Fermer
Tests

Test du Huawei P10 : une puissante caméra dans un châssis compact

Dès le départ, le Huawei P10 a une énorme pression sur les épaules. Pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit du nouveau dispositif phare du principal fabricant chinois, et c’est clairement une tâche ardue. De plus, il doit faire oublier un très convaincant Huawei P9, qui était non seulement un véritable succès, mais il est vraiment représentatif de la vision de Huawei pour ce qu’un smartphone doit être.

À première vue, le Huawei P10 n’est pas une réelle révolution par rapport au P9. En effet, il conserve la conception globale avec de petits changements. Néanmoins, ces derniers arrivent à renforcer les spécifications. Et le dernier, mais non le moindre, améliore clairement la partie photo, grâce à une configuration à double capteur photo, et le partenariat renouvelé avec Leica.

Sur le papier, le Huawei P10 semble très alléchant. Mais, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Allez, explorons en détail ce monstre !

Dans la boite :

  • Huawei P10
  • Chargeur 4.5A
  • Câble USB Type-C
  • Coque de protection
  • Écouteurs intra-auriculaires
  • Des brochures d’information
  • Éjecteur SIM

Huawei P10 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Huawei P10 que j’ai reçu :

  • Dimensions : 145,3 x 69,3 x 7.09 mm
  • Poids : 145 grammes
  • Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat avec surcouche EMUI 5.0
  • Processeur : HiSilicon Kirin 960 (8 cœurs cadencés à 2,4 GHz)
  • Mémoire : 4 Go
  • Stockage : 64 Go + micro-SD jusqu’à 256 Go
  • Écran : LCD LTPS 5,1 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Caméra : 12 mégapixels
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, 4G LTE, USB Type-C
  • Batterie : 3,200 mAh

Huawei P10 : conception

Concernant la conception, le Huawei P10 suit exactement les traces du P9. De même taille et juste un brin plus étroit, le P10 utilise la même conception entièrement métallique que Huawei a utilisée il y a un an, avec seulement quelques différences mineures.

Le smartphone Huawei P10 a une conception quasiment analogue à son prédécesseur
La coque arrière du Huawei P10 est entièrement métallique

Plus particulièrement, le capteur d’empreintes digitales qui était à l’arrière est maintenant positionné à l’avant du smartphone, puisqu’il est intégré dans un nouveau bouton d’accueil multifonctions. Ce bouton a d’autres caractéristiques dignes d’être citées, mais j’aborderais celles-ci plus tard. En fonction de votre position sur le positionnement du capteur d’empreintes digitales, vous pourriez louer ou condamner Huawei d’avoir fait ce choix. Personnellement, j’y suis très favorable, puisque la présence du capteur à l’avant permet le déverrouillage du smartphone un peu plus facilement, surtout s’il est posé sur une surface plane.

Le capteur d’empreintes digitales est désormais incrusté dans le bouton physique en façade

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone avec une seule main, le P10 est légèrement plus agréable que le P9 en raison de son châssis plus étroit. Les deux appareils sont plutôt glissants en main.

En main, le Huawei P10 est très agréable

De plus, il aurait été bien si Huawei avait imperméabilisé le smartphone, étant donné que les principaux constructeurs du marché de l’industrie sont en train de faire cela. Probablement avec le P11, hein, Huawei ?

Huawei P10 : écran

Le Huawei P10 se vante fièrement d’un écran de 5,1 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, qui lui offre une densité de pixel de 431 ppp. C’est clairement assez pour avoir un excellent rendu. Le P10 est très brillant après avoir réglé la luminosité au maximum — l’écran à une luminosité de 545 nits, ce qui le rend parfaitement lisible à l’extérieur, même en plein soleil. D’autre part, la luminosité minimale de 2 nits ne brûle pas vos rétines lorsque vous utilisez le smartphone la nuit.

L’écran du Huawei P10 est bon, mais pas exceptionnel

Malheureusement, le rendu des couleurs de l’écran est décevant. Rassurez-vous, vous pouvez modifier la température de couleur dans le menu Paramètres, mais malheureusement je ne suis pas sûr que tout le monde modifie manuellement ce dernier. De plus, les couleurs apparaissent sursaturées.

