mini DisplayPort et le port d’alimentation Surface Connect de Microsoft, comme c’est le cas avec les autres périphériques Surface.

Sur le côté gauche, on retrouve un port USB 3.0, un Mini DisplayPort et le port jack

La connectique USB-C plus récente et plus rapide est malheureusement absente. Lorsque la question a été posée à Microsoft, la firme a mentionné qu’elle avait l’intention de l’étendre par son Surface Connect et un Surface Dock. Néanmoins, il est dommage de voir qu’il n’y a pas de port USB-C, car un nombre croissant de périphériques sortent avec cette connectique, et plusieurs concurrents du Surface Laptop l’incluent.

Malheureusement, sur la droite seul le port Surface Connect, pas de USB-C

Mais, le nombre limité de ports signifie que le Surface Laptop peut avoir un profil assez mince — en fait, il ne mesure que 14,48 mm d’épaisseur, ce qui le rend plus mince que le Dell XPS 13 de 15 mm, bien que légèrement plus épais que le MacBook à 13,1 mm et le HP Spectre à 13,7 mm.

Le Surface Laptop reste très fin

Ainsi, alors que ce n’est pas l’ordinateur portable le plus mince du marché, le Surface Laptop reste assez mince, et il ne pèse que 1,25 kg, ce qui est plus léger que le 1,29 kg de Dell, bien qu’il soit plus lourd que le MacBook, qui pèse 1,08 kg.

Pourtant, il est impressionnant léger, et facile à tenir d’une main. Pour le transporter, c’est l’un des ordinateurs portables les plus confortables que vous pouvez acheter.

Cependant, la minceur de la conception présente un inconvénient, puisque le Surface Laptop est incroyablement difficile à réparer et impossible à mettre à niveau. Cela a été découvert par le site iFixit, qui a démonté le Surface Laptop et a constaté que de nombreuses choses sont collées ou soudées à la carte mère, ce qui rend le retrait et le remplacement des pièces extrêmement difficiles, pour ne pas dire impossible.

Surface Laptop: écran

L’écran est un écran tactile PixelSense de 13,5 pouces qui s’avère lumineux et très agréable. Il est renforcé par un verre Corning Gorilla Glass 3 pour la protection contre les rayures. La résolution est de 2 256 x 1 504 pixels, lui offrant une densité de pixels de 201 ppp (pixels par pouce).

Les fans de résolution remarqueront une résolution légèrement inhabituelle, qui est due à l’écran de la Surface Pro avec un ratio 3:2 — la plupart du ratio des ordinateurs portables est de 16:9. Ce que cela signifie en pratique, c’est que l’écran du Surface Laptop est plus grand, ce qui vous donne un peu plus d’espace lorsque vous travaillez — bien que cela signifie que si vous regardez des vidéos, vous obtiendrez de plus grandes barres noires en haut en bas de l’écran.

L’écran est tactile et c’est plutôt agréable pour certaines applications

Le ratio de l’écran a également des implications sur la taille du Surface Laptop, l’appareil ayant un châssis plus large en raison de cela.

Cependant, dans l’ensemble ce premier ordinateur portable de Microsoft est un fantastique appareil qui va certainement tourner les têtes quand vous le sortirez de votre sac pour l’utiliser, tout en vous sentant à l’aise pour travailler.

Surface Laptop : logiciel et performances

Avant de commencer à parler de la performance du Surface Laptop, je dois avouer que la méthode pour tester le périphérique est différente. En effet, si d’habitude on utilise des applications de benchmarking pour réaliser ces tests, ce n’est pas possible avec ce périphérique. Ces benchmarks, parallèlement aux tests quotidiens des appareils, nous donnent une bonne idée de la performance des ordinateurs portables. La problématique ici est que beaucoup de ces applications ne sont pas disponibles depuis le Windows Store, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être exécutées sur Windows 10 S.

Le Surface Laptop est limité au Windows Store avec Windows 10 S

Il est également intéressant de noter que Windows 10 S a été conçu de telle sorte que l’ordinateur portable s’avère aussi rapide et simple à utiliser lors de son millième jour d’utilisation que lors de son premier jour d’utilisation. Cela s’explique par le fait que les applications du Windows Store sont installées dans un environnement en sandbox, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas modifier le registre ou d’autres paramètres importants de Windows, comme le font normalement les applications Windows. Cela signifie également qu’elles peuvent être facilement installées et désinstallées sans laisser de traces.

Les jeux vont parfaitement fonctionner !

