Fermer
Tests

Test du LG K10 (2017) : un smartphone convaincant à 150 euros

LG est arrivé sur le marché du smartphone d’entrée de gamme avec l’introduction de nouveaux modèles dans la gamme « K ». Le LG K10 (2017) est l’un des nouveaux appareils de cette gamme, et a été annoncé en début d’année.

Disponible initialement au prix de 229 €, le LG K10 (2017) est aujourd’hui disponible au prix de 150 €. Il fait évidemment face à une concurrence féroce sur le marché, notamment de la part de Honor ou encore Motorola. Comme vous le verrez si vous recherchez un smartphone abordable, il existe une pléthore de modèles et chacun de ces smartphones est un bon choix à part entière.

La nouvelle offre de LG est-elle assez convaincante ? Découvrons-le.

Dans la boite :

  • LG K10 (2017)
  • Chargeur
  • Câble micro USB vers USB-A standard
  • Écouteurs
  • Des brochures d’information
  • Éjecteur SIM
La boîte du LG K10 (2017)

LG K10 (2017) : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du LG K10 (2017) que j’ai reçu :

  • Dimensions : 148,7 x 75,3 x 7.99 mm
  • Poids : 138 g
  • Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat
  • Processeur : Mediatek MT6750 cadencé à 1,5 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go + micro-SD jusqu’à 256 Go
  • Écran : IPS 5,3 pouces d’une résolution de 1 280 x 720 pixels (227 ppp)
  • Caméra : 13 mégapixels ouverture f/​2.2
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : 4G, Wi-Fi 802.11 b/g/n (b/g/n), NFC, Bluetooth 4.2, micro USB
  • Batterie : 2 800 mAh

LG K10 (2017) : conception

Le design du LG K10 (2017) est la première chose qui attire votre attention. Il n’y a pas de bords tranchants, car le châssis incurvé s’intègre parfaitement dans la coque arrière désormais lisse (son prédécesseur avait une coque texturée). Avec son design arrondi, le smartphone reste agréable dans la paume de la main. Le smartphone est très léger, avec un poids de 142 g une fois la batterie incluse.

Le LG K10 (2017) est agréable en main

La prise casque et le port micro USB sont placés sur la tranche inférieure du smartphone, et les boutons de volume sont placé sur le côté gauche du smartphone. Le bouton d’alimentation est quant à lui placé à l’arrière, comme nous avons pu le voir sur d’autres smartphones de la marque. Malheureusement, ce dernier ne dispose pas d’un capteur d’empreintes digitales et c’est regrettable quand on sait que des modèles de milieu de gamme en disposent de nos jours.

La silhouette a également été considérablement amincie à 7,99 mm, mais il y a encore une coque et une batterie amovible.

Le LG K10 (2017) reste assez fin

La coque arrière offre une bonne adhérence. En fait, ce LG K10 est peut-être le meilleur smartphone avec une coque en plastique du marché. Comme vous le voyez, le modèle reçu est entièrement vêtu d’un plastique noir, et il reste alléchant avec son cerclage couleur cuivre. On retrouve d’ailleurs ce coloris en cuivre à l’arrière, autour de la caméra.

Malgré du plastique la coque reste agréable

LG K10 (2017) : écran

Peu de choses ont changé entre le prédécesseur et ce smartphone en ce qui concerne l’écran. Le LG K10 (2017) dispose également d’un écran de 5,3 pouces d’une résolution HD, soit 1 280 x 720 pixels, qui affiche des textes et des images relativement nettes. Alors que l’écran est parfait pour les utilisateurs qui trouvent qu’un écran de 5,5 pouces est trop grand et un écran de 5 pouces un peu trop petit pour la saisie, la lecture et la navigation sur le Web.

Le LG K10 (2017) a un écran de 5,3 pouces

Le verre de protection n’est pas résistant aux rayures, de sorte que LG a positionné un protecteur d’écran sur le smartphone. Cependant, celui-ci ne couvre pas l’ensemble de la face avant du smartphone, notamment sur les bords, et finit par être assez étrange.

Le film protecteur ne recouvre pas tout l’écran, c’est assez troublant

La faible résolution affecte la qualité de l’écran. Les couleurs affichées dans les films et les jeux et le texte semblent plutôt ternes. Néanmoins, les grands-angles de vision sont bons, mais la visibilité sous une lumière brillante est un peu médiocre en raison de la nature réfléchissante de l’écran.

Les couleurs sont très vives et l’écran est assez lisible, même sous la lumière directe du soleil. Le smartphone est un peu lent à réagir à l’évolution de la lumière ambiante, et quand il le fait, la transition peut être terne. De plus, il n’y a pas de LED de notification en façade. Le téléphone offre une option pour modifier la saturation des couleurs. Cela pourra être utile pour tous ceux qui veillent tard sur leurs smartphones étant donné la faible lueur émise par l’écran la nuit.

