Fermer
Réseaux sociaux

Firefox 51 va bientôt vous alerter sur les pages Web non chiffrés

Firefox 51

La sécurité en ligne concerne un large éventail de technologies, allant de la sécurité de votre connexion Internet au système d’exploitation que vous utilisez. Et, faire en sorte que toutes les ressources sous votre contrôle sont en sécurité ne suffit pas. En effet, il y a aussi la sécurité des sites Web que vous visitez.

L’une des technologies clés visant à assurer un environnement sûr quand vous visitez un site Web est d’utiliser une connexion sécurisée HTTPS aussi souvent que possible. Bien que ce ne soit pas toujours sous votre contrôle, vous pouvez au moins essayer de rester informé si oui ou non un site utilise le chiffrement. Et, avec la dernière version du navigateur Web de Mozilla, Firefox 51, il est plus clair que jamais si vous êtes sur une page Web potentiellement dangereuse. 

Par le passé, Firefox a simplement ajouté une icône de cadenas vert pour désigner les sites qui utilisent une connexion HTTPS, un neutre, ou aucune icône dans la barre d’adresse pour désigner les sites non chiffrés. Jeter un œil sur cette icône verte était votre seule option pour identifier les sites sûrs sur lesquels vous pouvez saisir des informations bancaires, des mots de passe et d’autres informations sensibles.

Firefox : identification des sites HTTP/HTTPS

Cependant, Firefox 51 utilise une icône de cadenas gris avec une barre oblique rouge pour indiquer les sites qui n’ont pas le HTTPS activé chaque fois qu’une page vous demande un mot de passe, fournissant ainsi un moyen plus visible pour identifier les sites potentiellement dangereux. Si vous cliquez sur l’icône « i » de ce site, vous serez informé que le site n’est pas sécurisé et que vos informations de connexion pourraient être compromises.

Firefox 51 : détection des sites non sécurisés

Merci Mozilla !

Les futures versions de Firefox seront encore plus restrictives comme Mozilla l’indique sur son blog. Plus tard, les utilisateurs commenceront à recevoir un avis de connexions non sécurisées dès qu’ils entreront des informations sensibles, telles que des noms d’utilisateur et des mots de passe. En outre, Firefox va éventuellement commencer à afficher une icône de cadenas gris barré sur tous les sites qui n’utilisent pas le HTTPS, et pas seulement ceux qui demandent des mots de passe. Enfin, Mozilla prévoit de continuer à encourager les propriétaires de sites Web à mettre en œuvre le protocole HTTPS.

Alors que tous les utilisateurs sont responsables à veiller aux informations sensibles soumises, les entreprises qui fournissent les outils que nous utilisons peuvent aussi nous donner un coup de main. C’est exactement la philosophie de Mozilla.

Mots-clé : Firefox 51Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Comment sécuriser votre profil Facebook avec une clé USB ou par NFC

Le géant des réseaux sociaux a rejoint des acteurs comme Google et Dropbox. En effet,Facebook ajoute un support à l'authentification physique par...

Fermer