Fermer
Tests

Test du H.ome Living by Heden : votre maison connectée par la vidéosurveillance !

P1130628

Depuis plusieurs semaines maintenant, m’accompagne une nouvelle box connectée ! Kézako ? Pour ceux qui l’ignorent, ce dont je doute étant donné la panoplie de périphériques, d’accessoires, et d’applications qui chaque jour émergent pour nous connecter avec tous les appareils qui nous entourent dans la maison. C’est ce que l’on regroupe sous le terme plus général « domotique ».

Mais, alors que les géants du secteur se battent pour vous offrir des offres toujours plus alléchantes, que ce soit sur le matériel, les accessoires, les applications et bien sûr les prix, d’autres essayent de se frayer un chemin et de prendre une autre approche. C’est le cas de Heden qui propose sa propre solution de maison connectée : la H.ome Living.

Si Heden, marque française, est surtout connue pour ses caméras de surveillance, celle-ci a investi depuis plusieurs années dans la recherche et le développement des objets connectés, associés à l’intelligence numérique, afin d’aller vers la « maison intelligente ». C’est de là qu’est né H.ome Living, sa propre solution de maison connectée qui permet d’interagir avec divers objets connectés compatibles.

Actuellement, la gamme H.ome Living de Heden propose deux packs :

  • Le pack FIRST qui contient la box, une télécommande, une caméra connectée et un détecteur d’ouverture à 249 euros
  • Le pack PREMIUM avec la box, une télécommande, une caméra connectée, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et une prise connectée à 299 euros

C’est ce pack « Premium » que je vais vous faire découvrir dans la suite de cet article.

À la découverte du pack H.ome Living Premium

Déjà, la première chose à savoir avant de découvrir le contenu du coffret est que, comme mentionné précédemment, Heden s’appuie sur une forte expérience dans les caméras de surveillance. Autrement dit, on peut légitimement penser que cette box de domotique va fortement s’inspirer de cette riche expérience, et surtout proposer quelques plus dans ce secteur.

Le pack premium arrive avec la box et divers accessoires

Dès lors que l’on a le pack en main, celui-ci laisse entrevoir les différents accessoires qui vont être inclus dans l’emballage. On y retrouve donc la box, nommé Home Center, avec son alimentation, et un câble Ethernet afin de la relier à votre box Internet, ou encore la caméra de surveillance et son support de fixation, des vis, son câble d’alimentation et également un câble Ethernet. Ensuite, on retrouve le détecteur de mouvement qui prend la forme d’une petite boule rotative, le détecteur d’ouverture scindé en deux morceaux, la prise connectée et la télécommande. Bien sûr, on retrouve aussi 3 manuels pour savoir comment utiliser tous ces périphériques.

Vous aurez tous les manuels nécessaires

Allez, découvrons chacun d’eux. Tout d’abord, il y a le Home Center, qui ne mesure que 14 × 9,5 × 2,5 cm. Comme mentionné, ce dernier va être le cerveau de votre installation domotique, et il va permettre d’associer les 5 accessoires fournis dans le Pack Premium.

Voici la box H.ome Living

Sur le dessus, on va retrouver 4 voyants lumineux pour signaler l’état du système. À l’arrière, on retrouve la connectique, à savoir un bouton pour réinitialiser la box, une sortie HDMI qui retransmettra en temps réel la vidéosurveillance sur un écran externe, une prise Ethernet, la prise d’alimentation, ainsi qu’un port USB pour connecter une souris et ainsi contrôler votre caméra. Il convient de noter que cette box permet de diffuser la vidéo jusqu’à 8 écrans de surveillances simultanément. Attention, seulement les caméras HD de Heden sont compatibles.

En dessous, on peut voir une étiquette qui contient les identifiants de connexion, mais également une trappe par laquelle on peut introduire un disque dur SATA de 2,5 pouces. Non inclus dans le pack, ce dernier va permettre d’enregistrer tout le contenu, soit en continu 24h/7j, soit en enregistrement automatique lors d’une alerte.

