iGoogle y va de son petit changement d’interface

Cela devrait passer inaperçu pour beaucoup d’entre vous, mais sachez que Google vient de proposer une mise à jour de son interface d’iGoogle. Pour ceux qui ne le savent pas, iGoogle vous permet de personnaliser votre page d’accueil Google grâce à de nombreux gadgets.
Il s’agit donc d’un portail Web personnalisable permettant d’agréger en une seule page des flux d’information continue, des jeux, des services personnalisés (Agenda, Météo, Mail…) et différents modules de type widget. On peut également décliner cette page unique en différentes pages en ajoutant jusqu’à 6 onglets eux aussi personnalisables.
C’est en quelques sortes le point d’entrée vers de nombreux services, sites Web, etc…

Cet article n’a pas vocation de vous décrire l’utilité du service, mais plutôt de vous présenter les petits changements que Google a opéré sur son service. En effet, il semblerait que Google teste à nouveau une nouvelle interface pour iGoogle, qui utilise un modèle de conception qui doit vous être familier non ? Elle devrait ! Celle-ci se retrouve désormais sur la majorité des services de Google, et ainsi les modifications apportées, apporte plus de cohérence avec les autres produits Google.

Pour l’activer, il suffit de vous rendre sur votre page iGoogle, ou de cliquer sur ce lien. Dès lors, vous verrez une notice vous proposant d’utiliser la nouvelle interface. Après avoir cliqué sur le lien de cette dernière, vous serez alors redirigé vers le tout nouveau iGoogle !

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Demande de mise à jour

Note : On pourra noter que Google avait déjà mis à jour son service en septembre dernier

Côté changement, les onglets sont maintenant disponibles dans une liste déroulante qui s’affiche en dessous de la boîte de recherche, tandis que la barre latérale de gauche est utilisée uniquement pour le widget de chat. Pour ceux qui n’utilisent pas le chat sur la page d’accueil, une petite flèche vous permet de le cacher et ainsi récupérer de l’espace pour l’affichage de vos widgets.

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Onglets

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Onglets

Ensuite, on peut retrouver deux boutons à côté du menu options permettant d’ajouter des widgets et de modifier le thème. D’ailleurs, comme l’indique Google sur son article, ils ont collaboré avec iStockphoto afin d’intégrer vos thèmes favoris Gmail pour iGoogle.

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Ajout des widgets

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Modification du thème

Enfin, tout à droite, vous retrouverez le désormais traditionnel engrenage, permettant d’explorer d’autres options, telles que les paramètres d’iGoogle, ou encore de revenir à l’ancienne interface.

iGoogle y va de son petit changement d'interface - Options

Voilà, pour le tour complet ! Rien de transcendant donc, il s’agit plus d’une harmonisation du graphisme du service qu’autre chose…

  • Beajag

    Merci pour cet article, qui pour une novice m’a semblé clair et compréhensible. Je vais donc oser aller voir de plus près toutes ces possibilités !!

  • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

    Avec plaisir ;)

  • Pingback: Google | Pearltrees()

  • Henri

    Clair , precis, donc interessant et tentant.
    Comme Beajag, je vais oser aller voir.