Fermer
Tests

Test du Moto G5 Plus : tout simplement le meilleur smartphone abordable

Alors que nous voyons de nombreux smartphones phares inonder le marché, notamment avec des écrans de plus en plus magnifiques et des caméras de plus en plus sophistiquées, certains smartphones à prix abordable ont été lancés. Ces derniers offrent aux utilisateurs la possibilité de ne pas se ruiner, tout en disposant d’un smartphone aux performances décentes, et au design agréable.

Année après année, Motorola, qui appartient désormais à Lenovo, nous offre certains des meilleurs exemples de smartphones attrayants abordables, comme cela a été le cas avec la gamme Moto G4. Pour 2017, Motorola a déployé sa nouvelle flotte avec les mêmes ingrédients de ces prédécesseurs.

Alors que le premier de la nouvelle gamme s’adresse à ceux qui ont un porte-monnaie plus serré, le Moto G5 Plus est quant à lui un modèle plus noble sur ce marché du milieu de gamme qui devient de plus en plus attrayant. Par rapport aux modèles de l’année dernière, et les prix restant extrêmement compétitifs, les smartphones Moto G5 et G5 Plus semblent être meilleurs.

Est-ce que ce Moto G5 Plus abordable vaut-il la peine d’être acheté ? Après plus de deux semaines en main je peux enfin vous livrer mon avis.

Dans la boite :

  • Moto G5 Plus
  • Chargeur Turbo Power
  • Câble micro USB vers USB-A standard
  • Écouteurs
  • Des brochures d’information
  • Éjecteur SIM
Boîte du Moto G5 Plus

Moto G5 Plus : le test vidéo

 

Moto G5 Plus : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Huawei P10 que j’ai reçu :

  • Dimensions : 150,2 x 74 x 7,7 – 9,7 mm
  • Poids : 160 g
  • Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2,0 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 16 Go + micro-SD jusqu’à 256 Go
  • Écran : 5,2 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (424 ppp)
  • Caméra : 12 mégapixels ouverture f/1.7
  • Caméra frontale : 5 mégapixels ouverture f/2.2
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 4,2, 4 G LTE, micro USB
  • Batterie : 3 000 mAh — 6 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge grâce à TurboPower

Moto G5 Plus : conception

La gamme Moto G est celle qui n’a pas peur de se réinventer, et ces dernières années ont permis de découvrir une belle combinaison de composants haut de gamme. Avec le Moto G5, cette évolution se poursuit, à notre plus grand bonheur.

Le Moto G5 Plus est encore plus attrayant que ses prédécesseurs

Alors que les smartphones Moto G4 avaient davantage l’air « bon marché », avec des coques arrière en plastique et amovibles, le Moto G5 Plus revoit sa construction avec des matériaux beaucoup plus résistants. En premier lieu, la coque arrière n’est plus amovible, et le plastique est abandonné en faveur du métal. La seule différence par rapport aux prédécesseurs est que, au lieu des ports SIM et micro SD incrustés sous la coque arrière, ils sont maintenant insérés depuis deux logements sur le bord supérieur du smartphone.

Désormais, vous trouverez une trappe pour insérer la carte SIM et la carte micro SD

Le Moto G5 Plus n’est pas entièrement métallique — il y a toujours un bord en plastique tout autour du smartphone —, mais il a un excellent look, avec une finition métallique brillante chromée et bien finie. Il est réellement très agréable en main.

Le Moto G5 Plus est très agréable en main

Un capteur d’empreinte digitale en façade

En façade, le verre du téléphone est légèrement enfoncé dans le cadre, aidant à protéger l’écran lorsqu’il est placé face vers le bas. Et en bas, nous trouvons le capteur d’empreintes digitales. Celui-ci est également creusé, encastré sous le verre de l’écran, et alors que c’est plutôt inhabituel, vous allez vite vous y habituer. Contrairement au capteur carré du G4 Plus, Motorola a opté pour un capteur ovale sur le G5 Plus, et cette forme contribue à des contrôles gestuels intéressants — j’en parlerais plus tard.

Motorola a opté pour un capteur ovale sur le G5 Plus

Il y a une autre information assez importante sur l’arrière du smartphone, car la caméra arrière est désormais circulaire lui fournissant un autre style. La caméra dépasse légèrement de la coque arrière, de quelques millimètres, mais ce n’est pas particulièrement grave et cela ne gêne en rien sa prise en main.

