Fermer
Google

Le projet A.I. Duet de Google vous permet de jouer au piano à côté d’une IA

google-piano

Que ce soit pour vous aider dans votre quotidien, ou aider certaines machines à devenir meilleures que vous, le potentiel de l’intelligence artificielle semble sans failles et sans limites. Dans cet esprit, le dernier ajout de Google dans l’apprentissage machine ne vient en rien d’un roman de science-fiction, mais il est réellement fascinant : une IA qui vient vous épauler pendant que vous jouer au piano.

Construit sur des réseaux de neurones artificiels plus que la programmation à l’ancienne, le développeur et musicien de Google, Yotam Mann, a dévoilé son projet open source « A.I. Duet » en fin d’année dernière, selon VentureBeat.

Maintenant, le bot A.I. Duet est jouable sur les ordinateurs de bureau et les navigateurs mobiles, ce qui permet à peu près tout le monde de s’assoir devant le piano aux côtés de l’IA en utilisant simplement un clavier ou un écran tactile – et même un clavier MIDI si vous le souhaitez. Chaque fois qu’un utilisateur joue un petit air sur le piano du A.I. Dutet, l’intelligence artificielle va également jouer ses propres notes pour s’accorder avec vous.

L’apprentissage machine au cœur de l’expérience

Voici comment cela fonctionne. Vous jouez quelques notes, puis attendez que l’IA apporte une réponse. Bien qu’au premier abord cela puisse sembler aléatoire, il y a clairement un certain rapport entre les notes que vous jouez, et à la vitesse où vous les jouez.

Cette capacité est renforcée par une bibliothèque open source audio Tone.js créée par Mann et Magenta — une infrastructure d’apprentissage machine alimentée par Tensorflow de Google. Le système n’utilise pas d’algorithmes préprogrammés. Au lieu de cela, il a été formé sur des mélodies existantes, et il utilise ensuite celles-ci pour créer ses réponses.

Si vous jouez de la musique, quelle est votre opinion sur A.I. Duet ?

Mots-clé : Chrome ExperimentIA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft promet de mettre à jour Windows 10 Mobile au-delà de Redstone 2

Ce printemps, Microsoft va lancer Windows 10 Mobile Creators Update et sa grande sœur pour les ordinateurs de bureau, probablement...

Fermer