Ensuite, il y a évidemment la caméra, d’une taille relativement compacte, puisque celle-ci mesure 11 x 10 x 9 cm. Motorisée, elle permet de se déplacer horizontalement à 330 °, et verticalement à 90 °. De plus, elle est dotée d’un objectif CMOS 1/4, et peut observer à un angle de vue de 60 ° ! Elle filme à une résolution HD, soit 1 280 × 720 pixels, ce qui va être plus que suffisant pour filmer les moindres faits et gestes de votre maison.

En outre, à l’arrière on retrouve un port Ethernet ainsi que le câble d’alimentation. Cette caméra, dotée d’une vision nocturne (10 m environ) grâce à huit LED infrarouges, dispose d’une connectivité Wifi par une petite antenne à l’arrière, d’un capteur d’humidité et d’un capteur de température dans l’autre antenne arrière. On y retrouve aussi un capteur de bruit, un micro ou encore un haut-parleur, et un port micro SD pour enregistrer vos vidéosurveillances, sur une carte d’une capacité maximale de 64 Go.

À noter qu’il y a également un support ou un trépied pour la fixer.

Pour le reste des accessoires, on retrouve le détecteur d’ouverture qui va vous alerter par une simple notification sur votre smartphone dès que celui-ci détecte une ouverture. Vous pouvez le placer sur une fenêtre, une baie vitrée, une porte, tant qu’il y a deux battants qui se s’ouvrent et se ferment. Vous pourrez fixer les deux morceaux de plastique par de l’adhésif ou encore en les vissant.

Le détecteur de mouvements va quant à lui vous alerter dès qu’un intrus passera devant son rayon d’action d’un angle de vue de 110 °. Là encore, pour le fixer, utilisez soit du scotch soit une vis.

Ensuite, la prise connectée va permettre d’allumer ou éteindre à distance vos périphériques branchés sur celle-ci. Un bouton physique incrusté sur le dessus vous permettra de l’activer manuellement.

Enfin, la télécommande vous permettra simplement d’activer ou non tous les appareils du pack. Un bouton SOS permet également d’envoyer une notification d’alerte sur tous les smartphones associés à la box H.ome Living.

La télécommande dispose d’un bouton SOS

Passons à l’application H.ome

Maintenant que tous les accessoires sont sortis de la boite, commencez par relier votre box à votre réseau par la prise Ethernet, et alimentez-la. Ensuite, rendez-vous sur la boutique d’applications de votre smartphone : le Google Play Store ou l’App Store.

H.ome
H.ome
Développeur: PCA France
Prix: Gratuit
H.ome
H.ome
Développeur: PCA France
Prix: Gratuit

Une fois installée, l’application H.ome vous invite à ajouter votre box. Pour l’ajouter, c’est très simple. Scanner le QR Code qui se trouve à l’arrière du boîtier. Apprenez bien cette technique, puisque vous allez ajouter les autres périphériques de la même façon. Dès lors que vous avez ajouté votre box H.ome Living, saisissez le mot de passe (« admin » par défaut).

Dès lors, vous vous retrouvez sur l’écran sur lequel vous pourrez ajouter vos divers périphériques. Ensuite, vous pourrez réaliser différents réglages pour les accessoires.

Par exemple, pour la caméra vous pourrez la piloter depuis votre smartphone, et de déclencher l’enregistrement vidéo/photo. Dans les réglages avancés, vous allez être en mesure de configurer le Wifi, de régler la sensibilité, ou encore d’activer ou non les mesures de température et humidité. Des seuils peuvent également être définis. À noter que vous pourrez utiliser les haut-parleurs de la caméra simplement en parlant dans le micro de votre smartphone. Utile pour parler aux éventuels intrus :).

Concernant le détecteur, une fois ajouté, celui-ci peut être relié à la caméra pour qu’elle se retourne toute seule vers le détecteur. Autrement dit, si ce dernier détecte quelque chose d’anormal, la caméra se tourne pour filmer ce qui se passe. Pratique donc si vous avez une grande pièce.