La caméra arrière est circulaire

Dans l’ensemble, la conception du Moto G5 Plus est une nette amélioration par rapport au G4. Malheureusement, ce modèle délaisse l’option de personnalisation Moto Maker, et Motorola a décidé de se passer de l’imperméabilisation. Le G5 offre le même type de nano-revêtement résistant à l’eau que le G4 — assez pour se protéger contre un contact éphémère avec l’eau, mais inférieur à un indice IPX8 complet.

Moto G5 Plus : écran

Lors de ma prise en main au MWC, j’ai été assez impressionné par l’écran du Moto G5 Plus, et après avoir passé un peu plus de temps avec, je ne changerais pas d’avis. La première chose à savoir sur l’écran sur ce smartphone est que pour un téléphone « Plus », celui-ci n’est pas particulièrement énorme. L’écran est un modeste composant de 5,2 pouces. Sa résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, n’a rien d’extraordinaire, mais c’est suffisant pour un écran de cette taille.

L’écran du Moto G5 Plus est très bon

La luminosité de l’écran est décente — au moins sous contrôle manuel. La précision de couleur est également correcte. Quoi qu’il en soit, cela n’affecte en rien la qualité de l’image, bien que vous préférerez passer en mode couleur « dynamique » si vous trouvez des nuances un peu trop élevées.

En plein soleil, l’écran reste lisible

La fonctionnalité Moto Display fait son retour, utilisant la détection de mouvement pour vous donner un accès pratique aux notifications lorsque le téléphone est en veille. Vous pouvez également interagir avec ces notifications en les faisant glisser vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite. Tout fonctionne très bien et ajoute un coup de pouce sur la productivité au logiciel du smartphone.

Moto G5 Plus : interface

Moto Display est loin d’être la seule caractéristique intéressante de l’interface du Moto G5 Plus. Et, comme ses prédécesseurs, il y a beaucoup de commandes gestuelles et de raccourcis. Par exemple, vous allez être en mesure d’effectuer une torsion du poignet pour allumer la caméra, ou encore effectuer deux fois un geste tranchant de la main pour allumer/éteindre la lampe de poche. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par de simples gestes.

Ce qui est nouveau pour le Moto G5 Plus est l’utilisation du capteur d’empreinte digitale capacitif du smartphone pour effectuer diverses actions. Analogue à ce que l’on retrouve sur le Huawei P10, le capteur pourrait remplacer les boutons Android de l’appareil. Mais à contrario de la méthode du constructeur chinois, l’implémentation de Motorola se révèle beaucoup plus facile à utiliser : appuyez normalement sur le capteur pour aller sur écran d’accueil, puis glissez à droite ou à gauche pour accéder aux applications récentes.

Le capteur d’empreinte digitale est désormais permet de manipuler l’interface

C’est clairement un coup de main à prendre, mais nul doute que vous allez vous y habituer très rapidement.

Outre les contrôles de mouvement et de geste, le Moto G5 Plus fonctionne sur une surcouche très légère, ce dont on a l’habitude de la part de Motorola, basée sur Android 7.0 Nougat. Tout fonctionne très bien !

Moto G5 Plus : performances

Lenovo offre une belle mise à niveau par rapport aux G4 de l’année dernière, en fournissant au Moto G5 Plus un processeur Snapdragon 625. Bien sûr, c’est déjà une puce ancienne, mais l’un des favoris pour des smartphones de milieu de gamme, offrant des performances plus que positives avec une efficacité énergétique vraiment très bonne. Le Moto G5 Plus ne déroge pas à la règle, avec des benchmarks très satisfaisants pour un modèle de milieu de gamme.

La seule option disponible est une capacité de stockage de 16 Go

Au moment de choisir votre Moto G5 Plus, vous devrez uniquement choisir le modèle or ou gris. En effet, la seule offre disponible en France est la version avec 3 Go de RAM couplés à 32 Go de stockage. Heureusement, vous aurez la possibilité de gonfler le stockage à l’aide d’une carte micro SD, d’une capacité maximale de 128 Go.

Du côté de la connectivité, les choses sont très bonnes, puisque l’on retrouve du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz + 5 GHz), du Bluetooth version 4.2 ou encore une puce NFC. Malheureusement, le Moto G5 Plus se charge et interagit avec votre PC par un câble micro USB. En effet, le manque d’un port USB Type-C peut être décevant.

