Fermer
Blogging

Pourquoi WordPress.org vaut mieux que WordPress.com ?

laptop-593673_1280

Vous envisagez de créer un site Web ? Il existe de nombreuses routes que vous pouvez prendre pour mettre votre site en ligne, allant de l’utilisation de systèmes clés en main de sites Web à des systèmes de gestion de contenu que les experts pourront préférer.

WordPress est l’une des options du système de gestion de contenu, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le logiciel pour créer votre site et gérer votre propre contenu. Cependant, il existe deux choix quand il s’agit de WordPress, y compris WordPress.com et WordPress.org.

Voici pourquoi WordPress.org est le choix le plus intelligent.

Quelle est la différence ?

WordPress est un système de gestion de contenu open source, disponible en téléchargement gratuit sur WordPress.org. Ce dernier propose également des articles d’information sur l’utilisation du logiciel, un forum de support, des thèmes et des plug-ins que vous pouvez télécharger et ajouter à votre site.

À contrario, WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui fournit une version limitée du logiciel WordPress aux utilisateurs. Un hébergeur stocke les fichiers de votre site sur ses serveurs afin que les visiteurs puissent accéder à votre site. Avec WordPress.org, vous pouvez auto-héberger votre site, ce qui signifie que vous choisissez votre propre hébergeur, téléchargez la plateforme sur votre site, avant de pouvoir le configurer et l’utiliser. (Remarque : la plupart des hébergeurs disposent d’une installation aisée de WordPress, ce qui facilite la construction de votre site).

WordPress.com est peut-être l’option la moins chère, mais vous aurez moins de souplesse

WordPress.com propose plusieurs offres d’hébergement, en commençant par une option gratuite. Malheureusement, les utilisateurs sacrifient toute la gamme de fonctionnalités disponibles par les options WordPress auto-hébergées. Voici pourquoi.

WordPress.com : avantages et inconvénients

L’avantage évident pour WordPress.com est que l’hébergement est gratuit. Cependant, vous pouvez mettre à niveau pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires, comme un nom de domaine personnalisé, plus d’espace de stockage et la possibilité de monétiser votre site. WordPress.com est également un choix populaire pour les débutants, car toute la partie hébergement est gérée pour eux, de la sécurité à la sauvegarde de votre site sans avoir à se salir les mains. Il offre également un support personnel et des forums Web pour vous aider à apprendre la plateforme.

Pourtant, diverses options de personnalisation et des fonctionnalités importantes de WordPress.org vont vous manquer. Par exemple, vous ne pourrez pas télécharger de thèmes personnalisés, installer vos propres plug-ins ou coder directement en PHP ou CSS (pour les plus geeks d’entre vous). Avec des fonctionnalités limitées, WordPress.com n’est pas le lieu de création d’une e-boutique, ou d’un site Web d’une petite entreprise que vous pouvez administrer en profondeur.

WordPress.com se distingue par sa gratuité. Mais attention aux vices !

Attention à la publicité !

Un autre problème avec la version gratuite de WordPress est que vous ne possédez pas votre site. Vous exécutez une extension de WordPress.com, ce qui signifie que leur nom sera dans le titre de votre site et qu’ils peuvent placer des publicités sur votre site. À moins d’opter pour une offre payante, vous ne pourrez pas monétiser votre site pour gagner de l’argent, et la marque de WordPress est là, sauf si vous choisissez le plan le plus cher.

Cependant, si vous effectuez une mise à niveau, les prix sont comparables à d’autres serveurs Web, mais vous ne disposez toujours pas de fonctionnalités complètes, comme la possibilité de télécharger des thèmes et des plug-ins personnalisés. En optant pour une offre avec un domaine personnalisé, aucune publicité et un stockage illimité, WordPress.com coûte cher.

Si vous allez dépenser de 3 à 25 euros par mois sur votre site Web, pourquoi ne pas l’investir dans un site auto-hébergé où vous pouvez tirer le meilleur parti de WordPress ? Il existe de nombreux hébergeurs Web bon marché proposant des plans d’hébergement a seulement quelques euros par mois, comme yulPa.

