Fermer
Outils - Conseils

IO 17 : Google dévoile Android Studio 3.0 avec de nouveaux outils

hero_image_studio_2x

Lors de sa conférence I/O 2017, Google a dévoilé Android Studio 3.0, la dernière version de son environnement de développement intégré (IDE). Vous pouvez télécharger la nouvelle version pour Windows, Mac et Linux dès maintenant, directement depuis le site Web du projet. La dernière version n’est pas encore prête pour tous les développeurs, mais vous pouvez obtenir une version preview de ce qui va arriver dans le canal Canary. La plus grande nouvelle est le support de Kotlin, mais même si ce projet ne vous intéresse pas, il y a plein de nouvelles fonctionnalités.

Google a publié Android Studio 2.3 en mars. Comme l’indique le numéro de la version, il s’agit d’une version preview pour la prochaine grande version de l’IDE. En fait, les travaux ont commencé dans la version Canary 2.4, mais Google a renuméroté la version en raison des nombreuses fonctionnalités importantes que l’IDE se dote.

Comme l’a déclaré la directrice de la gestion de produits de Google, Stephanie Saad Cuthbertson, la société n’a fait qu’accroître son investissement dans Android Studio depuis son lancement il y a quatre ans. Le thème de cette publication est «la rapidité et l’intelligence », a souligné Cuthbertson. Cela signifie que l’IDE lui-même permet maintenant aux développeurs de coder leurs applications plus rapidement, et aide les développeurs à rendre leurs applications plus rapides.

Rapidité et intelligence

En pratique, cela signifie que Android Studio dispose désormais d’une gamme complète d’outils de profilage qui aident les développeurs à mieux diagnostiquer les problèmes de performance dans leurs applications. Cela permet aux développeurs de profiler le CPU, la mémoire et l’activité du réseau pour leurs applications et voir les détails de tous ces éléments sur une ligne de temps qui est automatiquement mappée aux événements tactiles, aux pressions de touches et à d’autres événements dans les applications.

Divers outils de profilage sont disponibles dans Android Studio 3.0

En effet, cette version Canary apporte plus de 20 nouvelles fonctionnalités à Android Studio 3.0 dont notamment la prise en langage de programmation Kotlin. Ainsi, vous pouvez ajouter facilement au code Kotlin à côté de votre code Android existant, ou encore la prise en charge des caractéristiques du langage Java 8. D’ailleurs, pour mettre à jour votre projet pour prendre en charge Java 8, il vous suffit de mettre à jour vos niveaux de compatibilité source et cible à 1.8 dans la boîte de dialogue de structure du projet

Pour être compatible avec Java 8 il faudra modifier

Android Studio 3.0 comprendra également une fonctionnalité qui facilitera le débogage de tout APK, qu’il soit codé en Java avec Android Studio ou avec un autre outil ou dans un langage comme C++ (un APK est le format que Google utilise pour packager des applications Android). Il dispose également d’un analyseur d’APK amélioré, qui aide les développeurs à optimiser la taille de leurs APK, par exemple en réduisant la taille du fichier des images et d’autres éléments compressibles, entre autres.

L’analyseur d’APK peut s’avérer très pratique

Du bonheur pour les Instant Apps

Avec cette version, Android Studio offre également un support pour les Instant Apps, le format de Google pour permettre aux développeurs de publier des applications plus petites, qui peuvent s’exécuter individuellement et être chargées en quelques secondes, directement depuis ses pages de résultats de recherche. Pour ce faire, les développeurs doivent diviser leurs applications en différents modules, et Android Studio prend désormais en charge cette opération.

Encore une fois, il s’agit d’une version preview très précoce d’Android Studio 3.0. La bonne nouvelle est que vous pouvez l’installer à côté de votre version stable. C’est important parce que si vous souhaitez cibler Android O, créez une Instant App, commencez à développer avec Kotlin ou utilisez les derniers outils de performance d’application Android, vous aurez besoin de Android Studio 3.0.

Mots-clé : Android StudioAndroid Studio 3.0GoogleIO 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Galaxy C10 : un modèle or rose avec un double capteur photo à l’arrière

Samsung devait équiper l’actuel Galaxy S8 d’une configuration à deux capteurs photo à l’arrière, mais le fabricant de smartphones en a décidé autrement,...

Fermer