fermer
Tests

Prise en main du LG G6 : un retour en forme de la firme coréenne

Comme cela a été le cas les années précédentes, la plupart des plus grands et des plus excitantes annonces au MWC arrive avant même que le salon débute officiellement.

Et, sans surprise, LG a pris les devants et a battu tout le monde (sauf BlackBerry), en dévoilant son dernier ajout à la gamme de smartphones phares G. Alors que les récentes fuites sur la toile on laissé peu de suspenses à ce que nous avons sur scène, j’ai néanmoins pu mettre la main sur le LG G6 !

LG G6 : conception

Il est difficile d’évaluer dans quelle direction LG est allée avec son dernier phare. Dans certains aspects, il semble que la société est revenue aux fondamentaux, alors que pour d’autres, le penchant de LG pour la prise de risque est facilement visible. Ceci est plus ou moins évident en ce qui concerne la conception du smartphone. En effet, si d’une part LG a opté pour ce qui est à peu près la norme actuelle en matière de qualité de construction, elle a ajouté des éléments de conception et certaines caractéristiques sont des premières pour la série, et les smartphones en général.

LG G6 : vue de face

Étant donné que le G5 s’est révélé être une expérience ratée, il n’est pas surprenant que LG décide d’en finir avec la modularité avec son successeur. Le LG G6 dispose d’un châssis métallique qui est pris en sandwich entre deux panneaux de verre Corning Gorilla Glass, qui est une conception à laquelle nous sommes tous familiers. Il conserve toutefois certains éléments « signatures » de la gamme, tels que le bouton d’alimentation monté à l’arrière. Et, pour ceux d’entre vous qui se le demandaient, le G6 a une prise casque.

Néanmoins, il y a quelques changements avec la nouvelle conception qui sont énormes par rapport aux précédents fleurons de LG. Tout d’abord, la construction monocorps signifie que la batterie n’est plus amovible. LG a toujours tenu à offrir une telle caractéristique, mais cela semble révolu. La firme a tout de même intégré une batterie d’une capacité de 3 300 mAh.

L’autre résultat de la nouvelle conception est que le LG G6 est certifié IP68, le rendant résistant à la poussière et à l’eau. Cela signifie que le smartphone peut être immergé pendant 30 min à une profondeur de 1 mètre. Ceci est une caractéristique qui devient de plus en plus importante pour le consommateur moyen — et l’absence d’une batterie amovible en vaut la peine.

LG G6 : écran

Là où LG a vraiment poussé les limites est sur la face avant du smartphone. Les bords de ce smartphone sont remarquablement minces, non seulement sur les côtés de l’écran, mais également sur les parties supérieures et inférieures. Le G6 est livré avec un écran de 5,7 pouces, mais l’expérience en main est semblable à un smartphone qui est beaucoup plus petit que ce que la taille de l’écran suggère.

L’écran bord à bord est vraiment ce qui frappe sur ce G6

Le G6 est étonnamment facile à utiliser avec une seule main, mais en dehors de la conception, c’est le ratio de l’écran qui interpelle. L’écran LCD offre une résolution Quad HD avec un ratio 18:9, ou 2:1 si vous simplifiez.

Le nouveau ratio signifie également que si vous divisez l’écran en deux, vous obtiendrez deux carrés parfaitement symétriques. Et, LG a peaufiné l’interface utilisateur de smartphone pour tirer profit de cela. Vous verrez que beaucoup d’applications natives au téléphone ont été mises à jour pour suivre les proportions créées par le ratio 2:1.

L’écran offre un support à la technologie HDR pour être beaucoup plus lumineux, plus net, avec des couleurs plus brillantes. Et, les deux technologies Dolby Vision et HDR 10 sont prises en charge avec ce dispositif – ainsi, vous serez en mesure de profiter des films et séries TV par les services qui offrent un contenu en streaming HDR, comme Netflix et Amazon Prime Video.

Vous avez peut-être remarqué que les coins de l’écran sont arrondis, et correspondent aux coins arrondis du smartphone lui-même. Les coins arrondis ont été inclus non seulement pour l’esthétique du smartphone, mais également parce qu’ils servent dans un but pratique. Lorsque vous faites tomber un smartphone, celui-ci a habituellement à tendance à retomber sur un coin. Avec des coins arrondis, cela permet de mieux disperser l’impact, ce qui ajoute de la durabilité et réduit les chances de briser votre écran.

LG G6 : caméras

Le G6 conserve le système de double caméra à l’arrière que l’on a pu retrouver sur ses prédécesseurs, avec une lentille d’un angle traditionnelle, couplée avec un objectif grand-angle. À la différence du G5 et du V20, les caméras arrière du G6 ont la même résolution. Vous retrouvez deux capteurs de 13 mégapixels. LG a également amélioré la transition entre les deux caméras.

LG G6 : caméra arrière

L’ouverture reste la même que ses prédécesseurs – à savoir une ouverture de f/1.8, et bien qu’il est trop tôt pour faire une conclusion sur le capteur, le rendu pourrait être en deçà de nos attentes pour un smartphone phare.

L’application Caméra a également été revue, et a été mise à jour pour tirer profit du ratio 2:1. LG a utilisé l’espace horizontal supplémentaire pour offrir des aperçus de plusieurs photos que vous avez prises, plutôt que simplement la dernière. Un des plus grands ajouts à l’ensemble des fonctionnalités de la caméra est un mode vidéo manuel.

LG G6 : sous le capot

Sous le capot, le LG G6 va se vanter du processeur Snapdragon 821 de Qualcomm, d’un GPU Adreno 530, de 4 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de stockage interne. Si le stockage est une préoccupation, sachez que celui-ci est extensible par une carte micro SD, jusqu’à 2 To.

Certaines personnes peuvent être déçus que le dispositif n’ait pas le nouveau processeur Snapdragon 835, mais LG a été assez claire sur le fait qu’elle ne recherche pas forcément les composants derniers cris, et elle préfère axer son travail pour offrir une expérience très fluide.

LG G6 : capteur d’empreinte digitale à l’arrière

L’appareil dispose également de la charge sans fil et d’un DAC audio Hi-Fi. Malheureusement, ces caractéristiques sont pour des pays bien précis. Ainsi, alors que la recharge sans fil sera disponible uniquement aux États-Unis, le DAC audio sera limité à certains marchés en Asie.

LG G6 : logiciel

Le LG G6 exécute Android 7.0 Nougat, avec la dernière version de la surcouche de LG. L’interface utilisateur dispose d’un nouveau look, avec des couleurs éclatantes et naturelles qui peuvent être vues à travers la plupart des applications.

LG a également mis à jour toutes les icônes pour les rendre de la même taille et plus uniformes. De plus, chacune d’entre elles se retrouve avec des bords arrondis. Le LG G6 est également livré avec Google Assistant, ce qui peut être une excellente nouvelle, sauf lorsque l’on sait que le nouvel assistant vocal de Google est uniquement disponible en anglais et allemand.

LG G6 : verdict rapide

Vous voici donc avec toutes les informations concernant ce LG G6 ! Nous avons une idée de ce que vont être les smartphones phares pour 2017, et LG va certainement se mêler à la concurrence. J’attends de prendre en main le smartphone plus longuement pour vous dire ce que j’en pense réellement.

Tags : LGLG G6MWC 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.