Fermer
Apple

Apple dépose un brevet pour une solution AR d’ajout et suppression d’objets numériques

21025-23538-170420-AR-1-l

Le futur iPhone 8 d’Apple devrait venir avec de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée (AR) qui permettraient d’élargir la façon dont les gens utilisent leurs smartphones dans le monde réel. Une demande de brevet révèle quelques-unes des idées que Apple explore pour sa solution AR.

Publiée par l’US Patent and Trademark Office, et récupérée par AppleInsider, la demande de brevet révèle l’idée d’Apple de déplacer et supprimer des objets virtuels, avec l’utilisation d’algorithmes complexes et du matériel de pointe.

La demande de brevet du géant de Cupertino révèle plusieurs façons dont un dispositif, peut-être un smartphone, peut représenter avec précision un objet numérique dans un environnement réel. La technique permettrait aux objets générés par ordinateur de fusionner avec des images du monde réel, à condition qu’Apple décide de développer réellement un tel produit, et ne le laisse pas à l’abandon, simplement comme une demande de brevet.

Cette méthode nécessite des caméras HD et un puissant processeur

La technique pourrait se révéler très utile pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter un objet dans une pièce ou sur un flux vidéo en direct. Pour ce faire, l’appareil a besoin de caméras en haute définition, et un processeur embarqué complexe, de manière à pouvoir exécuter des algorithmes logiciels et résoudre tous les problèmes de géométrie ou des problèmes de perspective qui pourraient se produire. De plus, le dispositif devra être en mesure d’exécuter des processus de positionnement de pointe et disposer de composants de localisation complexes.

La caméra de l’appareil aurait également besoin de capturer des images en 2D dans un environnement réel, et déterminer sa position par rapport à au moins un objet. Par la suite, les détails de l’image en 3D, et des informations spatiales devraient être recueillis, afin de déterminer la position du plancher, les murs et les objets environnants. Le projet Tango de Google, présenté sur le ASUS Zenfone AR, propose une technique de réalité augmentée analogue, tout en utilisant des composants puissants à l’intérieur du smartphone.

On suppose qu’Apple a commencé à travailler sur un certain nombre de caractéristiques de la réalité augmentée pour son futur iPhone 8, ainsi que d’autres appareils, et le lancement en septembre va sûrement faire la lumière sur les progrès de l’entreprise avec cette technologie.

Pourriez-vous être convaincus ?

Mots-clé : ARbrevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Moto X (2017) : des photos montrent le smartphone sur tous ses angles

Motorola devrait annoncer deux variantes du Moto X (2017) cette année, et des informations sur les smartphones ont récemment été...

Fermer