4 extensions pour votre navigateur à avoir afin de protéger votre vie privée en ligne

Il y a quelques jours j’écrivais un article vous présentant cinq outils pour surfer anonymement sur le Web ! Ces derniers étaient essentiellement des sites Web faisant office de proxy. Certes ils ne sont pas entièrement sécurisés comme l’indique alex en commentaire, mais ils font preuve d’une première barrière pour surfer anonymement.
Mais, afin de compléter ce dernier article, si vous êtes également préoccupé par votre vie privée sur Internet, voici quelques outils et services qui peuvent vous aider à garder votre anonymat. Ainsi, vous allez devenir complètement anonyme tout en naviguant sur le Web.

La confidentialité est une préoccupation majeure pour tous ceux qui utilisent le Web. Depuis l’émergence de l’Internet, dès lors que vous naviguez ou utilisez un service Web, presque tous vous suivent à la trace et exploitent vos données. Ces dernières peuvent varier selon vos habitudes de navigation, et peuvent être des renseignements personnels tels que votre adresse mail, votre emplacement, etc…
Bien que les informations transmises au responsable du site soient généralement inoffensives et sans conséquence, utilisées afin de mieux répondre à vos besoins, cela n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, vous devez vous protéger.

Voici donc une série de quatre plugins que j’utilise pour protéger ma vie privée en ligne.

Note : Veuillez noter qu’ils sont utilisés sous Firefox. Je n’ai pas regardé s’ils sont tous disponibles sur Chrome, Internet Explorer ou encore Safari

Do Not Track Plus

Do Not Track Plus est mon outil de prédilection dans la protection de ma vie privée. Depuis que je suis revenu sur Firefox en tant que navigateur principal, j’ai installé Do Not Track Plus en tant qu’extension. À noter qu’il est également compatible avec Google Chrome et Internet Explorer.
Do Not Track Plus va ainsi empêcher le suivi sur les réseaux sociaux, les publicités d’annonceurs et la collecte des données. La seule chose que j’aime avec ce dernier, c’est qu’il affiche les informations que le site Web veut récupérer dans une popup lorsque la barre d’outils est activée. Do Not Track Plus protège ainsi votre vie privée en ligne avec plus de 600 trackers. La base de données est régulièrement mise à jour afin de luter contre les nouveaux trackers.

Voici une petite vidéo que j’ai trouvé sur Youtube présentant l’extension :

Ghostery

Ghostery est un autre outil super utile que j’ai pu découvrir grâce à Romain suite à son commentaire. Ce dernier peut faire le même travail que Do Not Track Plus.

4 extensions pour votre navigateur à avoir afin de protéger votre vie privée en ligne - Ghostery

Ghostery est compatible avec Firefox, Google Chrome, Safari, Opera et Internet Explorer. Il prend également en charge la version mobile de Safari sous iOS. Dès lors que vous allez naviguer un site Web, Ghostery va lister tous les trackers sur la page Web dans le coin supérieur droit de la fenêtre de navigation. Ghostery vous donne plus de contrôle sur les sites à bloquer et à autoriser. Ainsi, vous pourrez choisir votre moyen de contrôle.

Adblock Plus

Adblock Plus est de loin l’outil le plus populaire pour bloquer les publicités. Comme la plupart des trackers sont des publicités sur les pages Web, Adblock Plus peut être utile dans la lutte contre les problèmes de confidentialité en ligne. Il est supporté par Firefox et Google Chrome. Adblock Plus, plutôt que de bloquer le suivi de tous les services, il va bloquer toutes les publicités sur la page Web. Ceci peut être bénéfique si vous n’êtes pas intéressé par les publicités des annonces.
De plus, cela ne peut pas faire de mal car il va aider à améliorer la vitesse de navigation puisqu’il bloquera les publicités qui sont généralement en Flash, et donc très gourmandes en ressources.

4 extensions pour votre navigateur à avoir afin de protéger votre vie privée en ligne - Adblock Plus

NoScript

La plupart du suivi est fait par le biais du JavaScript. Ainsi, si vous désactivez le JavaScript au sein de votre navigateur, la plupart des questions de vie privée seront résolues. Mais alors, il s’agit de la version parfaite ? Pas vraiment, car d’une part il n’est pas toujours possible de désactiver le JavaScript et qu’utiliser de nos jours un site Web sans le JavaScript peut être super compliqué…

4 extensions pour votre navigateur à avoir afin de protéger votre vie privée en ligne - NoScript

NoScript est une extension de Firefox sur ce qui peut s’avérer très bénéfique à cet égard. Ainsi, il va répondre à ce besoin et en plus le fait très bien. Il va donc empêcher le contenu JavaScript et Flash de s’exécuter sur une page Web sans votre permission. Si vous êtes très prudent au sujet de votre vie privée, NoScript peut être l’outil de votre choix.

Conclusion

J’espère que ces outils vous rendront la vie plus facile et vous aideront à lutter contre les fuites cachées de la vie privée. Quels sont les outils que vous utilisez actuellement pour protéger votre vie privée ?

  • http://twitter.com/andre_123presta André Duc-Taffe

    Je vais découvrir ces outils, quant à bloquer le javascript ça ne me parait effectivement pas une solution viable, trop de sites ont besoin qu’il soit activé pour fonctionner « normalement ».
    d’ailleurs pour ceux qui utilisent chrome, voici une nouvelle intéressant : http://www.maxisciences.com/google-chrome/google-va-integrer-do-not-track-dans-chrome_art22143.html

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      NoScript fait ça pas trop mal ;)

  • Cardabelle

    Pour ma part j’utilise AdBlock Plus et Ghostery… sous Firefox bien sûr.
    J’avais testé NoScript mais avec trop de manip à mon goût pour un affichage correct.

  • Pingback: 4 extensions pour votre navigateur à avo...()