Fermer
ActualitésWeb

OpenNews : convergence du journalisme et de la technologie, meilleure tendance des médias en 2012 ?

OpenNews : convergence du journalisme et de la technologie, meilleure tendance des médias en 2012 ?

Avez-vous déjà entendu parler de OpenNews ? Et bien sachez qu’il s’agit du nouveau nom de la société dirigée par la Knight Mozilla News Technology Partnership, et dont Dan Sinker, à la tête de celle-ci, nous indique dans un billet de son blog les modifications à venir pour l’année 2012, relayé par TNW.

OpenNews : convergence du journalisme et de la technologie, meilleure tendance des médias en 2012 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Mozilla et la Fondation Knight ont conclus un partenariat depuis 2011, avec l’ambition d’inventer l’avenir du journalisme en le couplant avec la technologie. On parle même de : « le journalisme évolue deux fois plus lentement que le reste du Web. Dans les rédactions, on entasse les développeurs dans la cave et on leur parle une fois par semaine quand on a besoin d’eux. Il faut réussir à marier ceux qui font les histoires et ceux qui font les outils. Se comprendre l’un l’autre pour construire ensemble », indique Katharina Borchert, patronne du Spiegel online, le site de l’hebdo allemand.
Au cours de la même période, d’autres groupes sont apparus, partageant les mêmes objectifs, c’est-à-dire la philosophie de l’Open Source où le but est de « montrer votre travail », tels que Hacks/Hackers, NICAR, indique Sinker.

Avec OpenNews, les deux institutions à but non lucratif vont un peu plus loin dans ce partenariat. En effet, selon Sinker, OpenNews envisage de promouvoir plusieurs nouvelles initiatives en 2012, en commençant par l’organisation et le parrainage des hackdays à travers le monde. Il indique que les hackdays sont l’une des meilleures façons de rassembler les développeurs de tous les coins, et ainsi d’expérimenter de nouvelles idées de développement pour le journalisme. « C’est une excellente façon d’obtenir un code Open Source dans la communauté ».

En ce qui concerne les initiatives existantes, telles que les Knight-Mozilla Fellowships, autrement dit les bourses, elles seront étendues à huit bourses annuelles cette année, contre cinq en 2011.

Enfin, peut-être plus important encore, OpenNews semble intéressé par la construction d’une communauté des codes du journalisme, et a annoncé qu’il allait bientôt lancer un site autonome appelé « Source », où les lecteurs trouveront « des études de cas, des solutions, des tutoriels, des extraits de code, et bien plus encore… » Ce nouveau site Web va ainsi aider à soutenir la communauté des développeurs : pensez à Stack Overflow et GitHub mais pour les journalistes !

C’est pour tout ça que la Fondation Mozilla a organisé le festival Freedom, Media & the Web en novembre 2011. Le mot d’ordre était : « Rassemblons-nous pour construire de vrais projets qui changeront les médias, le Web et le monde » et ce, « sans vouloir vous mettre la pression », précise le site officiel.

La convergence du journalisme et de la technologie sera t-elle l’une des meilleurs tendances des médias en 2012 ? L’idée est de « hacker » tout ce qui nous tombe sous la main, et ce en prônant l’appropriation du réseau et des technologies.

Selon vous, quelle est la meilleure façon de convaincre les développeurs de travailler pour les salles de presse ? Allons-nous voir une nouvelle forme de journalisme ?

Mots-clé : journalismeKnight Mozilla News Technology PartnershipMozillanewsroomOpenNews
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Ajouter une bulle d’alerte au favicon avec Tinycon

Aujourd'hui je vais vous présenter une librairie Javascript, que j'ai pu découvrir en me baladant sur la toile et que...

Fermer