fermer
OS

Android O : de nouvelles gestuelles, une amélioration des fonctionnalités de messagerie

android o update

Comme prévu, la nouvelle version d’Android sera officiellement présentée au mois de mai lors de sa conférence réservée aux développeurs, la Google I/O. Cependant, le soi-disant Android O ne sera pas libéré avant l’automne, après que plusieurs versions preview soient poussées aux développeurs.

Android O est censé combler l’écart entre l’OS de Google et iOS d’Apple en matière d’intelligence artificielle, rapporte VentureBeat. Selon la source citée, Google a déjà mis au point une nouvelle fonctionnalité qui sera introduite dans Android O, qui est nommée Copy Less.

La nouvelle fonctionnalité Copy Less est censée faciliter la copie du texte d’une application à une autre. Cependant, on ne sait pas si oui ou non la nouvelle fonctionnalité sera intégrée à Gboard, ou si elle va être appliquée à Android elle-même. « À titre d’exemple, si vous et un ami avez une conversation sur l’endroit où manger pour le dîner et que vous trouvez un bon restaurant dans l’application Yelp, dès lors que vous revenez dans la conversation et tapez “it’s at”, une suggestion générée automatiquement va fournir l’adresse du restaurant », écrit VentureBeat.

Une autre caractéristique en développement permettrait d’identifier automatiquement un morceau de texte comme une adresse et la transformer en un lien sur lequel vous pouvez taper pour lancer Google Maps. Si la version Web de Gmail fait déjà quelque chose de semblable pour les dates et heures, ce n’est pas le cas sur mobile, et certainement pas pour les adresses.

Ces deux fonctionnalités sont basées sur un certain niveau d’apprentissage pour identifier correctement le contexte de l’action, que ce soit dans une conversation ou tout simplement une portion de texte.

google pixel 2 to run on android o oreo cream cake version 2
Android O : Oreo sera-t-il le petit nom de la prochaine version de l’OS

De nouveaux gestes également à prévoir

En outre, Android O présentera de nouveaux gestes pour les utilisateurs. Par exemple, Google va maintenant permettre aux utilisateurs de tirer parti des mouvements du doigt pour déclencher des actions sur Android. Certains des exemples fournis par une source familière avec le développement de Android O comprennent un geste qui permettrait aux utilisateurs d’accéder à une courte liste de contacts récents en dessinant la lettre C à l’écran.

Malheureusement, les nouveaux gestes risquent de prendre du temps avant d’être complètement intégrés à l’OS, et nous pourrions voir que des brides à l’écran. Quoi qu’il en soit, on se dirige vers une simplification de l’interface et c’est une bonne chose.

Tags : AndroidAndroid OGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.