Pour la prise, on peut également imaginer que celle-ci soit liée à la caméra. Ainsi, si la caméra détecte un mouvement suspens, elle peut déclencher la prise connectée qui serait reliée à une lampe. Pratique donc !

À noter que l’application s’avère très ludique, et vous pourrez ajouter tous les périphériques compatibles très simplement. Néanmoins, point important à souligner : la box de Heden utilise son protocole radio propriétaire. Autrement dit, vous ne pourrez pas acheter des périphériques « génériques ». Plutôt dommage.

Pour ajouter un accessoire, il suffit de scanner le QR code

H.ome Living, dans la vie de tous les jours

Maintenant, le point qui vous intéresse est l’utilisation de box de domotique au quotidien. Autant vous le dire de suite. Personnellement, je considère celle-ci davantage comme une solution de sécurité avancée, plutôt qu’une réelle box de domotique. En effet, avec seulement 8 accessoires compatibles, vous ne pourrez pas piloter toute votre maison comme on pourrait le faire avec des box concurrentes.

Le détecteur de porte va être le premier accessoire pour alerter si une intrusion a lieu

Néanmoins, ce pour quoi elle est faite, elle s’en sort très bien. Cette H.ome Living va s’avérer être un parfait accessoire pour surveiller au quotidien les moindres pièces de votre appartement ou maison. En effet, alors que le pack contient une seule caméra, sachez que la box va permettre d’en acheter sept autres.

L’utilisation est très simple, puisque vous allez être en mesure d’armer ou non votre système de sécurité, par les gros boutons sur l’écran d’accueil de l’application, mais également avec la télécommande fournie. Très utile pour vos enfants qui pourront désarmer le système en rentrant de l’école.

Le détecteur de mouvement peut être tourné dans tous les sens

Quoi qu’il en soit, une fois le système en alerte, celui-ci va se mettre en route à la moindre détection. L’enregistrement vidéo sera donc lancé, et une alerte sera visible sur votre smartphone. Les enregistrements vont automatiquement se faire sur le disque de la box, évitant ainsi de devoir passer par un système de cloud. Intéressant pour garder le tout en local. À noter que vous allez également disposer d’un journal qui permettra de visualiser tous les évènements.

La caméra motorisée va essayer de capturer au mieux la scène

De plus, là où Heden tente de se démarquer et de faire usage de son expérience, c’est qu’une fois que la box est reliée à un téléviseur ou un écran externe, et à une souris sur le port USB. Dès lors, vous allez disposer d’un véritable système de vidéo surveillance. Ainsi, vous allez disposer d’un flux vidéo en direct, tout en ayant la possibilité de visualiser les vidéos enregistrées sur le disque dur.

H.ome Living : verdict

Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, la box H.ome Living est une offre de domotique simple, rapide à installer et à utiliser. Avec une box qui se configure assez rapidement, vous allez pouvoir sécuriser rapidement votre maison, et visualiser tout ce qui se passe chez vous. De plus, vous avez toujours la possibilité de faire évoluer votre installation, en ajoutant des périphériques supplémentaires de Heden. L’ajout d’une sirène pourrait être utile pour sécuriser la maison.

De plus, on pourra apprécier le système de QR code, qui va grandement simplifier l’installation d’accessoires pour les novices.

Malheureusement, et comme mentionné précédemment, la box fait usage de son propre protocole, ce qui va compliquer les possibilités d’achat. Autrement dit, ce sera un petit système de domotique. N’imaginez pas de l’utiliser pour piloter vos volets roulants, ou encore votre portail.

Noter cet article

Conception 7.5
Écosystème 7
Performance 8
Logiciel 8
Prix 7.5

Résumé

7.6 Bon La maison connectée avec H.ome Living by Heden tient-elle ses promesses ? Oui si vous cherchez un système de domotique de sécurité, non pour un système de domotique complet.

Mots-clé : domotiqueH.omeH.ome LivingHeden
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Moto X (2017) : le futur smartphone de Motorola pose devant les caméras

Pendant le plus grand événement technologique de l’année, Motorola a annoncé deux smartphones de milieu de gamme, le Moto G5 et le...

Fermer