Fermer
Tests

Test de la Meizu Watch : la montre connectée très abordable

P1160292

La société chinoise Meizu a décidé de faire plaisir à ses fans avec une montre partiellement connectée, et vendue sous le nom de Meizu Watch. L’accessoire est une montre classique ronde à quartz, avec un châssis en acier, et avec un verre de saphir qui protège le cadran. En ce qui concerne les fonctionnalités connectées, elles sont présentées de manière assez modeste : à l’intérieur se trouvent un module Bluetooth, un accéléromètre, un magnétomètre et un gyroscope. Avec l’application spéciale « Meizu Watch », vous avez un tracker d’activité simple, qui offre le suivi du nombre de pas, la distance parcourue, les calories perdues et d’autres fonctionnalités.

La Meizu Watch est disponible en plusieurs variantes : un châssis métallique en argent ou noir, un bracelet également en métal argent/noir, ou un bracelet en cuir de vache italien, marron ou noir.

Le prix de la Meizu Watch avec un bracelet en cuir est de 170 euros (celle que je vous présente dans la suite de cet article), tandis que le modèle avec le bracelet en acier est vendu au prix de 200 euros.

Meizu Watch : la montre arrive dans une belle boîte noire

Meizu Watch : emballage

La Meizu Watch est emballée dans une boîte en carton noire (et sa couleur ne dépend pas de la couleur de la montre).

Après avoir retiré l’enveloppe de protection supérieure, vous trouverez un petit cube enveloppé en éco-cuir, à l’intérieur duquel on peut voir la montre recouverte d’un film protecteur.

La Meizu Watch arrive dans un bel écrin

En outre, le paquet comprend une carte de garantie et des instructions dans plusieurs langues.

Meizu Watch : conception

Concernant la conception, vous avez une montre ronde classique qui ne laisse pas apparaître que celle-ci offre des caractéristiques connectées. Le boîtier de la montre est en acier inoxydable 316L, et le cadran est protégé par un verre de saphir, qui est la matière la plus solide après le diamant. En outre, le constructeur précise que le châssis 316L est résistant aux corrosions (couche d’oxyde de chrome). De plus, il ne réagit pas avec la sueur de la personne et ne provoque pas d’allergie. Enfin, sachez que cet acier résiste au soleil et à l’eau de mer.

La montre a un look très classe, avec un châssis en acier

Le diamètre de la montre est de 42 mm et l’épaisseur est de 12 mm – des dimensions assez traditionnelles pour une montre quartz ou mécanique. Son poids, environ 130 g, est parfaitement ressenti sur le bras, mais ceux qui sont habitués à porter des accessoires légers devront s’y habituer.

Au poignet la Meizu Watch est très agréable

La Meizu Watch a un look très agréable au poignet, et elle s’adapte à la fois au style casual (style décontracté qui met l’accent sur la commodité et la praticité) et au style professionnel. La montre est relativement élégante. De plus, elle est confortable au poignet.

La Meizu Watch s’adapte à tous les looks

Le fabricant affirme que la montre est protégée contre les éclaboussures d’eau (classe 2, degré minimum de protection de l’eau). Cependant, avant de prendre une douche ou de nager dans l’océan, la Meizu Watch doit être enlevée.

Le cadran se compose d’aiguilles pour les heures, les minutes et les secondes. Sur le grand cadran, les minutes sont indiquées par des chiffres arabes (05, 10, 15… 50, 55, 60), et sur le petit, on peut visualiser les jours de la semaine écrits en latin, et le nombre de pas qui va de 0 à 100.

Le petit cadran va afficher vos objectifs de pas de 0 à 100

Malheureusement, avec le modèle noir, il y a deux petites choses assez désagréables. La première est que, si le niveau d’éclairage est insuffisant, les deux cadrans pourraient être illisibles. Autrement dit, la nuit il est fort probable qu’il soit nécessaire de choisir un angle d’inclinaison adéquat afin que les aiguilles « captent » le reflet de la lumière. À cet égard, le modèle blanc pourrait être préférable. Le deuxième concerne les empreintes digitales, qui sont très visibles sur le châssis.

Sur le côté droit de la montre on retrouve deux boutons

J’ai complètement oublié les deux boutons mécaniques du côté droit de la montre. Le bouton de petite taille à plusieurs responsabilités comme visualiser le jour de la semaine ou encore le nombre de pas. Le bouton en dessous sert uniquement à rechercher le smartphone (la montre vibre une fois, et le smartphone bip jusqu’à ce que vous le trouviez). Personnellement, je ne les ai jamais utilisés.

Pas sûr que vous les utilisiez au quotidien les boutons

De plus, dans la Meizu Watch, il y a un vibreur et un indicateur LED en haut. Le vibreur est plutôt faible, mais il sera suffisant pour une montre.