Il est clair que le peaufinage de l’écran reste l’un des talons d’Achille de Huawei.

Huawei P10 : interface et fonctionnalité

Le Huawei P10 est livré avec la surcouche maison, EMUI 5.1, qui est basée sur Android 7.0. Par défaut, le tiroir d’application est absent (cependant, vous pouvez l’activer par la suite). Cette surcouche est bourrée de nouvelles fonctionnalités, au point où les utilisateurs non initiés trouveront l’interface un peu chargée et non intuitive du tout. Il aurait été bien si le P10 avait substitué la plupart de ses astucieuses fonctionnalités pour celles réellement utiles, comme les différents modes de performance et les réglages de l’égaliseur audio. Au moins, le partage d’écran pour le multitâches est clairement le bienvenu.

Il a une surcouche qui dénature complètement la version stock d’Android 7.0

Comme je l’ai mentionné, le bouton physique en façade se double d’un capteur d’empreintes digitales et une touche de navigation multifonctionnelle. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour revenir en arrière, de maintenir le bouton enfoncé pour accéder à votre écran d’accueil, et de glisser latéralement dessus pour ouvrir les applications récemment lancées. Bien que ce soit assez novateur, personnellement je préfère encore les boutons matériels capacitifs. Bon, après ce n’est qu’une question d’habitude. Heureusement, le Huawei P10 vous permet de renoncer au bouton physique pour ces contrôles, et utiliser des boutons à l’écran si vous en avez envie. Malheureusement, vous ne pouvez pas personnaliser les gestes sur le bouton.

Malheureusement, le look and feel de l’interface semble un peu passé. Il y a un tas de thèmes à choisir, mais ceux-ci sont pires que celui par défaut.

Le look and feel de l’interface semble un peu passé

Le capteur d’empreintes digitales à l’avant est également très rapide et précis. Il y a juste une fois où le smartphone n’a pas réussi à identifier mon empreinte digitale. Il est également intéressant de noter que de toucher le capteur pendant que l’appareil est en veille, le débloque instantanément.

Huawei P10 : processeur, mémoire et connectivité

Le Huawei P10 arrive avec le processeur HiSilicon Kirin 960 maison, ainsi que de 4 Go de mémoire vive (RAM). Mis à part les aspects techniques de cette puce octa-coreil faut environ 10 secs ou moins pour se rendre compte que le P10 en a sous le capot. Il arrivera à accomplir n’importe quelle tâche sans problème. Vous ne rencontrerez pas de ralentissements, même avec les jeux les plus gourmands en ressources disponibles sur le Play Store. La navigation dans l’interface est aussi agile que l’on attend d’un smartphone phare.

Même avec « seulement » 4 Go de RAM, le smartphone fonctionne parfaitement avec toutes les applications que j’utilise tous les jours. Cela vaut également pour le stockage interne : 32 Go de stockage dans la version de base soit clairement une bonne nouvelle pour les utilisateurs, alors que les 64 Go dans la version haut de gamme vont ravir tous les amateurs de photos et de vidéos. On retrouve également une carte micro SD pour les gros consommateurs de médias.

Huawei a opté pour un port USB Type-C

La P10 est un dispositif à double SIM. En effet, l’une des fentes SIM se double du support pour la carte micro SD. Autrement dit, cela signifie que si vous insérez une 2e carte SIM vous ne pourrez plus insérer une carte micro SD. Le smartphone prend en charge toutes les principales bandes LTE. Cela signifie qu’il fonctionne très bien sur la plupart des réseaux GSM.

Il y a aussi du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, ainsi qu’une connexion Wi-Fi double bande, une puce GPS, A-GPS, GLONASS. Enfin, on retrouve un port USB Type-C.

Huawei P10 : caméras

À l’arrière du Huawei P10 on retrouve la même configuration à double caméra greffée Leica, qui a rendu le P9 si attrayant. Concernant les caractéristiques techniques, le P10 est livré avec ce que Huawei nomme une double caméra 2.0, comprenant un capteur monochrome de 20 mégapixels avec une ouverture f/2.0 qui produit des images détaillées, et un capteur RGB de 12 mégapixels plus traditionnel, avec une ouverture f/2.2, qui capture la couleur. Tout comme le P9, le P10 fusionne les deux images en une seule, combinant ainsi la finesse des détails du module noir et blanc avec les couleurs du capteur couleur.

