Fermer
Google

Voici comment Google veut « humaniser » l’Intelligence Artificielle (IA)

PAIR_Headers_03_Header_Mobile_03.2e16d0ba.fill-2560×1440

Au fur et à mesure que les chercheurs s’efforcent de faire en sorte que l’intelligence artificielle (IA) soit de plus en plus sophistiquée, le dernier projet de Google met l’accent sur l’amélioration de la recherche sur l’IA en ce qui concerne les êtres humains.

Le géant de la technologie a annoncé l’initiative People+AI Research (PAIR), qui espère fournir des études et des ressources pour le développement et l’interaction de l’IA en mettant l’accent sur les aspects « humains » lors de son utilisation.

Selon le blog officiel de Google, les objectifs du PAIR est de fournir des ressources éducatives et pratiques appropriées pour trois groupes majeurs : des ingénieurs et des chercheurs développant leur propre IA, des experts utilisant l’IA pour faire avancer les domaines professionnels, et les utilisateurs quotidiens qui ont besoin d’un accès à l’IA.

À l’heure actuelle, PAIR compte 12 employés à plein temps. C’est un petit groupe étant donné l’ampleur de la problématique, mais Google affirme que le PAIR est vraiment une initiative à l’échelle de l’entreprise — qui s’appuiera sur l’expertise des différents départements de l’entreprise.

L’IA et l’homme pour toujours

Plusieurs publications et documents open source sont déjà collectés sous le projet PAIR. Ceux-ci incluent des outils de visualisation comme Facets Overview, ce qui, selon Google, aidera les chercheurs à surveiller l’apprentissage machine pour mieux former les systèmes d’IA. Enfin, le PAIR cherche également à soutenir la recherche externe sur les effets de l’interaction entre l’IA et l’homme.

Bien que cela puisse prendre un peu de temps avant que les effets PAIR contiennent des résultats tangibles, il est essentiel que des lignes directrices exhaustives, accessibles et éthiques dans la recherche sur l’IA soient développées pour empêcher la technologie d’aller dans une direction exclusive ou même dystopique.

« Nous croyons que l’IA peut aller beaucoup plus loin — et être plus utile pour nous tous, si nous construisons des systèmes avec les gens en tête au début du processus », affirme Google.

Et vous, vous êtes-vous plongé dans l’IA ?

Mots-clé : IAPAIRPeople+AI Research
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Samsung lancerait un Galaxy S8 plus abordable avec un Snapdragon 840

Samsung est censé travailler sur un nouveau smartphone qui pourrait arriver sur le marché comme une version plus abordable du...

Fermer