Bien que je ne teste pas le Surface Laptop depuis 1 000 jours, la quinzaine de jours passés en sa compagnie à prouver que même avec le modèle de base, Windows 10 S a parfaitement fonctionné avec les différentes applications que j’ai utilisées. Il existe un certain nombre de jeux disponibles sur le Windows Store, et j’en ai essayé quelques-uns. Évidemment, ces jeux sont loin d’être des titres canon et populaires, mais ils peuvent être suffisants pour se distraire. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont parfaitement adaptés au Surface Laptop.

Un OS limité qui pourrait vous frustrer… ou pas

Alors que Windows 10 S est doté de fonctionnalités intéressantes, le fait qu’il soit limité à l’exécution d’applications provenant du Windows Store peut gêner certaines personnes. En effet, vous pouvez constater que certaines des applications sur lesquelles vous comptez ne sont pas accessibles sur la boutique d’applications de Microsoft.

Si vous essayez d’installer une application en dehors du Windows Store vous aurez une erreur

Bien sûr, il est possible de passer à Windows 10 Pro, et jusqu’à la fin de cette année, c’est entièrement gratuit (après ce sera un service qui vous sera facturé 79 euros) — d’ailleurs, je vous ferais un tutoriel pour effectuer cette migration dans les prochains jours. Cependant, en effectuant une mise à niveau vers Windows 10 Pro, vous allez évidemment perdre les avantages de la performance et de la sécurité de Windows 10 S. Microsoft a également déclaré que la mise à niveau était un processus à sens unique, mais heureusement, vous pouvez revenir en arrière. Néanmoins, cela signifie une restauration complète de la machine, entraînant une suppression de vos applications et fichiers.

Avec Windows 10 S, vous aurez un abonnement d’un an à Office Personnel

Si vous craignez que Windows 10 S est trop restreint, Microsoft cherche à faciliter ces préoccupations en incluant un abonnement gratuit d’un an à Office 365 Personnel, ce qui est un ajout qui est le bienvenu.

Cependant, alors que j’ai réellement apprécié le temps passer avec le Surface Laptop sous Windows 10 S, si je devais l’utiliser comme mon ordinateur portable quotidien, je n’aurais pas d’autres choix que de passer à Windows 10 Pro. En effet, il y a encore beaucoup d’applications traditionnelles que j’utilise, notamment les navigateurs Web tels que Chrome et Firefox, ou encore la suite d’applications Adobe, que je ne peux pas utiliser sur Windows 10 S.

La migration à Windows 10 Pro est possible

Rapide, réactif, impressionné !

Ce qui me bluffe le plus, c’est sa rapidité

Cependant, l’exécution de Windows 10 S sur le SSD de 256 Go a été incroyablement impressionnante, avec une reprise du mode veille instantané, et du chargement de Windows 10 S en quelques secondes lors du démarrage « à froid ». Il s’agit d’un ordinateur portable sous Windows que vous pouvez ouvrir de manière fiable, tout en travaillant quasiment instamment. C’est donc idéal pour les étudiants qui passent de cours en cours.

L’écran tactile a parfaitement fonctionné, étant extrêmement rapide et réactif, en particulier lors de l’utilisation d’un stylet et de la fonctionnalité Windows Ink et de l’annotation de Windows 10. Le trackpad est également d’une taille convenable positionné à la verticale (en raison du ratio 3:2 de l’écran). Le rétroéclairage du clavier est standard. Plusieurs niveaux de réglage sont fournis, et le plus lumineux est clairement visible même dans une pièce éclairée.

Le trackpad pourrait être amélioré, mais il fait le job

Dans l’ensemble, j’ai été très impressionné par la performance du Surface Laptop, et grâce à Windows 10 S, et une absence de logiciels préinstallés que vous n’utiliserez jamais et qui viennent habituellement sur les ordinateurs portables Windows, le Surface Laptop est en concurrence — et parfois Surpasse — les ordinateurs portables avec des spécifications plus élevées.

Surface Laptop : autonomie

Pour la partie autonomie, j’ai simplement laissé tourner une vidéo en boucle sur le Surface Laptop. Et surprise, celui-ci a offert une autonomie près de 9 heures, ce qui en fait un excellent choix pour regarder des films sur de longs trajets — je ne parle même pas d’une journée de cours ;).

L’autonomie du Surface Laptop m’a clairement impressionné

J’ai également utilisé le Surface Laptop dans un environnement de « bureau », en naviguant sur le Web, avec Spotify lancé et utilisé les applications Office incluses. Là encore, j’ai été assez impressionné ! Le Surface Laptop permet de travailler une journée complète, de 9 h à 17 h, avec 20 % de sa batterie restante. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour travailler sans avoir à vous soucier de la charge.

