fermer
Périphériques

Microsoft Surface et iPad Pro d’Apple pourraient relancer le marché du PC d’ici 2019

Le marché des PC devrait revenir à la croissance en 2019, selon une nouvelle prévision du célèbre cabinet IDC. Et, les produits Microsoft Surface et l’iPad Pro d’Apple devraient être les deux principaux catalyseurs.

Le secteur du PC s’est effondré depuis plusieurs années, principalement en raison du boom lié aux marchés des smartphones et des tablettes. Mais, avec des ventes croissantes dans le marché du 2-en-1, ces machines hybrides que l’on peut utiliser comme PC ou comme tablette en fonction du besoin. La tendance initiale revenir à la normale dans environ deux ans.

Alors que le PC ne se définit plus comme un périphérique qui se trouve sur un bureau, mais plus comme un appareil portatif doté d’un clavier, IDC s’attend à ce que le concept de bureau d’origine continue à baisser jusqu’en 2021, et que seulement 15 millions d’unités seraient vendues durant l’année. Il en est de même pour les tablettes iPad et Android, où les ventes vont diminuer en 2021, passant de 153,4 millions d’unités à 107,1 millions.

Croissance des ventes pour des 2-en-1

En ce qui concerne les 2-en-1, les expéditions de ce facteur de forme particulier devraient plus que doubler d’ici 2021, passant de 21,5 millions d’unités l’année dernière, à 45,9 millions en 4 ans.

Le Surface Laptop peut donner un second souffle au marché du PC

Microsoft et Apple investissent tous deux dans des produits du marché du 2-en-1, et le premier cité a récemment lancé un nouveau Surface Laptop, tandis que la firme à la pomme croquée projette de lancer un nouvel iPad Pro dès la semaine prochaine. De plus, Microsoft devrait également dévoiler de nouveaux modèles Surface plus tard dans l’année, dont le Surface Book 2, que la société a qualifié d’« ordinateur portable ultime », pour recevoir une mise à niveau majeure.

Parallèlement, les plus grands fabricants de périphériques sur le marché parient également sur les appareils 2-en-1, et leur nombre augmente chaque année, principalement grâce au succès de la gamme Surface et iPad. Et enfin, le succès de Windows 10 attire également plus de constructeurs, surtout parce que le système d’exploitation peut désormais fonctionner sur plusieurs facteurs de forme avec des fonctionnalités dédiées pour chacun.

Tags : AppleIDCiPad ProMicrosoftPCSurface
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.