Fermer
Tests

Prise en main des Google Pixel et Pixel XL : voici les iPhones de Google

P1160272

Le smartphone de Google est enfin là ! Après des années à être sur le marché, avec sa gamme de smartphones Nexus conçus par des tiers et devant faire face à d’inévitables compromis, Google a dévoilé deux de ses propres smartphones, le Pixel et Pixel XL, à la fin de l’année dernière. Et, lors du dernier MWC 2017 à Barcelone, j’ai pu mettre la main sur ces derniers de longues minutes.

En créant une nouvelle division dédiée au développement de son matériel, Google à elle-même a pris le contrôle de l’apparence du smartphone, de ses spécifications et de son expérience utilisateur. Le résultat est ce qui peut être décrit comme le premier vrai smartphone de Google, qui reprend la combinaison gagnante d’Apple, et qu’elle applique à Android, le système d’exploitation le plus populaire au monde.

Si Google a trouvé la formule, est-ce que le smartphone Pixel est capable de rivaliser avec l’iPhone est une question que l’on peut légitimement se poser.

Concevoir un smartphone est un immense défi

Google Pixel XL : conception et écran

Le Pixel XL et son écran de 5,5 pouces et le Pixel et son écran de 5 pouces arrivent en deux coloris, « intensément noir » et « très argenté ». Et, après avoir vu les deux couleurs, celles-ci donnent aux smartphones un look parfaitement agréable. Sur les deux, je préfère l’argent.

Pixel XL à gauche, Pixel à droite

Si les smartphones ont reçu quelques critiques pour leur ressemblance à un iPhone, et bien que ce soit juste, vous n’allez pas confondre les deux, croyez-moi. Et, ce n’est pas seulement parce que le Pixel a une prise casque.

La paire de smartphones Pixel a un look plus rectangulaire. Et avec les boutons incrustés en bas de l’écran et le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, malheureusement le smartphone laisse paraître de larges bords d’écran qui sont inutilisés, en particulier sous l’écran. La portion de coque en verre à l’arrière du smartphone est un peu rebutante, et ressemble étrangement à du plastique. En dessous, on retrouve une petite plaque en aluminium.

Bien que ce ne soit pas une mauvaise conception, l’esthétique est, selon moi, en deçà des meilleurs efforts de Samsung et Apple cette année. Mais les smartphones sont confortables et légers, et le XL ne semble pas surdimensionné par rapport à d’autres phablettes.

En façade, on retrouve un très bel écran AMOLED de 5 pouces pour le Pixel, et de 5,5 pouces pour le Pixel XL. Grâce à cette technologie, les couleurs sont vives, et les noirs sont profonds. Pour la résolution, on a du full HD, soit du 1 920 x 1 080 pixels. Pour le XL, on a une résolution Quad HD, soit 2 560 × 1 440 pixels. Les angles de vision sont également parfaits.

Le Pixel a un très bel écran AMOLED

Mis à part la taille, les deux modèles sont assez similaires. Bien sûr, si vous passez des heures chaque semaine à regarder des films ou encore des séries TV sur votre smartphone, vous allez préférer utiliser le Pixel XL. L’écran de 5,5 pouces est plus spacieux, et possède une résolution encore plus nette, et rend la lecture de vidéo vraiment exceptionnelle.

Voici l’écran du Pixel

Google Pixel XL : spécifications

Le Pixel a intégré le dernier processeur de Qualcomm en 2016, le Snapdragon 821, qui lui permet de parfaitement fonctionner, peu importe les tâches que vous lui demandez. Personnellement, je n’ai rencontré aucun problème ou accroc lors de son utilisation, même lorsque je passais d’application en application, et que je naviguais à travers des dizaines d’applications.

On retrouve également 4 Go de mémoire vive (RAM), 32 ou 128 Go de stockage interne, une connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2×2 MIMO, du Bluetooth 4.2, une puce NFC et GPS.

De même, la batterie d’une capacité de 2 770 mAh va offrir une autonomie estimée à une journée. Pour le Pixel XL, vous allez retrouver une batterie d’une capacité de 3 450 mAh. De plus, vous obtenez un port USB Type-C pour la recharge et la charge rapide est prise en charge.

Google Pixel XL : caméras

L’un des grands forts de la gamme de smartphones Pixel est certainement la caméra de 12,3 mégapixels. Ce fut une surprise — les appareils Nexus n’ont jamais été réputés pour la photographie —, mais selon DxOMark, une véritable référence sur les caméras de téléphone, c’est la meilleure caméra qu’ils aient vue.

