Mozilla va annoncer son market lors du Mobile World Congress

Je vous en parlais la semaine dernière ! Depuis que la Fondation Mozilla a dévoilé sa roadmap pour 2012, nous savions ce qu’elle préparait ! En effet, avec l’annonce de son prochain OS Mobile, Boot2Gecko, entièrement développé à l’aide des technologies Web, il ne faisait aucun doute que Mozilla allait également avoir besoin de son market.

En revanche, à défaut des autres constructeurs, et toujours dans un esprit de Web ouvert, Mozilla a décidé de lancer sur le marché, sa propre boutique en ligne d’App en s’appuyant sur ​​les technologies Web ouvertes comme HTML5 et le projet WebAPI.

Mozilla va annoncer son market lors du Mobile World Congress

En s’appuyant sur celles-ci, le market de Mozilla permettra aux développeurs de développer une application qui s’exécute à travers (quasiment) tous les dispositifs et toutes les plates-formes. De plus, toujours dans le but de garder le Web ouvert et d’améliorer l’expérience, les utilisateurs pourront acheter des applications une fois et l’utiliser sur n’importe quel appareil compatible HTML5.

The Web is the largest platform in the world. We are enabling the Web to be the marketplace, giving developers the opportunity to play on the biggest playing field imaginable. [Todd Simpson, chef de l’innovation chez Mozilla]

Afin de ne pas perdre de temps, la Fondation a annoncé hier, que le market Mozilla s’ouvrira aux développeurs lors du Mobile World Congress (MWC), afin qu’ils puissent soumettre leurs applications. Pour rappel, le MWC est le plus grand salon de l’industrie du téléphone mobile, qui se tiendra cette année à Barcelone, du 27 février au 1er Mars. Sans nul doute que nous allons avoir l’annonce de plusieurs nouveautés !

Enfin, l’argument « écrire une fois, déployer partout » va réellement avoir son sens, et va très apprécié des sociétés qui vont ainsi pouvoir réduire massivement les coûts de développement, de gestion des versions et de la maintenance des applications. Certes actuellement les applications natives, développées spécialement pour une plateforme, ont pris le pas sur les applications Web, mais je suis certains qu’il y a un marché à prendre avec ces dernières. Offrir une application Web sera plus souple qu’une application native, du fait que vous n’avez besoin que d’un navigateur pour la faire fonctionner.
Le Web ouvert, basée sur les normes est en marche reste à Mozilla de ne pas se prendre les pieds dans le tapis !

Maintenant, l’idée de rapidement sortir son market est également une nécessité, puisque un de ses concurrents, le Chrome Web Store a déjà plus d’une année d’avance… De plus, le navigateur du géant de la recherche a déjà grignoté de nombreuses parts de marché avec son navigateur Google Chrome face à Firefox, et ce tout au long de l’année 2011. Mais, même si Chrome continu de dominer Firefox, je suis certains que le market que lance Mozilla devrait s’intéresser à un public encore plus large qu’actuellement.

Je suis impatient de voir ce nouveau market en place, et j’espère que nous aurons certaines applications en ligne prochainement. A noter que le market s’il est ouvert aux développeurs dès la semaine prochaine, ne sera disponible pour les consommateurs que plus tard dans l’année.

Êtes-vous aussi impatient que moi ? Qu’attendez-vous de ce market ?