fermer
Tests

Prise en main du Nokia 6 : un prix abordable pour une marque emblématique

Nokia est de retour ! La marque de smartphones autrefois emblématique est de retour dans les affaires grâce à HMD qui a signé un accord de licence de 10 ans pour greffer le nom Nokia sur ses smartphones et ses tablettes. Et, le Nokia 6 est le modèle haut de gamme dans sa flotte de quatre téléphones.

Le troisième smartphone de la flotte (le 4e étant le nouveau 3310) a été lancé au MWC 2017, et se veut être une version premium, qui offre une interface utilisateur simple à un prix abordable. Après avoir découvert le Nokia 3 et le Nokia 5 lors d’une prise en main au salon catalan, voici ma prise en main du Nokia 6.

Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le smartphone dispose d’un écran de 5,5 pouces d’une résolution full HD, d’un processeur Snapdragon 430, de 3 Go de mémoire vive (RAM), de 32 Go de stockage interne, d’une caméra de 16 mégapixels à l’arrière, d’une caméra frontale de 8 mégapixels, d’un capteur d’empreintes digitales et d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh.

Le Nokia 6 est vendu au prix de 229 euros, ce qui est très abordable. Il devrait arriver au deuxième trimestre de cette année, c’est-à-dire entre avril et juin.

Nokia 6 : conception et écran

Le Nokia 6 est fabriqué à partir d’un seul bloc d’aluminium, et le résultat est un smartphone qui a un look beaucoup plus premium que ce que l’on peut attendre d’un smartphone à ce prix. Il mesure 154 x 75,8 x 7,85 mm, ce qui est certes grand, mais qui reste néanmoins satisfaisant et agréable en main.

Le Nokia 6 est constitué d’un seul bloc d’aluminium

J’ai constaté que les côtés plats du Nokia 6 ne sont pas aussi confortables que sur les smartphones aux bords arrondis – comme le Nokia 5 et 3 -, et ce qui est regrettable si vous tenez le smartphone dans une main pendant une longue période de temps. Vous pourrez acheter le Nokia 6 en quatre coloris (argent, cuivre, noir mat et bleu).

Les touches d’alimentation et de volume sont faciles d’accès à droite du smartphone, et Nokia a également inclus une prise casque de 3,5 mm en haut, tandis qu’un port micro USB réside à côté d’un seul haut-parleur sur la tranche inférieure du smartphone.

Étant donné le prix du smartphone, il est agréable de voir un capteur d’empreintes digitales (qui va également servir de bouton d’accueil) sur le devant du Nokia 6, aux cotés de touches capacitives de retour et de multi-tâches.

Un capteur d’empreintes digitales est inclut dans le bouton d’accueil

Pendant ce temps, le grand écran de 5,5 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, est lumineux et clair, et est plus que suffisant pour un téléphone à ce prix. Cela signifie que la lecture de vidéos et les jeux devraient être parfaits sur le Nokia 6, avec beaucoup d’espace pour les commandes à l’écran.

Nokia 6 : interface et performances

Les puristes d’Android seront heureux avec ce smartphone. Le Nokia 6 exécute Android 7 Nougat et … c’est tout. Il n’y a aucune surcouche qui vient altérer l’expérience utilisateur, et aucun bloatware est préinstallé. Nokia a opté pour s’en tenir à l’interface stock d’Android, et c’est un choix qui est extrêmement jouissif.

Un tel choix fait que l’utilisation du Nokia 6 est aisé, et la performance s’est avérée excellente pour tout ce que j’avais à faire sur le stand.

Le Nokia 6 exécute la version stock d’Android Nougat

Il y a un processeur Snapdragon 430 sous le capot avec 3 Go de mémoire vive (RAM), fournissant la puissance suffisante pour un usage général et l’appareil photo. Je me demande si le processeur d’entrée de gamme peut rencontrer des difficultés avec les tâches plus gourmandes. Nul doute que j’en serais plus lors d’une prise en main complète.

Si les 32 Go d’espace à l’intérieur du nouveau Nokia 6 ne sont pas suffisants, il y a un port micro SD, qui prend en charge les cartes d’une capacité maximale de 128 Go.

Nokia 6 : batterie et appareil photo

Le Nokia 6 arrive avec une batterie non amovible d’une capacité de 3 000 mAh qui devrait fournir une autonomie d’une journée sur une seule charge avec une utilisation normale. Évidemment, et là encore, un test approfondi du smartphone permettra d’en avoir plus.

À l’arrière, on retrouve une caméra d’une capacité de 16 mégapixels, qui dépasse très légèrement de la coque arrière du smartphone. À ses côtés;, on retrouve un flash HDR et un flash bicolore. Bien que j’ai uniquement testé le rendu au salon, j’ai été impressionné par le rendu pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix.

Une caméra convaincante est incrustée à l’arrière

Sur la face avant, vous retrouvez une caméra de 8 mégapixels qui sera satisfaisante pour combler vos pulsions dans les selfies.

Nokia 6 : verdict rapide

Le Nokia 6 ressemble à un smartphone vraiment bon et abordable. Ses spécifications sont décentes, et offre un design très convaincant avec un châssis en aluminium. Évidemment, l’interface stock d’Android devrait signifier que le smartphone va rapidement recevoir des mises à jour logicielles.

Ma grande interrogation concerne le processeur, et comment celui-ci se comporte dès que l’on essaie de le pousser dans ses retranchements. Mais pour le moment, c’est un smartphone très convaincant.

Tags : MWC 2017NokiaNokia 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.