fermer
Périphériques

Orange Pi NAS, l’extension parfaite pour concevoir un NAS à la maison à 14 euros

Au mois de novembre 2016, je vous ai présenté un nouveau mini-PC vendu 6,65 euros, le Orange Pi Zero. À l’instar de la famille Raspberry Pi Zero, le modèle dispose d’un processeur quadricœurs Allwinner H2 ARM Cortex-A7, de 256 Mo de mémoire vive (RAM), une prise Ethernet et un port USB OTG (On-The-Go). Et, il offre également une connectivité Wi-Fi 802,11 b/g/n. Autrement dit, il pourra ravir les nombreux bidouilleurs qui souhaitent inclure des ordinateurs à moindre coût dans leurs inventions.

Mais, une chose qui manque au Orange Pi Zero est un port vidéo. Donc, s’il est conçu pour être un dispositif de faible puissance pas cher pour des applications sans écran, pas de problème. Mais maintenant, il y a un moyen de rendre le petit appareil entièrement fonctionnel — ne vous attendez pas à ce qu’il remplace votre PC de tous les jours.

La carte d’extension Orange Pi NAS est un dispositif à 6,64 euros, qui étend les capacités du Orange Pi Zero. Il suffit de brancher le petit ordinateur dans la carte d’extension et vous bénéficiez d’un support pour les périphériques de stockage SATA et mSATA, deux ports USB 2.0 supplémentaires, une prise audio de 3,5 mm et une sortie vidéo composite. Ah, il y a aussi un microphone et un capteur IR.

Parfait pour construire un NAS

Comme son nom l’indique, une utilisation évidente pour cette carte serait de construire votre propre périphérique NAS (Network Attached Storage). Connectez un disque dur ou un SSD, branchez un câble Ethernet, et utilisez le système d’exploitation pour configurer un serveur multimédia à domicile, un système de sauvegarde de données, ou un serveur de fichiers en général. Autrement dit, pour 14 euros vous aurez un véritable NAS à la maison.

La sortie vidéo pourrait faciliter la mise en place du système, mais vous pouvez théoriquement utiliser ce minuscule ordinateur de faible puissance comme un lecteur multimédia bon marché.

Le Orange Pi Zero est disponible chez AliExpress pour 6,65 euros, et la carte d’extension NAS vous coûtera à nouveau 6,64 euros. À noter que vous devrez ajouter 3,28 euros de frais de port pour recevoir le tout.

Tags : Orange PiOrange Pi NASOrange Pi Zero
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.