Vous pourrez suivre l’autonomie depuis les paramètres

Surface Laptop : disponibilité

Bien sûr, pour un appareil premium, celui-ci ne peut pas être aussi abordable que des modèles d’entrée de gamme. Le Surface Laptop arrive sur le marché au prix de 1 149 euros. C’est le prix du modèle de base, qui est livré avec un processeur Intel Core i5, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage en SSD. Pour le même processeur, vous avez également un modèle à 1 449 euros pour 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.

La configuration suivante comprend le processeur plus puissant Intel Core i7, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go pour 1 799 euros. Enfin, vous pouvez acheter un Surface Laptop avec un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage pour 2 499 euros. Devez-vous débourser 2 499 euros ? Bien que doubler l’espace de stockage lui donne plus de flexibilité, il existe des moyens moins coûteux de gagner plus d’espace pour enregistrer vos fichiers, comme les services sur le cloud, tel que OneDrive.

Cependant, 16 Go de RAM seront tentants pour certaines personnes qui souhaitent utiliser le Surface Laptop avec des applications exigeantes ou dans un mode multitâche avec de nombreuses applications. Ces utilisateurs voudront probablement mettre à niveau Windows 10 S vers Windows 10 Pro, ce qui coûtera 79 euros après le 31 décembre 2017 (avant, la mise à niveau est gratuite).

Le Surface Laptop de base sera suffisant pour beaucoup

Cependant, pour la plupart des gens, et notamment les étudiants, la configuration du Surface Laptop la moins chère sera suffisante, surtout si vous utilisez des applications du Windows Store, qui ont été examinées et testées par Microsoft. L’une des idées derrière Windows 10 S et sa restriction aux applications de Windows Store est que celles-ci réclament moins de ressources que les applications Windows traditionnelles. Autrement dit, elles peuvent fonctionner sur des périphériques moins puissants, tout en économisant l’autonomie du périphérique.

Surface Laptop : verdict

Microsoft est réputée pour faire des produits haut de gamme solides, attrayants et dans l’ensemble optimisés pour Windows. Et, le Surface Laptop continue dans ce sens. Le design mince et léger facilite le transport, tandis que les considérations approfondies sur les composants et les matériaux de haute qualité font que c’est une joie de l’utiliser.

Il s’agit évidemment d’un dispositif sur lequel les designers et les ingénieurs de Microsoft ont consacré beaucoup de temps, et le résultat est probant. C’est l’un des appareils Windows les plus performants sur le marché et, grâce à certaines spécifications qui alimentent le système d’exploitation Windows 10 S soigneusement contrôlés, c’est l’une des expériences les plus fluides de Windows 10.

Si vous utilisez les outils de base de Microsoft et que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans le Windows Store, vous allez aimer le Surface Laptop. Pour ceux qui s’inquiètent que Windows 10 S soit trop restrictif, la possibilité de mettre à niveau vers Windows 10 Pro est un message de bienvenue et, pour beaucoup de personnes, cela rendra le périphérique plus facile et plus flexible.

Aux côtés de la Surface Pro, le Surface Laptop est clairement une réussite

Si tout semble parfait, mais il y a quelques choix de conception qui l’empêchent d’être le géant qu’il pourrait être. Le manque du port USB-C est décevant pour un tel périphérique, et le manque de ports signifie que vous devrez recourir à un hub USB pour brancher différents périphériques. Vous allez également devoir débourser une certaine somme pour l’acquérir — il y a des ordinateurs portables plus puissants (mais visuellement moins attrayants) pour le même prix — ou moins cher.

Si vous êtes complètement ancré dans l’écosystème de Microsoft, et que vous souhaitez un ordinateur portable mince et léger qui fonctionne parfaitement avec une sécurité accrue, je ne peux que vous recommander chaleureusement le Surface Laptop.

Noter cet article

Design 9.2
Écran 9
Performances 8
Autonomie 9.5
Logiciel 9
Prix 7.8

Résumé

8.8 Très bon Le Surface Laptop de Microsoft avec Windows 10 S s'adresse aux étudiants à la recherche d'une alternative élégante au Apple MacBook. Il est élégant et puissant, mais peut-être que vous aurez envie de passer à Windows 10 Pro.

Mots-clé : MicrosoftSurface LaptopWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Nokia 8 : il est apparemment confirmé et montré par Nokia elle-même

Nous nous attendons à ce que le Nokia 8 débarque bientôt. Mais, il semble que le nouveau smartphone phare de Nokia...

Fermer