Fermer
Tests

Prise en main du ZTE Axon 7 et du Daydream View : parfait pour la réalité virtuelle

P1150296

Avec le lancement Samsung Gear VR, ou plus récemment le PlayStation VR de Sony, et des casques plus haut de gamme comme le HTC Vive ou le Oculus Rift, Google ne pouvait pas se tenir à l’écart du marché !  C’est la raison pour laquelle le géant de la recherche a misé sur la plateforme de réalité virtuelle Daydream. Mais, outre la plateforme que tout constructeur peut utiliser, Google a également lancé son casque Daydream View.

Annoncé à côté des smartphones Pixel et Pixel XL, du nouveau Chromecast Ultra 4K, le Daydream View est un parfait casque de réalité virtuelle (VR) qui pourrait permettre au Big G de répandre en masse sa propre plateforme VR, mais également de démocratiser un peu plus la VR, un secteur dont le potentiel marché est immense.

Malheureusement, ce casque n’est pas vendu en France, et vous devrez le commander outre-Atlantique si vous voulez réellement mettre la main dessus. Au prix de 30 dollars — un prix qui a baissé du fait d’un succès mitigé, c’est un prix très compétitif par rapport à son principal concurrent, le Samsung Gear VR, et massivement moins cher que les offres de Occulus, HTC ou encore Sony.

J’ai pu tester le Google Daydream View lors du MWC 2017, grâce à ZTE et son Axon 7 qui a été le premier smartphone hormis la gamme de Pixel de Google à offrir un support à la plateforme Daydream. Voici donc ma rapide prise en main sur ce dernier.

Google Daydream View: conception

OK, il n’est pas le casque le plus moelleux que j’ai pu porter, mais par rapport à la matière plastique de ses rivaux, le Daydream View est comme quelque chose de très agréable. Couvert d’un doux tissu, d’une mousse assez épaisse qui épouse parfaitement le tour de vos yeux, il est de loin le casque VR le plus confortable que j’ai essayé — et je les ai tous essayés.

Sur la tête le Daydream View est très agréable

De plus, il est assez beau, et nul doute que ce dernier va davantage vous attirer que le propre casque de Samsung, le Gear VR, qui est fait de plastique, ce qui n’est pas la conception la plus convaincante que l’on puisse avoir.

Son matériau souple, couplé avec son design léger, me fait vraiment penser que je pourrais l’utiliser pendant des heures, ce qui est une bonne chose pour un casque de réalité virtuelle. En effet, plus vous oublierez qu’il est sur votre tête, plus vous serez plongé dans l’expérience de réalité virtuelle qui vous est offerte.

La télécommande fournie est également agréable, et offre une incitation à choisir le Daydream View plutôt que le Gear VR — qui n’a pas un tel contrôleur. Elle est robuste, confortable à tenir et elle est facile à utiliser. On retrouve deux simples boutons de navigation, et un pavé tactile cliquable pour la navigation et la sélection des options à l’écran.

La télécommande est très agréable

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, l’utilisation de cette télécommande se fait très naturellement lorsque vous êtes plongé dans votre expérience de VR.

Google Daydream View: fonctionnement

Vous avez juste à glisser le smartphone dans le casque Daydream View

Contrairement au Gear VR, le Daydream View de Google ne vous oblige pas à brancher votre smartphone dans un port spécifique. En effet, la configuration est aussi simple que de glisser votre smartphone dans le casque, puis d’utiliser l’encoche et la fermeture sur le haut du casque.

L’encoche permet de maintenir le smartphone

La technologie NFC permet d’automatiquement et instantanément appairer votre smartphone avec le casque View, et vous êtes instantanément transporté dans le menu principal en VR.

Évidemment, et comme mentionnés précédemment, seuls les smartphones compatibles avec la plateforme Daydream fonctionneront avec le Daydream View.

Le Axon 7 est compatible avec la plateforme Daydream

Google Daydream View: écran

La démo que j’ai essayée lors de l’événement de lancement utilisait un Axon 7 de ZTE. C’est un puissant smartphone à 449 euros, avec lequel j’ai pu profiter d’une excellente expérience VR. Ce dernier se vante notamment d’un son premium, d’un processeur quadricœur et 4 Go de mémoire vive (RAM). On retrouve également 64 Go de stockage interne, extensible par une carte micro SD de 128 Go.

Évidemment, son écran de 5,5 pouces d’une résolution 2K est indispensable pour profiter de l’expérience. Bien que je n’ai pas pu utiliser le casque avec l’un des smartphones de Google, le Pixel ou le Pixel XL, la combinaison du Axon 7 et du casque Daydream View était claire et nette. Le temps que j’ai pu passer avec, j’ai trouvé l’expérience VR très convaincante, avec d’époustouflants visuels, et je n’ai aperçu aucun retard notable.

L’écran 2K du Axon 7 permet de profiter d’une expérience convaincante

La télécommande est également intuitive.

Google Daydream View: rapide verdict

Pendant la courte période que j’ai passée avec le Daydream View, j’ai été vraiment, vraiment impressionné. Il semble que Google a réussi à faire quelque chose de grand, avec un casque qui est extrêmement confortable, qui est simple à utiliser, et avec des fonctionnalités évoluées. Et bien sûr, le tout à un prix très abordable.

Le Samsung Gear VR est également un sérieux concurrent, mais ce dernier est limité aux smartphones de Samsung. Si la boutique d’applications pour la plateforme Daydream continue de grossir, alors le casque Daydream View pourrait être convaincant. Maintenant, on attend que les constructeurs apportent une compatibilité à la plateforme, et que Google libère plus largement son casque.

Mots-clé : Axon 7DaydreamDaydream ViewMWC 2017VRZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • Karl Nouar

    Bonjour, merci pour ce test. J’ai acheté le ZTE AXON 7 et le casque Daydream View de Google mais j’ai un message qui me dit que je ne peux pas télécharger l’application Daydream car mon téléphone n’est pas compatible. Je suis toujours sous Android 6.0 et le téléphone m’indique qu’il est à jour. Y-a t’il une façon de passer sous Android 7.0 ? Ou dois-je attendre la mise à jour automatique de ZTE qui se fait attendre. Sur les forums consacré au ZTE AXON 7, les utilisateurs confirment qu’ils sont bien sous Android 7.0. Merci d’avance pour votre réponse, j’ai hate de tester la VR du Google Daydream 🙂

Lire les articles précédents :
Samsung présente un concept de montre de poche, connectée et analogique

Samsung participe au Baselworld 2017, le salon professionnel de l’horlogerie de luxe, où les meilleurs horlogers du monde (Rolex, Omega ou...

Fermer