fermer
Smartwatches

Apple Watch : les équipements de gym compatibles attendus d’ici septembre

Apple Watch : les équipements de gym compatibles attendus d'ici septembre

L’un des ajouts les plus passionnants à watchOS 4 qu’Apple a annoncé à sa WWDC 2017 a été GymKit. C’est une nouvelle plateforme qui permet à son Apple Watch de profiter de sa puce NFC pour autre chose qu’Apple Pay. Alors que GymKit et watchOS 4 sont attendus dans quelques mois, il reste beaucoup de questions. Sur quel équipement fonctionnera-t-elle ? Quand les salles de sport recevront-elles ces équipements ? Allez, essayons de répondre à ces interrogations.

Comme mentionné, Apple a annoncé lors de sa WWDC 2017 qu’elle s’associe à un grand nombre de fabricants d’appareils de gym, qui produisent plus de 80 % des équipements des salles de sport dans le monde entier. Si vous avez déjà passé du temps dans une salle de gym ou de fitness, vous reconnaîtrez probablement quelques noms : Technogym, Matrix, Life Fitness ou encore Core Health and Fitness (les fabricants de Stairmaster, Cybex et autres).

Avec un simple geste, la puce NFC dans la Apple Watch permettra à l’équipement de gym de communiquer avec elle. Par exemple, si vous utilisez un tapis roulant, il peut indiquer à la montre la vitesse et l’inclinaison dans laquelle vous êtes, permettant à la Apple Watch de calculer plus précisément vos dépenses caloriques.

La dépense calorique est évidemment un attrait majeur pour les trackers de fitness et d’activité qui, pour la plupart, offrent davantage d’une estimation qu’une mesure réelle. Espérons que de nouveaux algorithmes et de meilleures données sur le type d’exercice que vous faites permettront de disposer de mesures plus précises.

Le premier appareil compatible GymKit déployé en septembre

Le premier équipement compatible avec GymKit commencera à être déployé ce mois de septembre avec watchOS 4. Core Health and Fitness indique qu’elle va ajouter le support à GymKit pour divers appareils de cardio, mais également pour ses vélos Schwinn.

L’un des ajouts les plus passionnants à watchOS 4 qu’Apple a annoncé à sa WWDC 2017 a été GymKit

Life Fitness va faire de même avec sa gamme d’appareils de cardio, qui comprend des elliptiques, des tapis roulants, des steppers ou encore des rameurs. TechnoGym va également offrir une compatibilité avec ses « équipements préférés », qui comprendront les tapis roulants, les elliptiques, les vélos d’intérieur et les steppers.

Bien évidemment, même si les constructeurs intègrent la technologie, cela pourrait mettre un certain temps avant de voir votre Apple Watch être compatible avec des appareils accessibles dans votre salle de gym locale. Et, c’est évidemment là où cela risque de coincer.

Néanmoins, à mesure que nous nous rapprochons d’un déploiement officiel de la technologie, les acteurs du marché devraient bouger. D’ici là, il faudra patienter.

Tags : Apple WatchGymKitwatchOS 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.