Fermer
Outils - Conseils

Osmo Coding Jam combine la programmation avec la musique

Osmo a déjà créé certaines des applications les plus créatives pour les enfants avec sa plateforme de réalité augmentée pour l’iPad. Aujourd’hui, la société lance un autre jeu nommé Osmo Coding Jam.

Coding Jam ntègre la philosophie d’Osmo pour combiner la musique et la programmation informatique. Le système utilise un réflecteur pour pointer la caméra de l’iPad devant de la tablette, où elle applique une vision par ordinateur pour voir les blocs qu’un enfant positionne devant elle. Dans Coding Jam, les blocs sont utilisés pour programmer des notes musicales.

Osmo, basé à Palo Alto, en Californie, estime que l’enseignement aux enfants dans les matières de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) n’est pas optimal. Les esprits les plus brillants apprécient l’art et pensent de manière créative, pas mécaniquement. C’est pourquoi Osmo a lancé un moyen d’apprendre le développement tout en favorisant la créativité avec la musique.

Thomas Edison a joué du piano, Albert Einstein a joué du violon, et de récentes recherches ont révélé qu’en moyenne, les étudiants du secondaire qui ont étudié la musique ont obtenu de meilleurs résultats sur le SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université des États-Unis), à la fois dans les sections verbales et mathématiques. Osmo Coding Jam met les arts dans les quatre disciplines STIM pour créer une expérience qui favorise la créativité dans la résolution de problèmes.

Un prix réellement attractif

Avec Osmo Coding Jam, les enfants vont coupler la programmation avec la musique

Osmo Coding Jam est une expérience d’apprentissage qui utilise l‘intelligence artificielle réflexive d’Osmo pour transformer la zone devant un iPad en un espace de jeu contrôlé par des blocs physiques. Avec Coding Jam, chaque bloc physique qu’un enfant dépose déclenche un son à l’écran. L’enfant peut rassembler des blocs pour créer des sessions plus longues. Pour ajouter de la complexité, l’enfant peut stocker le code de sous-programme dans des blocs, et utiliser l’imbrication de blocs de répétition pour recréer des patterns trouvés dans la musique.

Différents blocs permettent de multiplier la créativité

Avec un studio de musique ouvert à des dizaines de personnages et d’instruments, Coding Jam est assez intuitif pour un enfant âgé de 5 ans, mais offre une complexité suffisante pour qu’un enfant de 10 ans puisse maîtriser et mélanger des compositions complexes. Le pack est vendu au prix de 69 euros.

Osmo a travaillé sur le jeu depuis environ un an, et cela a nécessité beaucoup de contenu. C’est le 5e essai de la société dans la création d’un jeu musical, et c’est le premier publié.

Mots-clé : Coding JamOsmo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Build 2017 : Xamarin Live Player permet le débogage d’applications sans SDK ou émulateurs

Lors de sa conférence Build 2017 réservée aux développeurs, Microsoft a dévoilé Xamarin Live Player en preview, qualifiant l’outil comme étant...

Fermer