fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Google ajoute le support WebVR au Cardboard et à Chrome, pour démocratiser la VR

SpotTheBot Gif 032017

La réalité virtuelle (VR) est, en général, une proposition coûteuse — au moins, si vous voulez profiter de la meilleure expérience VR possible. Cependant, il y a des options moins coûteuses, y compris le propre casque Cardboard de Google qui vous permet de disposer d’une expérience de réalité virtuelle certes plus limitée, mais qui nécessite uniquement un smartphone Android, et un casque qui coûte quelques euros.

Ce mercredi, Google a annoncé qu’elle travaille encore plus dur pour apporter une meilleure expérience VR à tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un casque haut de gamme, comme le HTC Vive ou le Occulus Rift. Plus précisément, Google ajoute le support de la technologie WebVR à son Google Cardboard, et lance sa vitrine WebVR Experiments, pour quiconque accède et teste la VR.

Pour ceux qui l’ignorent, WebVR est une norme ouverte pour la création d’expériences de réalité virtuelle, qui sont accessibles avec les navigateurs Web pris en charge. La norme fonctionne avec une variété de casques, y compris le HTC Vive, le Oculus Rift, ou encore le PlayStation VR. Mais, ce qui est plus pertinent pour tous ceux qui cherchent une solution VR à faible coût, est le support de WebVR pour le casque Google Daydream, qui a été ajouté en février dernier pour les smartphones compatibles. Et maintenant donc, Google apporte le support de WebVR pour le Google Cardboard par Chrome, sur un appareil Android.

La VR a une belle vitrine

WebVR Experiments est quant à lui un site que vous pouvez visiter, afin de consulter une liste d’expériences sur à peu près tout appareil de réalité virtuelle. Cette vitrine est en perpétuelle croissance. Tout le monde peut soumettre ses propres créations sur le site, et y accéder simplement grâce à un dispositif compatible avec WebVR, et en cliquant sur un lien.

Google a mis en évidence quelques-unes des expériences WebVR figurant sur le site, dont la partie de ping-pong que vous pouvez voir ci-dessous, ou encore une sorte de robot qui se balade dans un espace 3D.

Konterball Gif 031517

SonicUmbrella Gif 031517

Google note que vous pouvez également lancer des expériences en 2D sur un ordinateur de bureau ou un smartphone depuis un navigateur pris en charge. Si vous êtes un développeur et que vous voulez créer et télécharger une expérience, vous pouvez les soumettre ici. Attention, pour l’instant, tous les casques de réalité virtuelle ne prennent pas en charge Chrome, mais Google promet que le support arrive bientôt.

Tags : CardboardChromeGoogleVRWebVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.