En mettant de côté les caractéristiques et les modes, Huawei a rendu l’application beaucoup plus intuitive. Il a des tonnes de fonctionnalités et d’options. Hormis le mode automatique par défaut, vous pouvez également capturer des images en noir et blanc en mode monochrome, prendre des photos HDR, ou encore améliorer le teint du visage ainsi que des tonnes d’effets bokeh en mode Portrait. Mais, vous avez également la possibilité de capturer des images avec moins de bruit avec Night Shot, de libérer votre créativité avec Light Painting, de capturer des vidéos au ralenti, et de prendre des photos vos plats pour qu’ils soient prêts avec Instagram. Il est également possible de débrayer le smartphone en mode manuel qui plaira aux amateurs de photographie. En dehors de cela, vous pouvez activer un mode large ouverture qui simule différentes profondeurs de champ et ajoute un effet de bokeh.

D’excellents clichés capturés

Dans la vraie vie, il convient de mentionner que vous obtenez seulement des photos de 20 mégapixels si vous capturez en mode auto ou monochrome. Avec tous les autres modes, vous vous retrouvez avec des images de 12 mégapixels. Bien sûr, les panoramas sont une exception, puisque le P10 capture un cliché de plus de 30 mégapixels. En ce qui concerne la qualité d’image, le P10 capture d’excellents clichés. Il arrive à capturer de multiples petits détails, avec des couleurs fidèles, bien que parfois elles puissent être surexposées.

Il y a aussi une fonction de zoom hybride 2x qui vous permet de zoomer de façon transparente entre les deux caméras. Cette fonctionnalité n’est pas disponible lorsque vous photographiez en mode auto à 20 mégapixels, mais elle peut être utilisée si vous capturez dans une petite résolution.

La caméra frontale de 8 mégapixels est quant à elle décente, avec des selfies bien exposés, et avec des couleurs vives. On retrouve également une fonctionnalité d’embellissement du visage.

Huawei P10 : autonomie

Les appareils haut de gamme de Huawei sont connus pour des batteries avec une autonomie bien meilleurs que la moyenne. Et évidemment, nous nous attendons à une autonomie plus que décente pour le P10. Le smartphone dispose d’une batterie de 3 200 mAh, une amélioration de 200 mAh par rapport à la capacité de la batterie du P9.

Et, vous n’allez pas être déçu. Le smartphone va offrir une autonomie de près de 8 heures avec une utilisation intensive. Autrement dit, vous allez pouvoir utiliser le smartphone toute une journée sans aucun problème. Huawei a également introduit des fonctionnalités pour économiser un peu plus la batterie du téléphone.

Du côté de l’autonomie, le Huawei P10 reste convaincant

Enfin, sachez que le Huawei P10 prend exactement 100 minutes pour passer de 0 à 100 %. C’est une nouvelle fois une amélioration notable par rapport au P9, qui doit être chargé pendant environ 2 h 30.

Huawei P10 : verdict

Vous l’aurez compris, le Huawei P10 n’est pas révolutionnaire par rapport au P9. Cependant, il introduit une foule d’améliorations significatives et quelques réglages supplémentaires que le décent P9, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur globale.

Oui, le P10 n’est peut-être pas le smartphone révolutionnaire que vous avez cherché, mais on peut légitimement dire que c’est un excellent appareil. L’appareil photo est un vrai point fort du smartphone, et Huawei a fait ce qu’il faut pour proposer un smartphone attrayant pour 2017.

Le Huawei P10 est-il un smartphone phare ? Bien sûr, à condition que vous soyez prêt à débourser près de 500 euros.

Noter cet article

Design 9
Écran 8
Performances 8
Caméras 9
Autonomie 9
Logiciel 7.5

Résumé

8.4 Très bon En dépit de certaines critiques, le joli design et la brillante caméra du Huawei P10 en font un choix très convaincant si vous pouvez vous le permettre.

Mots-clé : HuaweiHuawei P10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Google a une nouvelle stratégie pour lutter contre le terrorisme en ligne

YouTube a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles étapes que le site prendra pour lutter contre les vidéos liées au terrorisme. La...

Fermer