Meizu Watch : mécanisme de la montre

En haut du cadran sur la Meizu Watch, l’inscription « Swiss Movt » est indiquée. Évidemment, le mot « Suisse » se traduit par « Swiss », c’est-à-dire qu’une partie de la montre a été fabriquée dans ce pays. Le terme « movt » (mouvement) signifie que le mécanisme est quant à lui un « mouvement Suisse ». À en juger par les spécifications, la société de Meizu utilise le mécanisme de la société Ronda.

La Meizu Watch  dispose d’un mouvement Suisse

Le principal avantage des mécanismes de Ronda est l’unification, non seulement entre les différentes modifications du même calibre, mais aussi entre les différents calibres. De plus, à l’intérieur on retrouve un module Bluetooth 4.0 (LE), un gyroscope triaxial, un accéléromètre et un capteur géomagnétique.

Sous le capot de la montre métallique, il y a une pile traditionnelle CR2430, qui devrait offrir une autonomie de 6 à 8 mois — ce dont je ne peux pas vérifier évidemment.

Meizu Watch : application

L’application peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’App Store. En ce qui me concerne, je parlerais de l’application Android que j’ai pu tester avec le Xiaomi Mi note 2.

L’application fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS

Lorsque vous activez la « Meizu Watch » pour la première fois, vous devez les connecter et saisir les informations de votre compte.

L’écran principal montre le nombre de pas effectués, les kilomètres parcourus et les calories brûlées. En dessous, on retrouve le but fixé et des informations comparatives sont données concernant le résultat d’hier. En cliquant sur la barre du nombre de pas, vous allez retrouver davantage de détails sur votre journée. Vous allez retrouver des détails classés par heure, jour, semaine et mois et juste en dessous, le nombre de pas, les calories brûlées, la durée et la distance parcourue.

Néanmoins, et à contrario de la concurrence, notre Meizu Watch ne permet pas de visualiser la qualité de notre sommeil. C’est réellement une donnée qu’il aurait été facile d’ajouter étant donné les multiples capteurs dont la montre dispose. Peut-être qu’une prochaine mise à jour permettra de l’afficher. De plus, on peut s’étonner de ce manque étant donné que Meizu permet de régler diverses alarmes vibrantes pour la montre, et qui de facto nous impose de dormir avec.

Enfin, dans la section « Ma montre », vous pouvez définir diverses fonctionnalités de rappels : appel entrant, SMS ainsi que les applications favorites. Tout est clair.

L’application Meizu Watch est très simple d’utilisation

Meizu Watch : verdict

Encore une fois, je voudrais répéter que pour moi, la montre est d’abord un accessoire, et non pas un moyen d’obtenir l’heure (je sors régulièrement mon smartphone qui me permet de le savoir rapidement). Personnellement, je n’ai pas utilisé les fonctionnalités connectées de la montre, mais uniquement pour le suivi du nombre de pas. Malheureusement, cette montre ne pourra pas suivre votre sommeil, une caractéristique qui aurait été la bienvenue pour une montre qui permet également de faire réveil.

En tant qu’accessoire, la Meizu Watch est particulièrement bonne, grâce à l’utilisation du verre en saphir et du châssis en acier. À 170 euros, la Meizu Watch sera intéressante pour les fans de Meizu, et tous ceux qui sont à la recherche d’un tracker d’activité ou d’une montre mécanique ou à quartz.

La Meizu Watch est une bonne montre connectée

Le concurrent le plus proche est la Withings Activité.

Noter cet article

Conception 8.5
Écran 8
Fonctionnalités 7
Autonomie 9.5
Prix 8.5

Résumé

8.3 Très bon La Meizu Watch est une excellente montre, qui va offrir un suivi de votre activité sans pour autant dénaturer son style. On pourra néanmoins lui reprocher de ne pas suivre notre sommeil.

Mots-clé : MeizuMeizu Watch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • emmanuel milcent

    Il n’y a pas que la Withings Activité à la concurrencer, il y a aussi la Runtastic Moment Classic (que j’ai), Fossil a un modèle aussi (je n’ai pas la référence en tête) en fait il y a de plus en plus de montres de ce type, qui ont l’avantage d’avoir une bien meilleure autonomie (très variable selon le nombre d’applications qu’on a sur notre smartphone et le nombre de notifications qu’on reçoit (sur ma Runtastic Moment Classic la première pile m’a duré 2 mois, bon l’avantage est qu’on peut la changer soit même [un outil est fourni] et que les piles ne coûtent pas cher (j’en ai trouvé par lot de 5 à moins de 5 € le lot)
    Après elles sont, il est vrai, bien moins complètes que les Apple Watch et les montres sous Android Wear…

Lire les articles précédents :
Voici un autre regard sur la conception potentielle du futur iPhone 8

Alors que son annonce aura certainement lieu au mois de septembre, soit encore 5 mois, il est logique que les...

Fermer