fermer
Google

MWC 17 : Google ne s’apprête pas à lancer un nouveau Chromebook Pixel

chromebook pixel 2

En 2016, Google a fait un nouveau grand pas dans le secteur du grand public avec le lancement de ses premiers smartphones Pixel, son casque de réalité virtuelle Daydream View, son enceinte connectée, le Google Home, ainsi qu’une version 4K du très célèbre Chromecast. Une chose que Google n’a pas lancée l’année dernière ? Un nouvel ordinateur portable. Et selon TechCrunch, Google n’a (pour l’instant) aucun plan pour lancer un nouveau Chromebook Pixel.

Google a lancé son premier ordinateur portable en 2013. Le premier Chromebook Pixel est arrivé un peu avec surprise à l’époque : il s’agissait d’un ordinateur portable haut de gamme avec un écran assez bluffant, un excellent clavier, et un prix qui était 3 à 4 fois plus élevé que la plupart des autres Chromebooks. Deux ans après, la société a lancé un successeur, avec de nouvelles spécifications et à un prix de départ légèrement inférieur.

Alors, quoi de neuf ? TechCrunch précise que le patron du matériel chez Google ne mentionne rien au sujet d’un ordinateur. S’adressant aux journalistes au Mobile World Congress, Rick Osterloh a confirmé que les modèles existants sont vendus, et que la firme n’a aucun plan pour refaire du stock, et qu’il n’y a pas de nouveaux modèles à l’étude. Au lieu de cela, Google souhaite promouvoir les appareils tiers, tels que le Chromebook Pro.

Un changement de stratégie logique

Le changement de stratégie n’est pas une énorme surprise. Lorsque le premier Chromebook Pixel a été lancé, il n’y avait rien d’autre de tel sur le marché. La plupart des Chromebooks ont été positionnés comme une alternative bon marché aux ordinateurs portables Windows.

gallery samsung chromebook plus 1 v4
Le Chromebook Plus de Samsung est une excellente machine

Néanmoins, au cours des dernières années, Google a ajouté des fonctionnalités supplémentaires à Chrome OS, y compris le support pour les applications Android, entre autres choses. Et, des entreprises comme Samsung, ASUS, Dell ou encore HP ont commercialisé des Chromebooks de meilleure qualité qui s’inscrivent dans la niche créée par le Chromebook Pixel.

Plutôt que de rivaliser avec les entreprises utilisant son système d’exploitation, il semble que Google se retire du marché des ordinateurs portables pour l’instant.

Bien sûr, les téléphones Pixel de l’entreprise sont également en concurrence avec les appareils Android vendus par d’autres sociétés. Mais, les smartphones Pixel offrent quelque chose que peu d’autres smartphones Android peuvent se vanter : une expérience pure de l’OS mobile de Google. En effet, si les constructeurs se basent sur Android, ces derniers apportent généralement une surcouche qui peut complètement changer l’apparence et l’expérience utilisateur. Cependant, c’est quelque chose qui n’a jamais été un problème avec les Chromebooks, qui utilisent directement Chrome OS.

Ne soyez pas trop triste, nul doute que Google nous réserve quelque chose qui se traduira peut-être par un dispositif 2-en-1 qui offrira un support aux deux mondes, à savoir Android et Chrome OS.

Tags : Chrome OSChromebookPixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.