Fermer
Microsoft

Build 2017 : Cortana compte 145 millions d’utilisateurs, et se dote d’un Skills Kit

Cortana-Ilustrasi

Microsoft vient d’annoncer une version publique preview de son kit de compétences Cortana (Cortana Skills Kit) qui permet aux développeurs de créer des applications vocales pour l’assistant de la firme. L’annonce a été faite lors de la Build 2017, l’annuelle conférence de Microsoft réservée aux développeurs, qui a lieu du 10 au 12 mai à Seattle.

Du côté de la concurrence, dans un secteur de plus en plus concurrentiel, les développeurs tiers ont déjà fait des centaines d’actions pour Google Assistant et plus de 10 000 compétences à Alexa, respectivement à l’aide de Google Actions et Alexa Skills Kit.

Pour montrer à quel point il est de plus en plus important de développer pour Cortana, sachez que la firme basée à Redmond a présenté son enceinte Invoke, développée en partenariat avec Harman Kardon, et qui embarque l’assistant vocal. Microsoft devrait présenter celle-ci dans ses boutiques dès cet automne. Microsoft a également annoncé lors de la Build qu’elle travaille avec HP et Intel sur des moyens de pousser Cortana dans davantage de périphériques. Vous l’aurez compris, Cortana devient un enjeu majeur pour Microsoft, et pour la maison connectée en général.

Cortana a d’abord été mis à disposition pour les ordinateurs personnels avec la sortie de Windows 10 en juillet 2015. Lors de sa keynote, la firme a affirmé que l’assistant numérique est utilisé par 145 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit environ un tiers des 500 millions d’utilisateurs sous Windows 10, un autre chiffre partagé par la firme.

Cortana pourra s’améliorer grâce aux partenaires tiers

Un travail conséquent pour les développeurs pour les assistants vocaux

Les premiers partenaires de Skills comprennent Expedia, Capital One ou encore TalkLocal. Évidemment, on s’attend à ce que d’autres acteurs dévoilent leur intention et leur engagement dans un proche avenir. Les développeurs seront en mesure de créer des compétences Cortana à la fois avec le Cortana Skills Kit et en utilisant le framework Microsoft Bot.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si un SDK pour Cortana sera disponible. Si tel était le cas, il amènerait Cortana à une gamme de périphériques au-delà des enceintes connectées, ou ceux fabriqués par Microsoft. Le SDK de Cortana est toujours en preview privé.

À l’exception d’Apple, pratiquement tous les géants de la technologie invitent actuellement les développeurs à créer des applications vocales tierces pour leur assistant vocal ou leur enceinte connectée, allant de Samsung à Google à Amazon, et donc maintenant Microsoft. Bon courage amis développeurs !

Mots-clé : CortanaCortana Skills Kit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Un nouveau brevet de Galaxy Note avec un design radicalement différent

Le futur Galaxy Note de Samsung sera peut-être plus mince que vous ne l’avez imaginé si l’on en croit un nouveau brevet...

Fermer