En plein soleil, il peut être difficile de voir ce qu’il y a à l’écran

LG K10 (2017) : logiciel

LG a installé la dernière version de l’OS actuellement dans les mains des constructeurs, Android 7.0 Nougat. Malheureusement, LG a décidé d’inclure sa propre interface utilisateur, LG UX 6.0 UI. Au moment où j’ai reçu le smartphone, une mise à jour était disponible permettant de disposer des derniers correctifs de sécurité. Outre l’application Evernote assez utile, on retrouve diverses applications tierces du constructeur. En effet, LG a installé sa propre boutique d’applications nommée « LG SmartWorld », qui peut être utilisée conjointement avec le Google Play Store.

Le lanceur de LG modifie la structure des paramètres en les classant en catégories. Il n’y a pas de tiroir d’applications qui fournit une vue d’ensemble de toutes les applications, mais celles-ci se retrouvent sur plusieurs écrans d’accueil placés côte à côte. Le centre de notifications est également différent.

En outre, grâce à sa surcouche, on va retrouver divers thèmes, dont certains sont préchargés sur le périphérique.

LG K10 (2017) : performances

Du côté de la Performance, le LG K10 (2017) dispose du processeur MediaTek MT6750 disposant de 8 cœurs et cadencé à 1,5 GHz. C’est une puissante puce. En effet, le smartphone offre beaucoup plus de puissance que son prédécesseur.

La carte graphique du LG K10 (2017) est la puce ARM Mali T860 MP2, qui offre également plus de puissance que les solutions graphiques dans la prédécesseur. Avec le LG K10 (2017), vous pouvez naviguer sur Internet assez rapidement. Cependant, de temps en temps, les pages HTML5 exigeantes sont plus ou moins ralenties.

Le LG K10 (2017) est un smartphone assez véloce 

Pour la connectivité, le LG K10 dispose du Bluetooth 4.2, de l’USB 2.0, à un tiroir double SIM, du Wi-Fi et de la 4G LTE.

LG K10 (2017) : caméras

Bien évidemment, on ne peut pas comparer la caméra de ce smartphone au modèle haut de gamme du marché. Néanmoins, et comme vous pouvez le voir dans les clichés ci-dessous, tant que les conditions de lumière sont correctes, les images sont de très bonne qualité. Malheureusement, dans des situations plus sombres, la caméra peine, et beaucoup de bruit est perceptible, et l’autofocus ne fonctionne plus correctement.

La caméra arrière du LG K10 (2017) 

Le logiciel Appareil photo de LG offre de nombreux réglages et filtres. De plus, vous pouvez activer un mode HDR et prendre des photos par commande vocale. Les vidéos peuvent être enregistrées avec la caméra principale en full HD. L’exposition s’ajuste rapidement à la nouvelle situation.

L’appareil photo du LG K10 (2017) est plutôt bon

La caméra frontale de 5 mégapixels offre un objectif grand-angle de 120 degrés. Dans les zones sombres, la reproduction des couleurs, la netteté et la dynamique sont assez décentes. La caméra peut prendre de bons selfies, où vous pouvez choisir entre une perspective grand-angle et plus étroite. En option, si vous maintenez le smartphone immobile, regardez la caméra et souriez, le LG K10 (2017) peut prendre automatiquement un selfie, ou être déclenché par un geste.

LG K10 (2017) : autonomie

L’autonomie du LG K10 (2017) offre une autonomie convenable. En pratique, avec une utilisation modérée, le LG K10 (2017) peut parfois durer deux jours ou même plus longtemps sans recharge. Le chargement, réalisé avec le chargeur fournit, va mettre plus de 2 h. Un mode d’économie d’énergie en option peut être activé manuellement ou lorsque la batterie tombe en dessous de 15 %.

Un grand avantage du LG K10 (2017) est que la batterie peut être retirée, ce qui signifie que vous pourriez avoir une batterie de rechange au cas où.

LG K10 (2017) : verdict

Le LG K10 (2017) a certainement réussi une chose : il a clairement progressé par rapport à son prédécesseur. Le châssis est devenu plus mince et de meilleure qualité, la batterie dure sensiblement plus longtemps, même avec davantage de puissance sous le capot. Cette augmentation de puissance est tellement perceptible que de nombreux périphériques concurrents sont également dépassés par le LG K10 (2017).

Le LG K10 (2017) a progressé par rapport à son prédécesseur

Bien sûr, il y a des aspects négatifs. Le haut-parleur n’est pas le meilleur, le microphone est de qualité médiocre et l’écran pourrait être plus brillant. En fait, ce sont les principales critiques, puisque l’OS, la consommation d’énergie, les images de la caméra sont quelques points forts du LG K10 (2017). De plus, la batterie amovible est un autre attrait du smartphone.

Dans l’ensemble, le LG K10 (2017) est un bon smartphone abordable à moins de 150 euros.

Noter cet article

Design 8
Écran 7.5
Performances 8
Caméras 7.5
Autonomie 7.5
Logiciel 7.5

Résumé

7.7 Bon Le LG K10 (2017) a certainement réussi une chose : il a clairement progressé par rapport à son prédécesseur. À 150 euros il reste très abordable.

Mots-clé : LGLG K10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Apple Watch : les équipements de gym compatibles attendus d’ici septembre

L’un des ajouts les plus passionnants à watchOS 4 qu’Apple a annoncé à sa WWDC 2017 a été GymKit. C’est une nouvelle...

Fermer