WordPress.org : avantages et inconvénients

En regardant la version WordPress.org, vous aurez beaucoup plus de souplesse dans votre conception et vos fonctions. Par exemple, vous pouvez acheter des thèmes Web Premium complets, avec lesquels vous pourrez personnaliser chaque page et publier avec facilité. Avec la gamme de plug-ins disponibles, vous pouvez ajouter des boutons de partage personnalisés à votre site, créer de beaux formulaires qui s’intègrent à votre outil marketing préféré, configurer votre site en tant que boutique en ligne, créer des zones d’adhésion et bien plus encore.

Vos seules limitations seront liées à votre offre d’hébergement. La bonne nouvelle est que la plupart des hébergeurs offrent de multiples forfaits pour vous permettre de faire grimper votre offre à mesure que vos besoins évoluent. Les utilisateurs peuvent également poser des questions dans les forums de support WordPress.org, trouver d’innombrables articles et de didacticiels vidéo sur le Web pour les aider à identifier et à résoudre les problèmes qui se posent.

Si vous téléchargez WordPress, la contrainte sera de trouver un hébergeur par vous-même

Les inconvénients de WordPress.org incluent que vous devez passer par le processus d’installation, et effectuer des sauvegardes et maintenance vous-même. Heureusement, si vous choisissez le bon hébergeur, il vous fournira un support pour vous aider dans ces tâches. L’autre inconvénient de WordPress.org est le prix. Alors que WordPress.com est gratuit, vous devrez payer pour l’hébergement Web avec WordPress.org. Dans le cas de yulPa il vous suffira de débourser 5 euros par mois pour avoir une offre robuste pour démarrer sans aucun souci.

Pourquoi WordPress.org est le choix intelligent ?

Lors de la comparaison de WordPress.com versus WordPress.org pour le coût, il y a quatre choses à considérer :

  1. Le coût de l’hébergement.
  2. Le coût d’un nom de domaine.
  3. La quantité d’espace de stockage que vous obtenez.
  4. Le coût de supprimer les publicités.

WordPress.com sort en tête si vous recherchez l’option la moins chère disponible. Cependant, si vous souhaitez mettre à niveau votre plan de façon continue pour davantage de fonctionnalités, le coût rivalise avec les offres des hébergeurs.

WordPress.com facture 18 euros par an pour un nom de domaine, mais selon le nom que vous choisissez et où vous l’enregistrez, l’achat d’un nom de domaine à utiliser avec un site WordPress auto-hébergé coûte généralement environ 10 euros par an. Les options de stockage de WordPress.com sont limitées et coûteuses. Vous pouvez obtenir jusqu’à 3 Go gratuitement, mais 10 Go vous coûteront 20 euros par année, et 100 Go coûte 160 euros ​​par année. Enfin, vous devez tenir compte des coûts liés à la suppression des publicités de WordPress.com sur votre site. Pour éliminer cela de votre site WordPress.com, cela vous coûtera 30 euros par ans. Vous n’avez même pas à vous soucier de cela avec un site WordPress.org.

Avec WordPress.org vous êtes plus libre

Mis à part le coût, vous voudrez également comparer les fonctionnalités. WordPress.org surpasse WordPress.com dans cet aspect en vous permettant une liberté et un contrôle complets sur votre site. Si cela est important pour vous, WordPress.org est le choix évident.

Étant donné ces comparaisons, il est facile de voir pourquoi WordPress.org est le choix ultime. Alors que vous devez payer pour l’hébergement, vous disposez de beaucoup plus de fonctionnalités, et vous paierez probablement moins que si vous avez utilisé WordPress.com avec des mises à niveau.

WordPress.com fonctionne bien dans certains cas, par exemple quand un étudiant commence un blog pour une classe ou un blogueur qui souhaite passer son temps à parler rapidement de sa passion, sans les tracas d’un hébergeur. Pour ceux qui ont d’autres envies, investir une petite quantité d’argent dans votre blog WordPress hébergé en lui-même en vaut la peine.

Mots-clé : WordPressWordpress.comWordPress.org
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Steve Jobs voulait que l’iPhone ait un bouton à l’arrière comme les appareils Android

Apple prévoit de se débarrasser du bouton physique en façade de son iPhone 8, laissant le smartphone sans aucun bouton. Mais,...

Fermer