Mobile World Congress : Qu’avez-vous manqué de la première journée ?

En ce moment à Barcelone sont réunis tous les acteurs de la mobilité. Autrement dit, fabricants de smartphone et tablette, développeurs d’OS, … sont regroupés dans une même salle pour le Mobile World Congress (MWC). Il s’agit de l’un des plus grands salons technologiques de la planète.

Les deux grands thèmes de la journée sont : la montée en puissance des téléphones plus puissants avec processeurs quad-core, et la poursuite de la marche en avant vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). En d’autres termes, les téléphones Android seront de plus en plus nombreux et soutiendront la nouvelle version de l’OS mobile de Google.
Parmi les trois principaux fabricants de téléphones à dévoiler des produits, un seul n’a pas sauté dans le train du quad-core.

Huawei

La première annonce officielle de la journée était de Huawei, qui a dévoilé la série Ascend D des smartphones. En tête d’affiche de la nouvelle ligne, le Ascend D Quad, qui dispose d’une puce quad-core non pas construit par NVIDIA, mais par Huawei lui-même.
Les autres dispositifs de la gamme sont les Ascend Quad XL et Ascend D1. Les deux sont de simples téléphones dual-core, mais qui vont intégrer le nouveau système d’exploitation Android, Ice Cream Sandwich.

LG

LG intègre également un nouveau quad-core dans son téléphone, le LG Optimus 4X HD, qui utilise un véritable processeur NVIDIA, le Tegra 3 et adopte un écran de 4,7 pouces, pour un affichage en HD. La compagnie a confirmé des plans pour un autre dispositif, l’ Optimus Vu, qui est conçu pour aller affronter le Samsung Galaxy Note.

Samsung

Samsung n’est pas en reste ! En effet, la firme a présenté son nouveau Samsung Galaxy Beam, qui va intégrer un projecteur en interne. La compagnie a également indiqué que sa nouvelle Galaxy Tab 2 allait recevoir la version 4 d’Android, et sera disponible en une version 10 pouces, ainsi qu’une version de 7 pouces.

Note : Sachez que les conférences Samsung ne sont pas terminées, il n’est donc pas exclu d’avoir de nouveaux produits plus tard cette semaine

HTC

HTC n’a pas abandonné ses plans pour son propre téléphone quad-core, mais va proposer pas moins de trois nouveaux mobiles : le One V, le One S et le One X. Ces trois dispositifs recevront normalement Ice Cream Sandwich. Il s’agit donc de satisfaire une large partie de la population, et ainsi couvrir l’intégralité du marché avec un dispositif « bas de gamme », milieu de gamme et haut de gamme avec le One X.

Sony

Sony se relance sa marque de téléphone portable, après avoir enfin terminé son divorce avec Ericsson. Mais les premiers produits Sony annoncés sont décevants : le Xperia P et Xperia U embarquent un dual-core (pas quad-core) et intégreront seulement Android Gingerbread 2.3… Sony promet une mise à niveau vers Android 4.0 dans le deuxième trimestre de 2012.
Cela dit, le Xperia P et Xperia U reprennent l’élégant design du Sony Xperia S.

Voici une petite galerie de photos sur ces nouveaux dispositifs :

Note : Série de photos provenant de cnet

Voilà pour cette première journée ! Bien entendu, je l’ai décris sommairement mais vous pourrez retrouver des articles bien plus complets chez des confrères qui sont sur place et qui réalisent des articles de qualité sur lesquels je me suis appuyé.

Êtes-vous satisfait de ces premières annonces ? Qu’attendez-vous de cet événement ? Venez réagir…

  • JulienH

    Xperia U et V décevant? Il va falloir un peu remettre dans leurs contextes les gammes visé… parceque voir un smartphone d’entrée de gamme avec un double cœur, si c’est franchement décevant…

    « HTC a abandonné ses plans pour son propre téléphone quad-core »
    ??????

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Concernant HTC j’avais oublié la négation désolé ;)

      Le Xperia U et V sont décevants dans le contexte d’un téléphone du « futur » !

      • JulienH

        Ce qui représente les smartphones de futurs ce sont les smartphones d’haut de gamme…

  • Pingback: Mobile World Congress : Jour 2, qu’avez-vous manqué ? | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()