Fermer
Google

Les ballons Loon de Google peuvent désormais offrir Internet à des endroits précis

1-FXflZkf_r8LceNCaacXxtw

Au cours des dernières années, Google a travaillé sur une idée assez folle nommée Project Loon. Le concept ? Fournir un accès à Internet dans le monde entier par une série de ballons. En effet, constatant que « deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché », Google a lancé ce projet en 2013, en utilisant des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium.

A l’origine, l’objectif a été de créer une flotte de ballons qui volent autour du monde, et qui flotte,t à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Et, alors que le ballon permet une connexion sur 40 kilomètres autour de lui, celui-ci viendrait à bouger et serait remplacé par un autre qui prendrait sa place, créant ainsi « un anneau de connectivité continu autour du monde ».

Mais aujourd’hui, Google a annoncé avoir trouvé un moyen de faire quelque chose encore plus cool. En effet, le géant de la recherche semble avoir trouvé le moyen de laisser une grappe de ballons au même endroit pendant des mois, offrant un accès à Internet sans fil à un endroit précis tout en utilisant un petit nombre de ballons.

L’avenir de l’Internet passera par des ballons ?

Les ballons du projet Loon pourront rester en vol stationnaire

Grâce à cette avancée, la technologie pourrait fournir un moyen d’offrir un accès Internet à des endroits éloignés où il pourrait ne pas être possible de construire un réseau Internet par câble.

Les ballons du projet Loon parviennent à osciller autour d’un certain emplacement en se déplaçant du haut vers le bas pour tirer parti des vents qui se déplacent dans différentes directions de la stratosphère. En gérant une flotte de ballons qui volent autour du monde depuis plusieurs années, Google a beaucoup appris sur la façon dont ces courants d’air fonctionnent, conduisant à cette percée plutôt inattendue.

Astro Teller de Google affirme que les nouvelles techniques de navigation des ballons sont le résultat de l’apprentissage machine, et elles pourraient aider à rendre la technologie rentable si elle est déployée dans le futur.

Mots-clé : LoonProjet Loon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Galaxy S8 et S8+ : les options de couleur et les prix révélés

Samsung a déjà fait savoir qu’il ne va pas annoncer le Galaxy S8 pendant le MWC 2017 ce mois-ci, mais qu’elle y révélera officiellement...

Fermer