Fermer
OS

Mozilla abandonne les derniers vestiges de Firefox OS, licencie 50 personnes

mwc15-prise-en-main-lg-fx0-1

Firefox OS a commencé comme un projet ambitieux de la Fondation Mozilla. Celui-ci avait pour mission de créer un système d’exploitation basé sur un navigateur, afin de rivaliser avec Android de Google et iOS d’Apple. Avec sa plateforme libre et open source qui utilise la technologie Web pour créer des applications, l’idée était de créer des smartphones personnalisés pour les marchés émergents. Malheureusement, cette mission a échoué, du moins sur le secteur du mobile. Bien que quelques produits se sont matéralisés, Firefox OS a été rapidement évincé par Android.

C’est pourquoi, fin 2015, Mozilla a annoncé qu’elle souhaitait se concentrer sur le marché de l’Internet des Objets (IoT), et ainsi pousser son OS sur des périphériques comme des téléviseurs connectés (Panasonic), et bien plus.

Maintenant, il semble que Mozilla abandonne complètement le projet, même pour le secteur de l’IoT. CNET rapporte que Mozilla vient de dissoudre l’équipe « connected devices » (« dispositifs connectés ») travaillant sur Firefox OS, et licencier environ 50 personnes associées au projet.

Malgré sa belle ambition, Firefox OS est bel et bien mort

Attention à l’avenir de la société…

Bien évidemment, ce n’est pas un coup dur pour Mozilla, dont le produit phare continue d’être son navigateur Web Firefox qui est disponible pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs mobiles, mais cela reste néanmoins problématique. Alors que la firme a perdu des parts de marché face à son rival Google Chrome au cours des dernières années, Firefox OS pouvait être une autre porte de sortie au cas où le marché du navigateur lui échappait.

Malgré cette mauvaise nouvelle, sachez que Mozilla est toujours en train de travailler sur quelques projets expérimentaux dans l’IoT, dont l’un est de développer un système de reconnaissance vocale semblable à Alexa d’Amazon, qui fonctionne sans connexion Internet et protège la vie privée de l’utilisateur.

Mots-clé : Firefox OSMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
LG Watch Sport : davantage de fonctionnalités que l’Apple Watch

La rumeur veut que LG soit sur le point d’annoncer deux nouvelles smartwatches sous Android Wear 2.0 : la LG Watch Style...

Fermer