Malheureusement, on retrouve « seulement » un port micro USB sous la tranche inférieure

Moto G5 Plus : caméras

Comme tant d’autres fabricants de smartphones, Lenovo a bien compris que le nombre de mégapixels crus n’a pas d’importance. Donc, au lieu de la caméra de 16 mégapixels sur le G4 Plus, nous avons un capteur de 12 mégapixels sur le G5 Plus. Quels sont les avantages que nous obtenons à passer à cette résolution ? La plus grande est probablement l’autofocus à double pixel, que nous avons vu sur le Galaxy S7 de Samsung. Cette configuration promet une mise au point rapide et précise en utilisant tous les pixels disponibles, plutôt qu’un sous-ensemble comme l’autofocus de détection de phase plus traditionnel du G4.

Le qualité des photos est très bonnes sur le Moto G5 Plus

De plus, tout comme le Galaxy S7, la caméra du Moto G5 Plus a une large ouverture f/1.7, apportant une grande quantité de lumière. En façade, la caméra frontale de 5 mégapixels à une ouverture f/2.0.

Qualité photo et vidéo

Pour une caméra avec autant de potentiel, les images que j’ai pu capturer avec le Moto G5 Plus ont eu le rendu que j’ai espéré. La bonne nouvelle est que même les « mauvaises » images semblent toujours en grande partie correctes, bien que plus d’une fois j’ai eu des clichés avec un focus plutôt critiquable, ou avec une mauvaise exposition. On pourrait apprécier un mode HDR plus agressif, afin d’améliorer la situation d’exposition.

Néanmoins, le G5 Plus produit des images très satisfaisantes pour un smartphone dans cette gamme de prix. Les couleurs sont plutôt bonnes sans être trop saturées, et les images sont nettes et détaillées. En fin de compte, les petits problèmes pourront être corrigés par une simple mise à jour logicielle.

Contrairement au G4, qui capturait de la vidéo en 1080p, le Moto G5 Plus est capable d’enregistrer de la vidéo à une résolution 4K. Évidemment, il faudra faire attention à l’espace de stockage… De plus, malheureusement dans ce mode vous ne bénéficierez pas de la stabilisation de l’image. En effet, la stabilisation électronique est uniquement disponible pour certains modes.

Moto G5 Plus : autonomie

Lorsque nous utilisons un smartphone avec une puce Snapdragon 625, nous nous attendons à une autonomie décente. Et lorsque vous combinez cette batterie avec une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, comme c’est le cas dans le Moto G5 Plus, évidemment l’on s’attend à une autonomie de plus d’une journée. Et, c’est absolument ce que nous avons avec le smartphone, pour lequel j’ai réussi à tenir facilement une journée. À moins que vous soyez constamment dessus, vous devriez avoir la même autonomie.

Même avec toute cette capacité, les temps de recharge restent agréablement rapides, et le chargeur Turbo Power inclus permet de recharger le G5 Plus en moins de 2 heures.

Moto G5 Plus : verdict

Il est facile de comprendre pourquoi les smartphones de milieu de gamme ont de plus en plus la cote. En effet, avec des composants décents, une conception digne d’intérêt, et un prix très abordable (moins de 300 euros), le Moto G5 Plus est très attrayant.

Le Moto G5 Plus est très attrayant

Le Moto G5 Plus ne se contente pas de suivre le marché, il essaie d’être le meilleur de sa catégorie. Malheureusement, le petit bémol concerne la caméra. Mais, il est loin d’être une énorme déception, et j’imagine que la plupart des acheteurs réellement satisfaits de leurs achats.

Noter cet article

Design 8
Écran 8
Performances 8
Caméras 8
Autonomie 8
Logiciel 9

Résumé

8.2 Très bon Avec de nombreuses caractéristiques intéressantes, et seulement quelques-unes que vous n'avez pas, il n'y a pas de meilleur smartphone abordable que le Moto G5 Plus de Motorola.

Mots-clé : Android 7.0LenovoMoto G5 PlusMotorola
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft dépose un brevet pour une fonction de désactivation à distance

Microsoft recherche de nouvelles façons de protéger les ordinateurs portables contre le vol. Et parmi ses réflexions, Microsoft envisage d’effacer...

Fermer