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Mission impossible pour Microsoft ? Google domine le marché de l’éducation

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Microsoft a récemment lancé Windows 10 S et le Surface Laptop pour concurrencer Google sur le marché de l’éducation. Mais, il semble que la plupart des enseignants considèrent à peine les nouveaux produits du géant basé à Redmond comme une alternative aux très populaires Chromebooks.

Une étude menée par EdWeek montre non seulement que les Chromebooks de Google sont préférés par une grande partie des écoles, mais aussi que la plupart des enseignants envisagent de s’en tenir à cette plateforme pour les appareils de la prochaine génération.

Pas moins de 42 % des enseignants ont déclaré utiliser des Chromebooks dans les écoles, alors que seulement 15 % mentionnent qu’ils utilisent des PC pour les mêmes tâches. En outre, les solutions et les services éducatifs de Google sont également largement adoptés par les écoles, puisque 68 % des sondés ont répondu les services de Google ou Google Classroom comme les outils de productivité les plus utilisés.

La propre suite de productivité Office de Microsoft est encore loin derrière avec seulement 17 %, tandis qu’Apple existe à peine avec seulement 1 %. Enfin, 14 % des écoles mentionnent qu’elles n’utilisent aucun de ces produits.

S’en tenir aux Chromebooks

La plupart des enseignants envisagent de s’en tenir aux Chromebooks pour les appareils de la prochaine génération, et c’est à peu près la pire des nouvelles que Microsoft peut avoir, en particulier étant donné la pression de Windows 10 S et du Surface Laptop.

Windows 10 S est un système d’exploitation spécialement développé pour les écoles, se limitant aux applications du Windows Store pour un écosystème plus sécurisé. Le Surface Laptop est quant à lui le premier appareil de Microsoft qui gère ce système d’exploitation, mais son prix est très peu susceptible de devenir un produit largement adopté dans les écoles, car la version la plus abordable coûte 1 149 euros.

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Le Chromebook a envahi les écoles, et pas sûr que cela change

D’autre part, dans le cadre de sa pression pour Windows 10 S, Microsoft travaille avec des partenaires du monde entier pour apporter des appareils plus abordables sur le marché. Et, le géant basé à Redmond a déclaré lors de sa conférence de presse du 2 mai que les constructeurs lanceraient des ordinateurs portables alimentés par ce système d’exploitation, à un prix à partir de 189 dollars.

Dans le cas des Chromebooks, le prix assez bas est sans aucun doute le catalyseur principal de la croissance dans le marché de l’éducation, de sorte que Microsoft essaie d’adopter la même stratégie pour Windows 10 S avec l’aide des partenaires. La majorité des périphériques sous Windows 10 S seront disponibles en été, juste à temps pour la nouvelle année scolaire.

Et vous, plutôt Chromebook ou un futur périphérique sous Windows 10 S ?

Tags : Chrome OSChromebookGoogleMicrosoftWindows 10 S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.