Fermer
Navigateurs Web

Firefox 52 est la dernière version pour Windows XP et Windows Vista

chrome-and-firefox-are-still-supported-on-windows-xp-100248281-orig

Mozilla a récemment lancé Firefox 52, et cette version particulière est un moment critique pour Windows XP et Windows Vista. En effet, c’est la dernière version du navigateur à offrir un support pour ces deux anciens systèmes d’exploitation. Ceci est la raison pour laquelle Mozilla a lancé Firefox 52 comme une version ESR (Extended Support Release), ce qui signifie qu’elle va continuer à pousser des mises à jour de sécurité exclusivement pour une année de plus. Mais à contrario, aucune nouvelle fonctionnalité et amélioration ne seront ajoutées.

Cette décision permet aux utilisateurs de Windows XP et Vista d’avoir plus de temps pour mettre à niveau leurs ordinateurs, ou de trouver un autre navigateur, bien que les options à cet égard soient très limitées en ce moment.

Mozilla Firefox continuera d’obtenir des mises à jour et des améliorations sur Windows 7, 8.1 et 10, et les utilisateurs de Windows XP et Vista doivent passer à l’une de ces versions.

Tout le monde n’a pas encore renoncé à Windows XP

Windows XP ne reçoit plus de mise à jour depuis avril 2014, alors que Windows Vista devrait atteindre la fin du support le 11 avril de cette année. Cela signifie qu’il n’y a pas de correctifs libérés pour ces versions de Windows, et les développeurs de logiciels abandonnent un par un le support pour ces OS.

Dans le cas de Windows XP, le choix du navigateur devient un vrai défi, puisque Google a déjà retiré le support de Chrome pour un OS datant de plus de 16 ans, tandis qu’Internet Explorer ne reçoit plus de mise à jour et d’améliorations. Néanmoins, Opera continue à fonctionner sur Windows XP, tandis que Firefox va continuer à obtenir des correctifs de sécurité pour encore 12 mois.

D’autre part, les statistiques de tiers montrent que Windows XP continue d’être populaire malgré ce que l’on pourrait imaginer, avec une part de marché d’environ 8 %. Windows Vista est beaucoup moins populaire, mais la part de marché existante de Windows XP montre que tout le monde n’est simplement pas encore prêt à abandonner ce système d’exploitation, malgré le fait que Microsoft elle-même l’a abandonné depuis près de 3 ans.

Mots-clé : Firefox 52MozillaWindows VistaWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft Teams sera disponible sur Office 365 à partir du 14 mars

Microsoft Teams, la réponse de géant logiciel à Slack, va arriver dans les mains des utilisateurs d’Office 365 dès la semaine...

Fermer