Fermer
Tests

Prise en main du Microsoft Surface Laptop : l’ordinateur pour frimer à la fac

P1170641_resultat

L’unique produit Surface que les fans ont clamé depuis des années, un ordinateur portable Surface en gros, est finalement lancé. Ainsi, en reprenant quelques lignes directrices imposées par la gamme Surface Pro et Surface Book de la marque, Microsoft a énormément appris, et lance donc en trombe son premier véritable ordinateur portable.

Avec un prix de 1 149 euros, le Surface Laptop s’adresse clairement aux fans de MacBook et MacBook Air qui dominent généralement les bancs des facs dans le monde entier. En fait, Microsoft affirme que son ordinateur portable est moins coûteux (et plus grand), et offre une meilleure autonomie sur une charge que le MacBook de 12 pouces d’Apple. Celle-ci est estimée à 14,5 heures.

Cependant, tous les Surface Laptop vendus seront installés avec Windows 10 S, la nouvelle version de Windows 10 de Microsoft qui se limite uniquement aux applications téléchargées à partir du Windows Store. Sachez que vous avez la possibilité de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro pour la modique somme de 50 euros si vous ne faites pas la migration gratuite d’ici l’année 2017 (vous ne pourrez pas revenir en arrière). Ainsi, si vous avez besoin d’une application en dehors du Windows Store, eh bien sachez que vous aurez cette possibilité.

Quoi qu’il en soit, à ce prix, Microsoft peut-elle réellement convaincre les étudiants (ou plus probablement leurs parents) ?

Alors, que vaut réellement ce Surface Laptop ?

Surface Laptop : caractéristiques

Avant d’entrer dans les détails, voici les spécifications de la machine :

  • Dimensions : 308.02 x 223.20 x 14.47 mm
  • Poids : 1,25 kg
  • Écran : 13,5 pouces PixelSense, résolution de 2 256 x 1 504 (201 ppp)
  • Processeur : Intel Core i5 ou i7 de 7e génération
  • Graphique : Intel HD 620 (i5) / Intel Iris Plus Graphics 640 (i7)
  • Stockage : SSD 128 Go, 256 Go ou 512 Go
  • Mémoire : 4 Go, 8 Go ou 16 Go de RAM
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0
  • Ports : USB 3.0, prise casque, mini DisplayPort, AV 3,5 mm, Surface Connect
  • Appareil photo : Windows Hello, frontale 720 pixels
  • Audio : Haut-parleurs omni-soniques avec son Dolby Audio Premium
  • Autonomie : jusqu’à 14.5 heures pour la lecture de vidéos

Surface Laptop : conception

De toute évidence, une partie du plan de Microsoft consiste à attirer ces personnes avec un design magnifique et potentiellement novateur. Le Surface Laptop de 13,5 pouces peut très bien être le produit informatique le plus attrayant de Microsoft. Et, avec quatre coloris à choisir, uniquement le gris pour le moment en France, il va clairement vous taper dans l’œil.

Voici le Surface Laptop à droite, aux côtés de la nouvelle Surface Pro

Un boîtier et une base en aluminium permet au Surface Laptop d’avoir un look analogue au Surface Book. Néanmoins, le clavier est revêtu d’un luxueux tissu Alcantara, abandonnant ainsi l’aluminium pour quelque chose de très doux au touché. Ce tissu entoure chaque touche en plastique, et est posé sur la base en aluminium grâce à un joint apparemment étanche.

Le clavier est recouvert d’un tissu Alcantara très agréable

Le tissu, selon Microsoft, est importé d’Italie et découpé au laser pour s’adapter à tous les modèles de Surface Laptop. Maintenant, bien que bon nombre des éléments de conception soient analogues, l’écran tactile PixelSense de 13,5 pouces (2 256 x 1 504 pixels), le pavé tactile revêtu de verre, le logo chromé centré sur le capot en aluminium, permettent à ce Surface Laptop de se démarquer de la concurrence, et lui procure une finition très soignée.

La finition en aluminium lui donne un look premium

Un focus sur le clavier

Grâce à la hauteur supplémentaire liée à la conception de cet ordinateur portable, Microsoft a réussi à équiper le clavier de touches ayant une course de 1,5 mm, procurant ainsi une véritable sensation de frappe, à contrario de la Surface Pro 4. Autrement dit, si vous rédigez régulièrement des comptes-rendus, il pourrait être idéal.