La caméra du Pixel est la meilleure du marché

La caméra est rapide et performe avec des photos prises rapidement, et les résultats m’ont impressionné dans les conditions du salon catalan. Évidemment, et comme toujours, il est difficile de juger sur la base de quelques minutes avec le smartphone. Néanmoins, du fait que le smartphone est sorti en fin d’année dernière on a pu voir de nombreux clichés sur la toile attestant de cette excellente qualité.

Une chose qui est agréable est l’accès à la caméra qui est très aisé. Il suffit de double cliquer sur le bouton de verrouillage, et vous allez directement passer en mode photo. Et, pour basculer entre la caméra avant et arrière, vous pouvez faire une rotation de votre poignet, qui fonctionne plutôt bien.

Une des meilleures choses à propos du Pixel est la capacité de stockage illimité de photos et vidéos sur Google Photos, qui garantit que vous ne manquerez pas d’espace — agréable pour ceux qui achètent la version de 32 Go du smartphone.

Google Pixel XL : Google Assistant et Android

Ceci est le premier smartphone avec Google Assistant, le logiciel d’assistance vocale doté d’une intelligence artificielle que la société a développée. Vous maintenez le bouton d’accueil pour l’activer (ou tout simplement, vous dites « OK Google ») et il est censé répondre intelligemment à toutes sortes de questions, telles que celles sur les restaurants, les films à venir, votre agenda, des informations de Wikipedia, et ainsi de suite. Alors que la reconnaissance vocale fonctionne parfaitement, reste à voir si c’est utile au quotidien.

Google Assistant est évidemment au coeur de ce Pixel

Avec les smartphones Nexus, Google pouvait inclure une version Android pure, c’est-à-dire sans surcouche supplémentaire. Et, c’est évidemment le cas avec les smartphones Pixel. Ainsi, les applications comme Google Allo et Duo sont disponibles par défaut, et tout fonctionne bien. Elles sont également affichées sous forme de cercles plutôt que carrés — bien que cela ne vaut que pour les propres applications de Google.

La seule autre différence est le lanceur d’applications : vous faites glisser votre doigt au bas de l’écran pour ouvrir le lanceur, et évidemment ça fonctionne parfaitement bien.

Google Pixel XL : rapide verdict

Concevoir un smartphone de classe mondiale est un immense défi, même pour une entreprise comme Google. Et, le Pixel, et son grand frère, le Pixel XL, ressemblent à une très bonne tentative. Bien que ce soit une conception sans lacune, il n’est pas le smartphone le plus attrayant du monde. Néanmoins, il est confortable et facile à utiliser.

Plus important encore, la performance. Et, dans ce domaine, le Pixel excelle. Avec un appareil photo battant tout le monde et la puissance de son IA, nul doute qu’il peut parfaitement résister aux flagships du marché.

La grosse déception est que ce smartphone n’est pas disponible en France

Le point noir ? Le smartphone n’est pas commercialisé en France, et cela reste extrêmement dommageable. De plus, il est souvent en rupture de stockage, ajoutant une nouvelle frustration pour les consommateurs. Espérons que le second opus attendu en fin d’année sera commercialisé à plus grande échelle.

 

Mots-clé : GoogleMWC 2017Pixel XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • cedrik

    Vous semblez découvrir le Pixel en mars. Hors, le téléphone est disponible depuis presque 4 mois maintenant hors France, qui bénéficie d’une large campagne de pub aux US
    Le XL a un affichage 2,650 x 1,440 quad-HD, pas full HD.
    Un point important pour moi : Android 7 est, avec les mises à jour rapides depuis google, sa grande force. Ce n’est pas juste un nouveau téléphone android, c’est ce qu’android est censé offrir de meilleur dans sa forme la plus pure.
    Les enthousiastes n’auront rien découvert dans cet article.

    • Non je ne le découvre pas, mais c’est la première fois que je le testais. Effectivement pour le XL erreur de copier/coller 😉

  • Pingback: Les constructeurs se battent pour avoir le contrat de production pour le Pixel 3 !()

  • Pingback: Le Google Pixel 2 pourrait avoir un écran incurvé selon une rumeur()

Lire les articles précédents :
Google Assistant n’arriverait pas sur les tablettes Android

Désolé à tous les propriétaires de tablettes Android, mais le géant de la recherche n’a pas l’intention de pousser son...

Fermer