Fermer
Périphériques

Le marché du PC voit sa première hausse des livraisons en cinq ans

iphone-8-chassis-acier-inoxydable-et-ecran-oled-plat

Les livraisons de PC ont diminué au cours des dernières années. Alors que les livraisons de smartphones continuent d’augmenter, les consommateurs et les entreprises modernisent leurs ordinateurs de bureau et leurs ordinateurs portables moins fréquemment. Mais selon le cabinet d’études IDC, le marché du PC a connu une croissance au cours du premier trimestre de 2017, et ce pour la première fois en 5 ans.

Néanmoins, les analystes du cabinet de Gartner voient différemment les choses. En fait, pour Gartner, il y avait moins de livraisons au cours du dernier trimestre que, à tout moment depuis 2007.

Il y a une explication simple pour la différence, puisque aucune société arrive à suivre précisément les expéditions de ses périphériques étant donné que certaines entreprises ne fournissent pas de chiffres détaillés. Et, IDC et Gartner comptent différemment les choses comme les PC. Par exemple, IDC précise qu’un Chromebook est un ordinateur personnel, mais Gartner ne fonctionne pas. Gartner, quant à lui, dit comprimés peuvent être des PC, mais Chromebooks ne sont pas.

Dell, puis HP et Lenovo … ou Lenovo et HP

Dans cette optique, il est logique que les chiffres de croissance fournis par DC seraient plus élevés : les Chromebooks ont été l’un des rares rayon de soleil dans le secteur du PC au cours des dernières années. Alors que le nombre total de Chromebooks expédiés chaque trimestre est sensiblement inférieur au nombre de machines Windows, les expéditions de Chromebook ont ​​généralement été à la hausse, alors que l’inverse est vrai pour d’autres types d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau.

Le marché du PC est revigoré !
Au total, IDC précise que plus de 60 millions d’ordinateurs ont été expédiés au 1er trimestre 2017, ce qui représente une augmentation de 0,6 % par rapport à la même période en 2016. Gartner précise quant à elle que plus de 62 millions d’ordinateurs ont été livrés, mais représente une diminution de 2,4 % par rapport à l’année dernière.

Une chose pour laquelle les deux entreprises sont d’accord, est que Dell est le troisième plus grand expéditeur de PC pour le moment, derrière Lenovo et HP qui se bataillent pour la première et la deuxième place. Mais, IDC précise que HP est à la première place, tandis que Gartner indique que Lenovo est en tête.

Mots-clé : IDCPC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Google ajoute une timeline à son application Maps pour iOS

L’application Google Maps pour Android a déjà une fonctionnalité pour fournir aux utilisateurs un accès à l’information de façon très séquencée,...

Fermer