Enfin, Microsoft a conçu un système de haut-parleurs sous le clavier qui permet au son de rayonner à travers les espaces entre les touches et le clavier. Le résultat n’est pas beaucoup mieux que l’expérience audio offerte par le MacBook Air, mais c’est une évolution intéressante. Naturellement, l’audio est un peu étouffé lors de la frappe au clavier. Mais, puisque le son se diffuse sur toute la base de l’ordinateur portable, il n’y a pas de perte importante dans la qualité audio.

Le clavier est très agréable à l’utilisation avec une réelle course des touches

Du côté de la connectique, on retrouve le traditionnel port Surface pour recharger l’ordinateur, ainsi qu’un port USB 3.0 et un Mini DisplayPort, sans parler d’une prise audio. Si vous posez la question « où est le port USB-C », eh bien, malheureusement vous ne le verrez pas.

Voici le côté gauche du Surface Laptop avec le port USB, le Mini DisplayPort et la prise audio
Voici le côté droite du Surface Laptop avec le connecteur Surface

Surface Laptop : performances et autonomie

Microsoft a intégré dans sa gamme Surface Laptop les derniers processeurs Intel Core i5 ou Core i7 (Kaby Lake), jusqu’à 512 Go de stockage de stockage PCIe (SSD) et jusqu’à 16 Go de RAM. Bien évidemment, en fonction des options choisies, le prix va plus ou moins gonfler. C’est un puissant ordinateur portable sur le papier, probablement plus que le MacBook Air ou le MacBook de 12 pouces — bien que ce dernier vient de passer aux dernières puces de Intel. Il convient de noter que le modèle de base à 1 149 euros arrive avec un disque SSD de 128 Go, et 4 Go de RAM aux côtés du processeur Intel Core i5.

Malgré tout, le Surface Laptop mesure seulement 14,48 mm d’épaisseur, le nouveau système de refroidissement de « chambre à vapeur » aide beaucoup. Grâce à ce système, l’air est expulsé sur les côtés évitant ainsi que l’ordinateur surchauffe. Sachez que l’ordinateur pèse 1,25 kg, ce qui est extrêmement léger étant donné que ce dernier à un écran tactile protégé d’un verre Gorilla Glass 3 de 13,5 pouces.

Petit bémol sur la charnière

La petite prouesse réalisée par Microsoft a été de rendre l’écran tactile LCD extrêmement fin, aidant ainsi à avoir un capot qui se soulève avec un seul doigt. Néanmoins, petit bémol sur la charnière qui aurait pu être légèrement améliorée, d’autant plus que c’est généralement le point fort de la firme. Alors que vous pouvez ouvrir l’écran avec un doigt, cette légèreté dans la charnière est ressentie lorsque l’écran rebondit à chaque fois que vous utilisez le côté tactile de l’écran. C’est la raison pour laquelle on peut s’interroger sur la nécessité d’un écran tactile sur un ordinateur portable.

On pourra regretter un peu l’écran tactile qui peut faire légèrement basculer l’ordinateur quand on appuie dessus

En ce qui concerne l’autonomie, Microsoft affirme que son Surface Laptop va être en capacité de tenir 14,5 heures sur une seule charge. Reste à savoir comment cela se traduire dans la vie de tous les jours, où l’autonomie dépend évidemment de l’utilisation faite avec un ordinateur.

Surface Laptop : rapide verdict

Pour sa véritable entrée sur le marché de l’ordinateur portable, Microsoft a réussi à proposer un Surface Laptop avec un design incroyable, qui ne passera pas inaperçu dans les salles de cours et les amphis. Franchement, il s’agit d’un ordinateur portable qui peut surclasser le MacBook Air et le MacBook de 12 pouces.

Cela dit, le fait que le Surface Laptop soit livré avec un système d’exploitation « simplifié » et coûte plus cher que certains périphériques Surface antérieurs fournis avec la version complète de Windows 10 ne peut pas être négligé.

Le Surface Laptop est clairement une machine que vous allez aimer

Vous l’aurez compris, le Surface Laptop a tout d’un grand ! Si vous êtes à la recherche d’un tel périphérique, rendez-vous ici.

Mots-clé : MicrosoftSurface LaptopWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
OnePlus 5 : les spécifications et les prix s’affichent

OnePlus va organiser un événement le 20 juin prochain, qui sera diffusé en ligne. L’annonce officielle du OnePlus 5 sera suivie...

Fermer