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Google comprime maintenant des publicités avec Brotli

Google comprime maintenant des publicités avec Brotli

Google a annoncé qu’il a commencé à utiliser l’algorithme de Brotli pour compresser les publicités émises par Google « chaque fois que cela est possible ». Selon les mesures de l’entreprise, cela entraîne des économies de données de 15 % en totalité, par rapport à la compression standard gzip. Dans certains cas, Google a même vu des économies de plus de 40 %. Le changement global se traduit par une réduction de « dizaines de milliers de gigaoctets » tous les jours.

Les économies ne fonctionnent que si votre navigateur prend en charge Brotli, mais heureusement, l’adoption augmente régulièrement (même Edge l’utilise). Google a ouvert Brotli en septembre 2015 et le considère comme un successeur de l’algorithme de Zopfli.

Réduire la taille des publicités ne signifie pas seulement des économies de données pour les utilisateurs finaux — cela se traduit également par une moindre consommation de la batterie. Mais, il existe deux grands thèmes auxquels les nouvelles d’aujourd’hui sont liées lorsque vous regardez plus largement la stratégie Web de Google : des pages qui se chargent plus rapidement, et de meilleures publicités.

Tout pour améliorer l’expérience utilisateur

Le premier est ce que Google a poussé à travers différents produits depuis des années. Le mois dernier, la société a annoncé que sa technologie AMP accessible depuis Google Recherche est maintenant chargée deux fois plus vite. L’un des facteurs contributifs a été de réduire la taille du document avec, vous l’avez deviné, Brotli. En effet, Google a également déclaré qu’elle espère que « des résultats comme celui-ci encourageront une adoption plus large et favoriseront les normes Web telles que la compression de Brotli ».

Ce dernier est une initiative plus récente, bien que Google vous dise naturellement que la qualité des publicités est très sérieuse (elle génère la grande majorité de ses revenus de la publicité après tout). La société a l’intention d’ajouter un bloqueur de publicités dans son navigateur l’année prochaine – l’audacieux plan signifie que Chrome arrêtera d’afficher des publicités (y compris celles détenues ou fournies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes « Better Ads » débutant au début de 2018.

Les deux thèmes se concentrent sur l’amélioration de l’expérience pour l’utilisateur final. En chargeant plus vite le Google, les utilisateurs utiliseront davantage ses services.

Tags : Brotli
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.